Achat pr résidence prcpale d'1 lgmt déjà loué

cépoint -  
 Cépoint -
Bonjour,
je désire acheter un logement pour résidence principale mais cet appartement est loué depuis peu (collocation de 4 étudiants) et ce pour un bail de 3 ans.
Ai-je un recours pour pouvoir proposer une fin de bail anticipée ? ou le propriétaire actuel a-t-il les moyens de le faire ?
Sinon puis je signer la vente pr résidence principale et n'y habiter que dans 3 ans ?
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Cépoint.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonjour,
Vous êtes obligé de continuer le bail de 3 ans (loi de 89) sans rien modifier. Vous pourrez donner congé pour le terme de ce bail à condition de respecter un préavis d'au moins 6 mois et un formalisme très particulier (n'hésitez pas à vous offrir les services d'un huissier pour cela !). En dehors de ceci seuls les locataires peuvent donner congé auparavant.
0
cépoint

merci de votre réponse !
j'imagine donc qu'il faut que j'abandonne l'idée d'acheter cet appartement... :-(
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

peut-être....mais vous pourriez aussi aller voir les locataires, ce qu'ils comptent faire à l'avenir....les colocations n'ont pas pour vocation de perdurer très longtemps, vous aurez peut-être une chance de les voir partir avant la fin du bail.
Vous achetez où?
0
cépoint > lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

j'envisage d'acheter sur st etienne (42).
cet appartement est une affaire, il est dans le centre et coute 130 000€ pour 160 m2.
par contre avec mon salaire l'obtention de crédits n'est pas évidente et je ne peux pas me permettre de rembourser un crédit et payer un loyer...
0

Wouhaouu ! ça me laisse rêveur. Je suis en région parisienne et dans mon coin pour ce prix vous pouvez tout juste espérer un studio de 25m². Le loyer ne couvrirait pas les mensualités du prêt ??
0
cépoint

si !
mais non... car je ne pourrai pas prétendre aux mêmes crédits...
(si je vous décrivais l'appartement vous tomberiez dans les pommes hihi !)
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604 > cépoint

De grâce gardez cette description pour vous ! :o))
Voyez peut-être un courtier pour avoir une meilleure offre de crédit....c'est juste un petit conseil.
0
Cépoint

hé !
juste pour vous tenir au courant...
j'ai réussi à acheter cet appartement l'été 2009.
les collocataires se sont fâchés entre eux et ont donné leur dédit...
j'y habite depuis décembre 2009 et ne l'ai payé que 120000€.
Merci pour tous vos conseils !!
0

Combien puis je espérer de commission ? hahaha....
Vous n'avez pas du faire une mauvaise affaire c'est clair ! Pas même 1000€/m² ça laisse rêveur.
0
Cépoint

si vous saviez comme j'ai ramé !!
ayant été malade, je n'ai pu souscrire d'assurance pour mon crédit...
un vrai chemin de croix !!
mais j'ai réussi et je pense effectivement avoir fait une excellente affaire !!!!
0