Donnation d'un parent à un enfant

ka -  
 ka -
Bonjour,
ma mère veut vendre une maison et me donner la moitié de l'argent ce qui ferait entre 150000 et 200000 euros pour que je puisse moi aussi acquerir un bien immobilier. j'aurais voulu savoir si nous allons devoir payer des impots ou autre.merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636
 
Bonjour

Votre mère peut vous donner jusqu'à 151 950 euros, tous les 6 ans, sans payer de droits. Au dessus, il y a des droits, qui vont, par tranche, de 5 % à 40 % (mais vous pouvez compter, en moyenne, environ 20 %)
Et ces droits sont réduits de - 50 % si votre mère a moins de 70 ans.

Est-ce sa résidence principale qu'elle veut vendre ?
(Et si ce n'est pas sa résidence principale, va-t-elle faire une plus-value - taxable- sur la vente ?)
1
ka
 
bonjour merci beaucoup c'est bien ce qui me semblais mais j'étais pas sure. ma mère a 63 ans et non ce n'est pas sa résidence principale c'est une maison qu'elle avait eu en heritage.
0
Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636
 
Dans ce cas, attention, elle peut avoir une plus-value (calculé comme la différence entre le prix de vente et la valeur pour laquelle elle l'a reçu en héritage...)
Cette plus value est taxée à 29 % (sauf si elle a reçu la maison depuis plus de 15 ans) (et entre 5 et 15 ans, on enlève - 10 % par an à la plus value taxable..)

Si elle est dans un cas de taxation, vous pouvez éviter cet impot, si elle vous donne la maison (pour son prix de vente à venir) et que vous vendez la maison vous-même : cela permet de ne pas taxer la plus-value

(mais vous devez toujours payer les droits de donation comme ci-dessus)
0
ka
 
merci pour tout ces renseignements.
0