Congé paternité et jour férié [Résolu]

CATWOMEN - 29 oct. 2008 à 11:46 - Dernière réponse : Homeboy68 2 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 8 avril 2018 Dernière intervention
- 8 juin 2016 à 11:23
Bonjour,

1) Je sais bien que le congé paternité est de 11 jours calendaires comprenant les samedis et dimanches, mais qu'en est-il des jours fériés ?
Car mon ami souhaite prendre son congé paternité à partir du lundi 22 décembre 2008, et bien sur il y le 25/12 (Noel) et le 01/01 (Jour de l'An) qui sont fériés est ce qu'ils comptent ?
Si oui mon ami devra reprendre le travail le vendredi 02/01/2009. Si non, il reprendra le lundi 05/01/2009.

2) les 3 jours naissance du papa, sont eux aussi calendaires ? ou se comptent en jours ouvrés ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
jfqld 9091 Messages postés jeudi 18 septembre 2008Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention - Modifié par ericRg le 29/04/2015 à 20:22
35
Merci
samedi dimanche jours fériés c'est pareil
comme vous écrives JOURS CALENDAIRES donc TOUS LES JOURS

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net

Merci jfqld 35

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13541 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jfqld
Homeboy68 2 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 8 avril 2018 Dernière intervention - 6 juin 2016 à 15:53
3
Merci
Bonjour à tous,
Suite à la conversation que je viens d'avoir avoir mon responsable paie sur ce sujet, je vous transmets le informations que je viens de glaner.

De ce qu'il m'a expliqué, il est préférable de poser des congés de paternité qui commencent un jeudi ou vendredi afin de bénéficier de 2 week-end.

Je m'explique, dans notre entreprise nous ne travaillons que du Lundi au vendredi (4h matin et 4h l'après-midi sur 5 jours).
Jamais le samedi ni le dimanche.

Il m'a expliqué que lorsqu'un employé pose des congés de paternité, le patron décompte les jours d'absence sur la fiche de paie (uniquement les jour effectif que l'employé est censé travaillé) et la Sécurité Sociale paie les 11 jours. Le responsable paie rempli un doc administratif afin d'en informer la Sécurité Sociale .
Il m'a dit qu'il était donc préférable qu'il y ai le moins de jours travaillés de défalqué sur la fiche de paie et de faire en sorte que les congés de paternité commencent un jeudi ou vendredi afin que soit d'englobé deux week-end.
Gain pour le salarié : 2 jours.

Pour ma part, je viens de poser 11 jours avec 2 week-end +1 jour férié, on verra ce que cela va donner. En théorie je gagne 2 jours + 1 jour férié (200%) mais pas certain, on verra bien.

Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, il me semble que le patron n'a pas le droit de décompter de la paie des jours qui ne sont habituellement pas travaillés comme les samedi ou dimanche.

Pour ceux qui n'ont pas compris je peux vous faire un plan :D
Homeboy68 2 Messages postés lundi 6 juin 2016Date d'inscription 8 avril 2018 Dernière intervention - 8 juin 2016 à 11:23
Edit : correction

Le fait d'englober le jour férié ne change rien puisque le jour férié fait parti des jours que le responsable paie décompte du salaire (jour non travaillé)
Commenter la réponse de Homeboy68
1
Merci
Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'employeur doit remplir le formulaire S3201. Dans ce formulaire est demandée la date du dernier jour travaillé et non la date de début du congé paternité.

Le lundi 9 avril 2012 est férié, si je souhaite commencer mon congé paternité le mardi 10 avril, alors sur le formulaire que doit mettre l'employeur ?

Si il met le vendredi 6 avril, le samedi, le dimanche et le lundi seront comptés dans les 11 jours, non ?
Si oui, alors il faut que travaille le mardi si je ne veux pas avoir de jours fériés comptés dans mon congé paternité, non ?
bigerniel 2 Messages postés mardi 3 avril 2012Date d'inscription 24 juillet 2014 Dernière intervention - 3 avril 2012 à 08:35
bonjour
avez vous eu une réponse à votre question, je suis dans le même cas et je cherche des informations
non pas de réponse.
Mais mon employeur va mettre le lundi de pâque comme dernier jour travaillé.
Commenter la réponse de quemeneural
0
Merci
Pour ma part je ne vais prendre que 5 jours de congés paternité (du lundi au vendredi).
Mon employeur me dit qu'il va me décompter du lundi au dimanche car il compte jusqu'à la veille de ma reprise...
Je serai donc indemnisé par la sécu sur les 7 jours... ce qui est moins intéressant car moins élevé que mon salaire...

Cela est-il normal ? ça ne me parait pas logique puisque je ne pose en réalité que 5 jours de congés !

Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Merci par avance,
Prends tes 11 jours ça lui fera les pieds à ton patron, même si légalement il est dans son droit...
Commenter la réponse de Oliv
caroledu92 10144 Messages postés vendredi 28 janvier 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 10 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2012 à 10:18
0
Merci
Bonjour

Vous avez la réponse au dessus, elle reste valable même datée de 2008
Commenter la réponse de caroledu92
0
Merci
Bonjour,

A t'one le droit d'alterner congé parternité et CA/RTT?
Dans les exemples, est-ce que je peux prendre du lundi au jeudi en congé paternité, et le vendredi en RTT ou CA?

Merci!
Commenter la réponse de joekuro

Dossier à la une