Achat murs commerciaux

skyline66 - 6 nov. 2008 à 17:35
 skyline66 - 7 déc. 2008 à 11:47
Bonjour,


Je suis actionnaire à 50% , 50% avec mon frêre d'une holding IS ayant vendu la totalité de ces participations et dont dont la trésorerie actuelle s'élève à 1600 Keuros.

Je souhaite maintenant réaliser un investissement via cette holding, soit l' achat de murs commerciaux pour un montant de 800Keuros, dans le but de générer des loyers et ou creer une activité commerciale en sarl.

Pour cela j'imagine constituer une sci immobiliére( ir/is)dont je serais actionnaire à 80% et holding 20%, en apportant 600keuros de la holding et empruntant aux banques les 200keuros restants .

(L'intéret serait de faire financer cet achat par la trésorerie de la holding).

Mais cette situation présente deux désavantages
- la mise en place d'une convention de trésorerie pour le remboursement effectif à la holding des intérets au taux légal.
- La plue value à long terme pour la revente des locaux.

Existe t' il un schéma plus propice a la réalisation de ce projet sans subir ces inconvenients, voir autre montage

1 réponse

invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
6 nov. 2008 à 22:23
Bonjour,

Effectivement en pratique ce montage permet sous certaines conditions de mettre en place une convention financière pour la SCI.

Par contre je serai plus reservé sur votre montage car très souvent ce montage est réalisé dans un intéréts économique à savoir l'acquisition de biens immobiliers pour l activité commerciale industrielles etc.. de la société partcipative ou une autre du groupe

Mais dans votre cas c est un montage financier et non économique je ne vous le conseillera pas pour éviter que les sommes avancees soient considerees comme distribution de dividendes et impostions correspondantes, l'importance de ces sommes vous conduiront à consulter des juristes plus pointus.
0
Bonjour,
Meric pour votre réponse.
Toujours à ce propos, si l'administration risque de requalifier le versement de 600 Keuros en dividendes, est il possible de réaliser cette opération directement par la société holding.
Cordialment
0
Bonjour,
Merci
pour votre réponse.
Toujours à ce propos, si l'administration risque de requalifier le versement de 600 Keuros en dividendes, est il possible de réaliser cette opération directement par la société holding.
Cordialment
0
Bonjour,
Merci
pour votre réponse.
Toujours à ce propos, si l'administration risque de requalifier le versement de 600 Keuros en dividendes, est il possible de réaliser cette opération directement par la société holding.
Cordialment
0