DETTES

MOLLIE - 29 oct. 2008 à 17:29
chounette76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 29 oct. 2008 à 17:49
Bonjour,

J'ai contracté un prêt à cetelem en 2003, un découvert bancaire 2004 et un prêt patronal qui court depuis 1986.
A ce jour j'ai rembourser tous ces organismes par mensualités plus ou moins respecté, cause maladie, chômage, divorce.

Ces organismes sont passés par des société de recouvrement à qui j'ai versé des mensualités. a plusieures reprises, je leur ai demandé par LR/AR de me faire parvenir un justificatif de mes versements ainsi que le montant restant dû de mes dettes? ils n'ont jamais daignés répondre à mes courriers.
Or malgré mes versements, les montants des sommes dû ne baissent jamais et je ne sais pas ce qui est dû réellement.
ai-je un recours. Sui je dans l'obligation de régler à la societé de recouvrement ou puis je le faire au réel créancier concerné.
D'autre part ne peut il pas y avoir prescription sur une dette de plus de 20 ans.

Sachant que je suis agée de 56 ans et me retrouve au chômage.

Merci de votre réponse et de vos conseils.<gras>
</gras>

1 réponse

chounette76 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008
29 oct. 2008 à 17:49
Lorsque le consommateur fait l’objet d’un recouvrement amiable, il doit d’abord s’assurer que la dette est fondée c’est à dire justifiée et non prescrite.
Si la dette n’est pas due, mieux vaut saisir le créancier pour lui exposer la situation et adresser une copie de cette lettre au cabinet d’huissier ou de recouvrement en demandant l’arrêt des poursuites.

La politique de l’autruche est toujours la plus mauvaise des solutions.

Si la dette est due et que vous ne pouvez la régler dans son intégralité, négocier un échéancier avec le mandataire. Si les sommes sont élevées, il peut s’avérer utile de demander des délais de paiement au juge d’instance voire de saisir la commission de surendettement.

Si vous n'arrivez pas à avoir de réponse de vos créanciers, vous pouvez toujours vous tourner vers une association d'aide juridictionnelle, un huissier ou un avocat.

Une petite question: vous avez déja été contacté par un huissier pour vos dettes???
0