Locataire à l'hopital: sans retour

Résolu
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre -  
 Paulin -
Bonjour,

notre locataire (87 ans) est hospitalisée depuis avril 2008 (seulement 2 semaines de retour début 09/2008) et selon son médecin en fin de vie; de toutes façons sans possibilité de retour au 6° étage dans l'appart (assistance respiratoire permanente).
De plus ses moyens (physiques et financiers) ne lui permettent plus de payer son loyer...même si nous sommes hyper conciliants depuis toujours ( c'est une amie de nos parents , décédés depuis qu'elle a pris le bail).

Que pouvons nous faire (en vue d'une future location ou vente) en vue de remettre en état l'appart sachant qu'elle est toujours locataire au sens strict de la loi

Mes questions : peut on entrer, peut on faire des travaux, peut on contacter des agences etc....sans rien enlever de ses biens ?
NB: a l'hopital on ne peut lui parler, seul le personnel infirmier nous répond

Merci de vos réponses éclairées

5 réponses

Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

il n'est pas question de retirer ou amputer ses droits !

d'autre part sur le site de l'ADIL on ne parle nulle part de ce type de situation, et c'est pour cela que je mets ma question sur le forum ....

Bonne journée
4
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Bonjour,
Votre soucis est assez légitime. Pour l'instant le bail se poursuit normalement et vous ne pouvez rien entreprendre en vue de louer ou vendre. Par contre il serait peut-être souhaitable d'entamer une procédure constatant le défaut de règlement des loyers (même si vous n'allez pas plus loin), de manière à simplement constater la dette.
0
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293 > lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur

bonsoir

nous ne voulons pas de procédure même pour rien. Quant à la dette cela importe peu car l'issue qui se dessine nous embarrassera plus qu'autre chose.
En effet cette dame n'a aucune famille connue (par nous et ses amis-voisins) et nous ne savons pas si elle a un notaire compte tenu de la non possession d'immo et de la quasi absence de revenus.

Les voisins (ses amis depuis 30 ans) qui nous donnent des infos chaque semaine nous ont prévenu qu'il nous faudra "faire nos affaires" du contenu de l'appart lorsqu'elle ne sera plus là du tout.

Viloa le pourquoi de notre préoccupation , ce qui n'était pas le cas en aout lorsque nous sommes allé la voir en centre de convalescence (avant un problème cardiaque et pulmonaire 10 jours après)

Cordialement

(au fait j'ai vu que vous aviez un bien à Pessac.... mes diags je les fait dans le coin!)
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour

Le fait qu'elle soit en fin de vie ne lui retire pas ses droits et vous devez agir en respectant SES droits.
Pour plus d'infos contactez l'adil

0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour
L'adil vous renseigne également , cela va au dela de leur site.

Le réseau de l'ANIL et des ADIL offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu'ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. Il est agréé par le ministère chargé du logement.
0
Paulin

bonjour : Ce locataire n'a-t-il pas de famille ???? Il faudrait peut-être la contacter, au moins pour qu'elle viennne vérifier s'il n'y a pas de problème dans l'appartement : appareils qui fonctionnent pour rien, et aussi pour leur signaler que le loyer n'est pas payé. En général dans ces cas-là, il y a souvent au moins un enfant ou quelqu'un qui s'occupe des courriers, des règlements etc.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fil 33 Messages postés 574 Statut Membre 293

Effectivement...pas de famille
Cette personne est au minimum viellesse depuis très longtemps et a vendu petit à petit ses biens (meubles, bijoux etc...) pour survivre. Elle ne beneficie d'aucune aide spécifique autre que l'APL (j'ai fait les démarches à l'époque, suite au décès de son mari) car pas de reversion du fait de mariage après retraite ! (45 ans de vie commune...)

C'est un voisin avec lequel nous sommes en contact qui passe aérer et vérifier si tout est OK (gaz, fuites d'eau ...)

(pour info, nous sommes près de Bordeaux et l'appart est à Paris, la locataire hospitalisée en long séjour à Draveil !...)

A vos réponses et éventuelles solutions (l'appart se dégradait compte tenu de ses revenus et facultés, vide cela risque d'empirer)
Merci
0
Paulin

bonjour : Vous pourriez essayer de prendre contact avec l'établissement de long séjour, prendre des nouvelles de la personne et essayer de savoir si elle va rester dans cet établissement. Si elle ne doit pas revenir et qu'elle en soit consciente, elle pourrait donner son accord pour libérer le logment.

Voir aussi du côté des allocations logement, il est possible que le bailleur perçoive directement les allocations logement, ce serait déjà ça.

Enfin, se renseigner à l'ADIL, c'est gratuit.
0