Indivision

marlene -  
JeanJod Messages postés 2621 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons acheté, mon époux et moi-même une maison en 1987. Mon epoux est decedé en 1989. Jusqu'à ce jour la maison était en indivision et j'y vis avec notre fils. Ma belle-fille, fille d'un 1er mariage de mon epoux, souhaite vendre la maison. Quels droits ai-je sur cette vente? Est-ce exact que je n'herite rien sur la part de feu mon epoux car il est decedé avant la reforme sur les droits du conjoint survivant?

1 réponse

JeanJod Messages postés 2621 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 141

Bonjour,
Le conjoint survivant et les enfants se partagent l'héritage du défunt.
Le conjoint survivant peut demander à recevoir la totalité du patrimoine du défunt en usufruit. Dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales la nue-propriété de ce patrimoine.
Le conjoint survivant peut aussi choisir de recevoir un quart du patrimoine du défunt en toute propriété. Dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales les trois autres quarts en toute propriété.
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10 succession qui herite.php3

Normalement, vous avez au moins le droit d'usufruit et vous bénéficiez selon moi de la loi de 2001. Vous devriez cependant vous adresser à un avocat ou un notaire.

Cordialeemnt
0