Délai de clôture livret A banque postale [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  françois 78 - 14 janv. 2011 à 15:06
Bonjour,
Désirant clôturer nos livrets A à la banque postale, nous avons rempli les documents nécessaires et remis au guichet de la poste concernée les éléments demandés soit copies recto verso carte identité, cartes postépargne coupées en 2, rib pour virement des fonds. Après un délai de 6 jours n'ayant pas de réponse, je contacte le conseiller financier qui m'informe qu'il a transmis tous les éléments au centre régional pour qu'ils fassent le nécessaire, qu'il devait les appeler pour savoir où en est notre demande et nous rappeler sous 24 H. Sans réponse je me décide à l'appeler, et malgré mes messages laissés sur le répondeur, je n'ai eu aucune réponse. Suite à un appel au centre régional, j'apprends qu'ils n'ont eu aucune demande nous concernant, et qu'il fallait compter environs 3 semaines pour une telle opération. Donc j'ai rappelé le conseiller financier local pour lui signaler les faits, et que je demande des explications....Merci de me donner des éléments de réponse.
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
43
Merci
bonsoir,

Je suis conseiller financier à la banque postale et la démarche que vous avez suivie est la bonne. En effet seul le centre financier est habilité à effectuer la clôture de vos livrets a. Certes les delais sont longs (environ 15 jours) mais ne vous inquitez pas ils seront réalisés. La personne que vous avez eu au téléphone n'est pas celle qui est dans le service concerné et ne peut pas réelement vous dire s' ils ont receptionnés ou non les fameux documents. Ne vous inquitez pas ces fermetures auront bien lieu.

Dire « Merci » 43

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 28809 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> aurelie -
ou twa qui defend la poste tu doit travailler pour eux?
Bonjour ,
moi aussi j'ai cloturé mon livret A , seulement j'ai voulu aller au guichet pour le vider de ses 41 euros et la guichetière m'a dit que je devais aller uniquement au bureau de poste dans lequel je l'ai souscrit et ce dans un délai de 15 jours.
Est-ce vrai ou est que je vais recevoir un courrier du centre financier ? car pour moi sa réponse me semble étrange.
Cordialement
> fredo -
ce st faux tu pouvais retirer tes fonds et laisser le minimum d un euro cinquante
bonjour moi j'aurais voulu savoir si je pouvez telecharge le formulaire de fermeture de mon livret A car la poste ou jai ouvert se livret est loin de chez moi merci de me repondre
c urgent repondez moi
14
Merci
j'ai travaillé un an en centre financier (de NANTES) à la banque postale et ça ne m'étonne pas du tout que le livret ne soit pas cloturé au bout de 15 jours, ils ont une gestion archaique...héritière de l'ancienne administration... c'est pleins de services et de paperasses qui volent partout... avec une majorité d'employés qui ne s'investissent pas ou peu dans leur activité. la satisfaction du client, c'est le dernier de leur soucis. on se demande à quoi servent certaines personnes (aussi bien chez les cadres...la plupart des cadres (chefs d'équipes qui sont très nombreux... à se demander à quoi ça sert d'en avoir autant...) sont fonctionnaires et n'ont pas les compétences requises, il y a quelques années il suffisait de faire son "lèche" pour grimper des échelons... .
Messages postés
5
Dernière intervention
2 novembre 2009
10
Merci
1.11.2009. Je veux juste vous faire savoir. La banque postale, ça ne marche que dans un sens. La porte est toujours grande ouverte pour te cueillir, il vont même te chercher chez toi. Mais le jour un tu veux en sortir ils te mène direct dans un labyrinthe et la porte a disparue. De la lèche pour te harponner, et du mépris pour te libérer. Quant à la porte tu ne sauras plus ou elle est et personne ne te le dira.
Tu rentres dans un cul de sac a toi de te débrouiller pour en sortir.
Je me suis fait arnaquer janvier 2001 sur une épargne GMO poste avenir dont la totalité de nos économies s’est retrouvé en bourse. Quinze minutes pour me faire rouler dans la farine. Contrat opérationnel le jour de la signature. Suivi de huit ans de galère et de procédure sans résultats ni explications.
Un mois pour que les comptes soient clôturés. Ils attendent sûrement que la bourse dégringole d’avantage pour encore mieux me plumer. Tout des irresponsables. A éviter d’office. L'histoire est longue, très longue.
Michel.
6
Merci
bonsoir,
Il n'est pas possible de télécharger de formulaire de clôture (je pense pas qu'il en existe? ). Mais un courrier au centre financier où est détenu votre livret A demandant la cloture suffit.
Voila...
4
Merci
la bouteille a la mer !.....

En date du 10/11/2009 j'ai recu une lettre de la Banque Postale par l'intermediaire de ma Banque Populaire m'annoncant la cloture de mon livret A. Ce <gras>dernier je l'ai ouvert en date du 25/12/1981
Avec le changement de Banque j'ai ainsi oublie completement mon 1er livret A ouvert en ce temps la a la CNE (compte ouvert a CCP) actuellemnt transmis a la Banque postale
J'ai ouvert de nouveau un 2e livret sans me rendre compte du 1er livret A en possession a la Banque Postale
Vu l'unicite du livret A, ma Banque m'a demande de faire cloturer le 1er Livret A, Ce dont je l'ai fait depuis le 11/11/2009 avec l'exemplaire de cloture que j'ai recu de la Banque postale (CF Nantes -Traitement ABOCIF-4 rue du Pt Herriot 44900 Nantes)

Le 12/12/2009, j'ai envoye une LR pour savoir si la BPost. a bien recu mon courrier mentionnant la cloture du 1er Livret A-Aucune reponse apres
Le 15/03/2010, une 2e lettre pour demander la meme chose- Aucune reponse

Recemment en debut de ce mois de Mai 2010, j'ai fait intervenir ma conseillere bacaire de mon compte a la Banque populaire pour qu'elle ecrive un courrier a la Bque Post- Aucune reponse depuis.

La question que je me permets de vous poser si vous pouviez me donner une reponse;
-apres 28 ans d'"oubli" du 1er Livret A aurais je pu beneficier les interets comptes depuis (sans connaitre au depart les fonds restant en credit sur ce livretA
- ce livret A est il perime a la date actuelle ?
- comment faire la reclamation a ce sujet pour avoir une reponse affirmative de la Bque Post au sujet de la cloture et des interets obtenus le cas echeant
j'ai reçu le meme courrier que vous, mais par contre, la poste est fermée le 25 décembre de chaque année, donc c'est une date par défaut qui a été écrite dans nos courriers respectifs.

Je n'ai par ailleurs aucune nouvelle de la banque Postale. Et m'en étonne!
4
Merci
Réponse pour alibaba.

Vous perdez la propriété des fonds déposé si il n'y a pas d'opération sur le compte pendant une période de 30ans. Vous avez aussi obligatoirement capitalisé des interets sur ce compte.

cordialement
3
Merci
bonjour j'aurais voulu savoir si c'est possible de faire un virement par téléphone de la banque postale (livret A) vers un compte extèrieur bnp paribas part téléphone? (centre financier de paris)
car je peux pas faire de virement de ce genre la par l'intermédiaire de internet car quand j'avais souscris a l'ouverture j'avais le compte bagoo quand j'étais mineure voila maintenant 3ans est demi.
merci de vos reponse
Messages postés
6
Dernière intervention
25 octobre 2010
3
Merci
bin j'aimerais savoir si c'est normale que sa mette plus de 3 semaines pour une fermeture de livret?merci de vos reponse c'est gentil
2
Merci
Te plainds pas lol

J'ai demandé la clôture en janvier 2009 à la banque postale et rien n'est fait.

il ne faut pas perdre courage.

mon centre financier m'indique clairement que c'est parce que mon conseiller n'a pas transmis les papiers, ensuite j'ai tout envoye a ce centre financier en recommande il m'indique ensuite qu'il y a foule comme dossier pourant ça date de mars ce second courrier

faut pas trop les presser la bas lol
2
Merci
Toujours en galere avec la poste. Aux dernieres nouvelles, le virement est en cours. Enfin, ca fait 3 semaines que le directeur de l agence de Saint Lazare me dit qu il va faire le virement dans la journee, et qu il va me rappeler... Mais jamais il ne rappelle et surtout aucun virement en vue!
Je l appelle plusieurs fois par jour, laisse des messages, mais aucune reponse.
Je vais ouvrir une reclamation aupres du mediateur de la poste et envoye un courrier au directeur du groupe!
J en ai vraiment assez de cette incompetence!
Que puis je faire de plus pour recuperer mon du?
Ben rien d'autre, je dirai que ces la bonne procédure. Mais bon, déjà si le directeur dit qu'il va faire un virement, ces qu'il a reconnu (indirectement) qu'il y avait bien eu un probléme! Essaier d'aller le voir en personne & d'avoir une preuve écrite de sa part qu'un viement seras fait, si possible, quitte à prendre un RDV. Sinon en effet, personnellement je voit pas ceux que vous pourriez faire deplus, mais attention, il faut un certain délai entre la réclamation et le môment à partir dù quel vous pourrez saisir le médiateur. La procédure vous oblige à voir avec votre bureau (ce que vous avez fait), essayer de d'utiliser plutôt cette argument pour le médiateur (que vous avez déjà vu avec le bureau et que la réponse, bien qu'elle vous convient, et trop lente pour la mise en pratique). Ne vous inquiété pas, je suis sûr que ça va s'arranger.
Je vous donne le lien où vous pourrez trouver la charte de la médiation (si on ne vous la donner): http://www.labanquepostale.fr/...

N'oublier pas de donner des news quand vous en aurait
2
Merci
Merci pour votre reponse.
Malheureusement, je me vis plus en France depuis 4 mois, mon seul moyen de les contacter est le telephone, dont j'use et j'abuse :) ainsi que les courriers.
Concernant le mediateur, j'ai deja la preuve d une reclamation datant d'aout, donc plus de 2 mois, et j'ai deja ouvert un dossier via internet. Je compte envoyer toutes les pieces justificatives cette semaine si je ne recois toujours rien.
Si meme le directeur ne tient pas ses engagements, il y a un vrai probleme de gestion...
Il ne prend plus mes appels, mais je harcele ses agents toutes les heures en laissant des messages, il finira bien par en avoir assez et essaiera de trouver une solution rapide.
En tout cas, pour moi, la poste c'est fini!
Ah je vois. Ben oui si sa dépasse deux mois, même plus la peine d'attendre une réponse les pièce (mais des copies). Surtout oublier pas de demander un dédommagement (pour le téléphone, etc...), mais bon, déjà pour votre argent ces dur... Sinon, il a surement donner des "instructions" à ces agents, donc si il vous a finalement pas répondu, il compte peut-être finalement pas le faire.
Ben y a aussi la poste en Belgique je crois? :) (je plaisante).
2
Merci
bonjour bouhli

sur un livret A il faut un délai de 15jours (ouvrable) ajouter de 48h. bref, environ une vintaine de jours.

cordialement
voila mon probleme:
bonjour moi j'ai reçu une lettre de la poste concernant la double détention d'un livret A au nom de mon enfant.Je suis la responsable legale de mon enfant et vie avec car je suis s'éparer du pere avec lequel je ne suis pas marié..j'ai appris donc par cette lettre apres avoir ouvert un livretA a mon enfant qu'elle en possédait un ouvert enterieurment et dans cette lettre ils me précise qu'ils vont clothurer l'ancien et virer les fonds sur son nouveau,j'ai donc dut faire des recherche pour savoir ou et à quel date son ancien livret avait été ouvert et une fois trouver j'ai envoyer un fax demandant la fermeture de l'ancien et de virer les fonds sur son nouveau cela fait presque 3 semaines qu'a chaques coup de fil ils me réponde cela es en court et fin de semaine ce sera régler mais à ce jours rien n'es fais...Donc en gros en combient de temps se sera fait pisqu'il s'agit pas d'une procedure de clothure normale mais à cause d'une double détention.merci pour votre réponse car vous etes conseiller. cordialement
Le problème du délai n'est pas trés important puisque le livret à clôturer continue à produire des intêrets qui seront reportés sur le livret qui subsistera.
Ce livret est-il ouvert auprés de la Banque Postale ou auprès d'un autre établissement ?
meymeyz
Messages postés
6
Dernière intervention
25 octobre 2010
-
la banque postale les 2
1
Merci
Va à la poste, et demande un rendez-vous avec le médiateur de la poste, lui, il va résoudre le problème de suite. I l est fait pour ça. ça met pas 3 semaines pour avoir son argent, c'est eux qui travaillent avec. Sinon tu écrit au directeur de la banque postale en recommandé. j'ai eu le même problème.
Bonjour,
le mediatuer pour un livret a 40euros n'importe quoi!!!! : tu peux retirer jusuqu'a 800euros sur 7jrs hors bureau principal tu laisses comme le dit tres bien quelqu'un plus haut 1.50 (minimum que seul le crsf lors de la cloture sera habilite a manipuler) et tu fais un petit papier avec le guichetier pour la cloture tu es tombee sur une guichetiere qui t'a dit n'importe quoi point. Pas besoin de mediateur pour ca tu changes de guichetiere.
> aurelie -
AURELIE C TWA QUI DIT N IMPORTE KWA, TOUTE LES BANQUE C DES VOLEURS ET TWA TU LES DEFEND DONC OBLIGER TU TRAVAIL POUR UNE DE SI BANQUE? A TOUT LES INTERNAUTE QUI VEULEN DES CONSEIL N ECOUTER PAS AURELIE
Arrete de dire n'importe koi, Aurélie à raison!
PS: cash, je bosse à la banque postale.
Messages postés
195
Dernière intervention
26 décembre 2014
4
1
Merci
bonsoir a tous. étant client a la banque postale j'aimerais savoir pourquoi est-ceaussi long Quand nous faisons un virement (4 jours environ) ou quand nous déposons un chéque temps idem au virement car la caisse d'épargne ne sont pas aussi long je trouve sa bizard. Moi on ma dit que les banque joue avec notre argent est vrai. merci d'avance.
> kro66 -
ca s est reduit encore pour un grand nombre de comte les virements de compte a compte ccp sont transferes en temps reel par le net
Faux un virement au guichet du livret a vers ccp immédiat.

Bonne soirée
Bien daccord avec vous... nous parlions de virements effectués via le net...
c est une histoire de date de valeur et de date reelle
> tatooel -
Je n'ai pas de ccp et je souhaite virer les fonds directement de nos livrets a et pep vers mon compte bnp qui est déclaré ds la rubrique virement de la banque postale.net
1
Merci
Je suis un peu dans le meme cas. Mon mari et moi avons rempli les formulaires de clotures de nos PEL et livrets A aupres de notre bureau de poste (paris St Lazare, pour ne pas la citer), fin juin de cette annee.
Fin juillet nous appelons notre centre financier pour savoir ou en sont nos demarches...
On nous repond que les demandes de cloture n ont pas ete transmises par notre bureau de poste.
Nous envoyons un courrier en recommande avec AR en expliquant notre situation et en envoyant nos RIB.
Peu de temps apres, je recois un courrier notifiant que mon PEL est bien cloture. Gros probleme, aucune trace de virement sur mon compte.
J'appelle le service financier en demandant des explications. Ils confirment le virement et me demande de voir avec ma banque qui a surement bloque le virement (mais bien sur!). Ma banque, de bonne foi, m'envoie une attestion de non reception de ce virement. Des recherches a la banque postale vont etre lancees, m'assure-t-on.
Aujourd'hui, nouveau son de cloche, apres les recherches menees aupres mon bureau de poste, un cheque m'a ete remis en main propre fin juillet. Dossier ferme!
Petite precision, je suis a l'etranger depuis fin juin... Je ne me suis pas rendue a Paris en juillet.
Quels sont les recours possibles? Comment quelqu'un peut il recuperer mon cheque, presenter un piece d identite et l'encaisser en son nom? Comment prouver qu'il y a eu vol?
Qui dois je contacter?
Mon mari est moi sommes vraiment dans l'embarras le plus total, nous comptions sur cette somme pour notre nouvelle vie.
Merci pour votre aide.
Bonjour,

ma femme et moi avons demandé auprès de notre conseilleur clientele de cloturer nos Livrets A le 5 Septembre 2009 (suite au vol de 800 euros qu'une personne a faite au guichet de la Poste (pas de vérif d'identité!) en utilisant un relevé de compte volé à la Poste dans le courrier!).

La conseillère nous explique que ca sera fait sous 2 semaines et qu'elle nous préviendra lors de la réalisation.

Trois semaines après n'ayant pas de nouvelles, nous retournons la voir et apprenons que rien a été fait au centre financier (Orlèans). La conseillère explique qu'elle va faire une demande urgente mais une semaine après je n'ai toujours pas de nouvelles.

Je commence à m'inquiéter fortement. Dois-je porter plainte pour vol, parce que je ne peux pas récupérer les intérêts en particulier? Je suis écoeuré.
> Conflans -
Bonjour Conflans
Tout d'abord concernant le retrait frauduleux dont vous avez été victime, je vous conseille effectivement d'entamer des poursuites ou du moins un arrangement avec le Directeur d'Etablissement dans lequel l'erreur à été commise.
Quant à la cloture de vos livrets le délai étant en moyenne de 15 jours il est certain qu'une négligence a causé le retard de vos remboursements mais le calcul des interets de l'année qui vous seront crédités seront calculés jusqu'à la date de traitement effectif de votre cloture ( et non de votre première demande )
kro66
> Conflans -
<Il m'est arrivé exactement la même chose : 2 retrait pour 16000 euros avec une fausse carte (je suppose puisque je n'ai eu le droit à aucune explication) après m'être fait volé une relevé de compte. Ils ne contrôle rien à la Poste. Ils filent du fric à n'importe qui au guichet. J'ai mis quatre mois à être rembourser et 2 mois pour récupérer le solde. 1 an de livretA : 6 mois d'emmerde. La banque postale : PLUS JAMAIS.
> Conflans -
Pour les interets c sur. Tu peut surement déposer plainte. Au faite, un conseil, envoie toi même les courriers au CF, en recommandé, surtout si c pour Orléans, Montpelliers et Saint-Denis!
En tant ke conseillers, je te recomande peut-être porter plainte, si t sur kil y a u un vol! Ensuite, si il y a bien eu vol, celui kil là ne pourra surement pas l'encaisser (si ce n'est sur ton compte). Par contre, je comprend pas kil ton f un chéque alors que t'a envoyer un RIB. Si il navé pas f le virement, il avé ka le faire. C bizarre aussi kil donne le chéque à kelkun d'autre....

PS: tien nous informer...
1
Merci
j'aimerais savoir combien de temps prend un cheque pour un livret a pour etre encaisser et donc pouvoir retirer l'argent. je commence a trouver ce temps particulierement long c normal??? pour info j'ai deposé mon cheque le 5.je voulais allé voir aujourd'hui si c'etait bon mais on m'a dit qu'il fallait attendre 15jours ( une eternité pour toute personne de cette societe ) mais bref c vrai???
1
Merci
Le problème à votre niveau se situe où ?
0
Merci
bonjour gerard j'ai eu un conseiller aujourd'hui qui ma donner la marche a suivre :il m'a dit de me déplacer a la banque principale ou a ete ouvert le livret A acompagner de mon livret de famille et carte d'identité ainsi que celle de ma fille et de faire le retrait des fond de ce livretA et que je n'avait pas besoin de procuration et que je pose cet argent sur le nouveau livret A de mon enfant. a t'il raison?cordialement
0
Merci
Comprends pas !
Vous voulez faire quoi en réalité ?
0
Merci
FAUX ! un mineur est soumis au régime de l'unicité du livret A.0
Vous sortez cela d'où ?
Dossier à la une