Dossier de surendettement

Résolu/Fermé
cricri - 31 oct. 2008 à 12:10
 cricri - 4 févr. 2009 à 14:54
Bonjour,
a tous
Voila je viens de déposer un dossier de surentdettement hier je voulais savoir comment de temps sa mais pour etre traité nous avons un crédit de maison de 669.87 par mois il nous reste a rembouser 90200e et des crédit consommation de 4000e car mon mari travai mlen cdi mois je ne travail plus car je garde ma fille handicapé et je touche moi et ma fille 853.91 je voulais avoir plein de réponse sur le déroulement et sur se qui peut se passé
merci

6 réponses

slt

moi ossi j ai deposer un dossier de surendettement en 1999 et depuis se temp sa se passe bien j ai effectivement bloquer a la banque et je donner en attendant ce que je pouvai pour cela j ai envoyer un courrier a mes créancier pour les prevenir que j avai deposer un dossier et quan attendantla decision de la banque de frace je m engager a leur envoyer la somme de ???? (a toi de decider selon ton possible) je n ai pa eu de soucis et apre le dossier c mi en route le tou c de continuer a payer se que tu peu j espere t avoir aiderbon courage et pa de betise surtou sa n en vo pa la peine surtou quan on est marier et qu on a des enfant bsx
1
bonjour
sissi
je suis convoquer au tribunal le 17fevrier car sofinco a fait recours alors que je leur est verser la somme que je devais en retard et j'azi vendu un véhicule et je vais leur envoyer un chéque de 3400e il me restera plus que 550ea leur devoir se que je comprend pas sais qu'il continu a me prelever et il ont juger que le dossier etait irrecevable j'ai peur pour le 17 fevrier
merci
0
bonjour
je reviens vers vous car je viens de vers 4000e a viaxel-sofinco se avec qui je passe au tribunal le 17.02.09 et je leur téléphone pour qu'il m'en le tableau d'amortissement que (je n'est jamais u d'ailleur ) pour savoir combien il me reste a leur devoir et il mont répondu nous vous l'envoyons et depuis le 27.01.09 pas de nouvelle se matin mon mari a rappel et il lui ont dit qu'il rappelerai dans le journée je precise que toutes les ^preuve sont a la banque de france bien sur j'ai garder les originaux
si quelqu'un peut m'aider
merci
0
la commission de surendettement a 6 mois pour rendre sa désicion si votre dossier et resevable il procéderont a un plan de rembourssement c une procédure longue et difficille mais la meilleur pour s'en sortir
0
bonjour
oi effectivement sais longue pas avant avril 2009 si je comprend bien mais j'ai une question ma conseillere ma dit d'envoyer un courrier a ma banque en demandant de ne plus prélever les crédit conso alors je l'ai fait mais je paye tous les autre maison assurence ect.. ha ui dans on premier message j'ai oublier de dire que mon mari guagnais que 1350e
une autre question pourquoi dite vous que sais difficile ?
merci
0
rien dans le texte de loi ne précise que la commission a 6 mois pour rendre une décision de recevabilité, ce délai ne concerne que l'orientation éventuelle en procédure de rétablissement personnel

dans la quasi totalité des dossiers le délai pour statuer sur la recevabilité est de moins de deux mois, et l'orientation est décidée le même jour que la recevabilité

n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de dossier si vous avez des doutes sur la manière de procéder pendant l'instruction de votre dossier
privilégiez le règlement de vos charges courantes, et ne prenez aucun nouveau retard, plutot que de payer vos crédits.
0
cricri > knab
5 nov. 2008 à 08:34
bonjour
oui j'ai bien u votre message effectivement je privilége les credit tresorerie edf , france télécom et maison ainsi que mes assurance , j'ai hate et je vie dans le stress , tous les jours, alors je ne sais que faire , des mauvaise idée me vienne dans ma tete mais sais ma fille quand je la regarde qui me mempeche de faire des betisse
merci
0
choucette > knab
16 janv. 2009 à 17:13
Knab bonjour,
je reviens vers toi concernant mon dossier, je t'avais indiqué que la phase amiable n'avait pas réussi et que je devais renvoyer une demande de saisine auprès de la commission pour une phase de recommandation.
Aujourd'hui la BDF m'envoi un accusé réception me demandant les observations éventuelles afin de permettre d'élaborer les rmesures recommandées en ma faveur.
Mais moi je ne sais pas pourquoi la phase amiable n'a pas réussi, comment je peux faire pour donner des observations.
Doit on répondre absolument à ce courrier, je sais que mon conseiller m'avait informé que 3 créanciers avaient refusé le plan mais je ne sais pas pour qu'elles raisons.
Merci de bien vouloir me renseigner sur ce que je dois faire
Cordialement
Choucette
0
Qui est votre conseillère ? Laissez moi deviner, une assistante sociale ? Je vous conseille d'en changer. C'est illégal de s'opposer à des ordre de paiement, sauf cas exceptionnels dont le surendettement ne fait pas partie. Je suis sûr qu'elle va vous dire que le dépôt du dossier suspend les poursuites ...
0
cricri > Baal
6 nov. 2008 à 06:40
bonjour baal
Sais un conseilliére financiere du département qui ma dit de faire cela alors moi je ne sai plus je veut bien payer mes créanciers en petite mensualiter mais je n'ai pas reçu l'attestation de dépot pour l'envoer a tous mes créanciers et pour que je puisse m'enrenger a l'amiable avec eu meme leur payer un minimun
Alors que faire ?
merci cricri
0
wibble42 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 nov. 2008 à 13:50
Bonjour Cricri.
Je te réponds parce que je suis passé et je passe encore par là. Moi, j'avais déposé un dossier de surendettement en novembre 2007 suite aux conseils d'une assistante sociale.

Je n'arrivais pas à en faire face même si, avec un peu de volonté et une vraie communication avec mes créanciers, c'était encore faisable de me tirer d'affaire. Mensuellement, je devais m'acquitter de €450 de crédits, €475 de loyer et €380 de pension alimentaire sans parler d'autres charges, factures, impôts et alimentation pour des revenus asedics (soit elévés) de quelque €1500!

Ce qui ne m'a pas aidé dans tout ça c'était un état de dépression - d'autant plus que je suis "devenu" diabétique en début de la même année. Alors, communiquer n'était pas mon point fort ...

La procédure suit son cours et tu recevras périodiquement des courriers de la Banque de France ainsi que vos créanciers; il te serait conseillé de payer (ce ne reste qu'un "minimum") à ceux-ci en temoin de "bonne foi". Ce qui ne serait peut-être pas dit est que tes prélèvements seraient certainement intérrompus!! C'était mon cas et j'ai eu une résiliation de contrat avec mon opérateur de téléphonie mobile pour ma peine. €580 à acquitter pour un abonnement allant jusque juin 2009!!! Alors, attention!!

Avec mes assedics assez elévés, la procédure est terminée en échec en mai 2008 donc en tout, cela a duré 6 mois. J'aurais pu faire opposition de cette décision sauf qu'à ce moment là, j'ai failli être embauché comme conducteur de train bien que, finalement, c'était mon diabète que m'en a empêché...

Je viens de redéposer un dossier car aujourd'hui, ce n'est pas e1500 d'assedics que je touche mais 450€ en ASS. Je dois quitter mon appart (sans avoir un logement derrrière) parce que je ne peux plus me permettre d'accumuler des retards de loyer etc. D'ailleurs, j'ai reçu un courrier de ma banque m'informant du gêle de mon compte et me demandant de "restituer tout moyen de paiement à votre dispositon" !!


Désolé du fait que je saute du coq à l'âne - c'est un vilain défaut chez moi!! Mais en résumé, Cricri, surveille bien le déroulement du dossier et restes en contact avec tes créanciers. Fais pas comme moi! Même s'ils te mettent de la pression, ils seraient plus inclin à accepter le dossier s'ils voient que tu fais le max...

(A un moment donné, j'avais entendu parler d'un "recours gracieux" mais quoi que je fasse, je n'arrive pas à trouver des infos là-dessus????)

Je te souhaite (et à toute autre personne dans la même galère) plein de bon courage.

Cordiialement ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rebonjour
j'ai suivi se que ma dit ma conseilliére car nous somme a - 1332e mais il y a un organisme de crédit qui ma envoyer un courrier sa commence je ne refuse pas de payer , ma conseillére ma dit qu'il fallait que j'attende l'attestation de dépot de dossier de surendettement et qu'ensuite je l'envoi a tous mes créanciers
je ne sais pu que faire , penser , je suis pommer
0
Bonjour Cricri,

Si tu as déposé un dossier le 31 Octobre, tu vas recevoir une attestation de dépot cette semaine.
Tous les créanciers mentionnés dans le dossier seront informés par courrier de ce dossier.
Par ailleurs, tu peux contacter la personne qui s'occupe de ton dossier (son nom sera sur le courrier de la BDF), n'hésite pas à la contacter pour lui demander quand ton dossier passera en commission (il y en a au moins une par mois, dans mon département, c'est le dernier jeudi de chaque mois). Donc, il est possible qu'il soit examiné en Décembre ou au max en Janvier.
Pendant ce temps, continue à verser un minimum possible à tes créanciers (même 15-20 euros par mois, c'est suffisant), ça montrera ta bonne volonté de t'en sortir et ta bonne foi.

Amitiés et bon courage.
0
cricri > Tintin
6 nov. 2008 à 07:07
rebonjour tintin
oui j'ai oublier de vous dire que le soucis sais que ma conseiliére ma dit de stoper les prelevement des creanciers des crédit conso donc j'ai envoyer une lettre en acr a ma banque alors maintenant que dois je faire si je veut payer mes créancier de crédit conso en petite mensualiter ?
merci cricri
0
bonjour tintin
j'ai bien reçu votre message j'ai une question quand je recevrais l'attestation de dépot de mon dossier est ce que je doit aussi leur envoyer un courrier ave en leur disant que je veut bien leur verser un minimum chaque mois et doit l'envoyer en accuser reception
merci de vos réponse
cricri
0