COMMANDE BLOQUE GRACE A FIA NET

Résolu/Fermé
JEANINE -  
 Alizé -
Bonjour,
Je suis outrée. J'ai passé le 27 octobre une commande sur Cdiscount en 3 fois par CB. J'ai eu la désagréable surprise de recevoir un mail de fia-net qui me demande de leur envoyer RIB, CNI et justificatif de domicile. Je précise que je réside dans les DOM où Cdiscount ne livre pas et je veux profiter de récupérer mon paquet lors de ma venue d'une semaine sur Paris. J'ai dû donc mettre l'adresse de livraison et facturation chez la famille en Métropole car mon code postal n'étant pas en France Métropolitaine ne passait pas lorsque je remplissait le champ du formulaire de facturation.

Maintenant ma commande est bloquée chez Cdiscount car Fia-Net ne veut pas de mes pièces d'identité (alors qu'il s'agit tout de même de ma carte bancaire). Ils veulent que je leur fournisse le RIB, la pièce identité et le justificatif de domicilie de la personne chez qui mon colis doit arriver. C'est très délicat de demander ce genre de choses à d'autres personnes que soit surtout que c'est un service qu'ils me rendent en acceptant que ma commande arrive chez eux.

Bien entendu j'ai été débité sur mon compte bancaire du tiers de la somme. Finalement je me rends compte que lorsque je vais rentrer chez moi dans les DOM, je rentrerai sans mon colis puisque le délai de livraison n'aura pas été respecté du fait du retard dû a Fia-Net.

J'aimerai savoir s'il existe un texte de loi contre cette forme de commerce électronique. Car là le client n'est pas roi. On est presque traité de FRAUDEUR. Je pense bien que je vais tout simplement annuler cette commande et me diriger sur un autre site marchand moins contraignant. Grâce à Fia-Net Cdiscount perdra beaucoup de client.

Merci de me conseiller pour savoir si je dois céder à la pression de Fia-Net car j'estime que le client est roi et que j'ai le droit de décider si je veux ou non donner des justificatif.
A voir également:

6 réponses

Alizé

Ah lala FIA NET ...
La spécialité de CDISCOUNT : débiter les cartes bancaires et bloquer la commande.

Etant commerçante, je sais qu'il est possible de passer commande et de se faire livrer ailleurs.
J'ai souvent des clients qui se font livrer dans mon commerce parce que leur famille vit pas loin et eux dans un autre département.

Dans un premier temps : rappelez à cdiscount qu'ils n'ont pas le droit de débiter une commande tant qu'elle n'est pas expédiée.
Contactez FIA NET, en général, leurs téléconseillers sont de bons conseils (je parle par expérience et j'ai toujours eu une solution).
Ensuite, n'aillez crainte, les documents sont régulièrement détruits par cdiscount contrairement à leurs dires qu'ils les gardent pour une prochaine fois. (Je le sais de FIA NET)

Solution : il y a.
vous pouvez donner les documents, comme je vous l'ai indiqué, dans le mois qui suit, ils sont détruits par cdiscount.

Ensuite, portez cette affaire à la direction départementale des fraudes (autrement dit les douanes). Un double du courrier à FIA NET et cdiscount leur fera les pieds ...

Bon courage
9
JEANINE

Pour te répondre. j'ai envoyé mon relevé de compte personnel sur lequel apparaît le prélèvement de la carte ainsi que mon RIB et la copie de mon passeport. j'ai même laissé les coordonnées de mon centre financier afin qu'ils puissent vérifier que je suis bien la propriétaire de la carte bancaire. Il me semble que c'est là l'essentiel. Et qu'avant de prélever le montant de la CB ils devrait vérifier l'identité pour effectivement éviter la fraude.

Je trouve qu'il n'y a aucun respect du client car il y a des droits en matière de commerce électronique et là il n'ont pas été respectés.

Mais pour vous répondre j'ai pour principe de ne pas céder à ce genre de chantage car tout ceci m'a fait perdre mon temps et de l'argent (coût des appels téléphoniques). J'ai purement et simplement demandé l'annulation de cette commande. je commanderai sur un autre site marchand.

Par ailleurs, j'ai porté cette affaire à la DDCCRF par le dépôt d'une plainte.

Affaire à suivre.

Et merci pour ta réponse
6
novice

J'ai eu le même problème avec Carrefour Online. J'ai annulé ma commande. Il n'est pas question de me soumettre a de tels procédés.
0
novice

finalement, aprés annulation chez carrefour online, j'ai acheté sur le site DARTY : commande le 4 au soir, livraison le 7 au matin. Impeccable et pas d'inquisition !
0
Marc Albot Messages postés 254 Statut Membre   1

Bonjour,

Je suis Marc Albot, médiateur Cdiscount.

Je viens vous apporter quelques informations complémentaires quant aux contrôles Fia Net car il semble qu'il y ait pas mal de confusion.

Tout d'abord, sachez que cette procédure de contrôle est entièrement expliquée sur http://www.lafourmiliere.fr, notre site communautaire. Vous la trouverez ici : http://www.lafourmiliere.fr/_Contr_le_Fianet.htm?ob=article&act=view&art_id=2696&th_id=3

Ce contrôle peut sembler contraignant, nous le comprenons tout à fait. Toutefois, il sert à la fois les intérêts de nos clients et les nôtres. Il s'agît de sécuriser les transactions en ligne.

Pour répondre à vos questions :

A aucun moment Cdiscount n'est en possession de vos justificatifs. C'est la société Fia Net, tiers de confiance, qui les détient.

alizé : si, Cdiscount a tout à fait le droit de débiter à la commande. Ensuite, je ne vois pas bien l'intérêt de contacter la DGCCRF, ce contrôle n'a rien d'illégal, c'est au contraire une mesure de sécurité. Vous êtes commerçante, vous connaissez certainement la procédure Transax pour les chèques. Le contrôle Fia Net en est un équivalent sur le web.

Si vous avez des questions sur Cdiscount ou sur vos commandes, vous êtes les bienvenus sur http://www.lafourmiliere.fr ou l'équipe des médiateurs se fera un plaisir de vous répondre.

Cordialement,

Marc Albot,
Médiateur Cdiscount
5
Alizé

Je n'ai pas dit que c'était illégal de vérifier l'identité de la personne !!
Je dis qu'il anormal de débiter une commande avant même de contrôler ou d'expédier !! Vérification auprès de FIA NET qui m a expliqué que c était un vrai problème et pas chez les autres.

Pareil pour les commandes à payer en 3 fois, 3 fois veut dire 3 mois ... et ce n'est pas le cas.

Autrement, un collissimo et un chronopost ne sont jamais expédié dans les temps. Ca aussi, c'est un souci. Et pourtant ... on paie pour ce service.

Ormis cela, le site sur les produits est sérieux. Je n'ai jamais eu de produits endommagés. Si le service "hotline" est bon, ils sont long à répondre et pendant ce temps ... on paie cher la communication.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai confiance en site contrairement à mistergooddeal ou surcouf ...
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292

Bonjour,
C'est le problème de FIA NET : vous dites AMEN et c'est tout.
Je me suis atttrapé plusieurs fois avec eux. Même en étant bon client depuis plusieurs années avec un site, j'ai eu la désagréable surprise d'être traité comme un voleur ...
0
Baal

Au contraire, c'est bien pour lutter contre la fraude que les organismes de vente par correspondance demandent des justificatifs d'identité. Et une copie de carte bleu n'est pas une preuve d'identité. N'importe qui peut voler/trouver une carte bleu et se faire livrer à une tierce adresse. Et comme par hasard quand on demande un justificatif d'identité la personne ne l'envoi pas, à la place elle envoi une copie de carte bleu. Sacré coïncidence Si vous ne voulez pas être traité de fraudeur, ce que je peux comprendre, commencer par arrêter de tendre le baton pour vous faire battre.

Quant au retard de livraison vous devriez savoir qu'il n'y a aucune garantie sur les délais de livraison. Par conséquent vous avez fait preuve d'imprudence. Résultat ça va vous couter le cout d'une livraison depuis la métropole jusqu'à chez vous, quand vous vous serez décidé d'envoyer une vraie pièce d'identité.
-3