Congé mat', allaitement et CP

Pikoline - 29 oct. 2008 à 14:47
 lily85 - 26 janv. 2009 à 19:30
Bonjour,

Je serai en congé maternité du 20/03/09 au 09/07/09 (Je dois accoucher le 01/05/09 environ).
Or, la crèche où mon futur enfant ira ferme 3 semaines en août.
C'est pour ça qu'il serait préférable que mon futur bébé rentre en septembre et non pas en juillet pour quelques jours seulement...
D'autre part, je veux l'allaiter (comme pour mon 1er) au moins 3 mois (de mai à aôut compris, ça ferait meme 4 mois).

Je ne sais pas trop comment faire :

- obtenir un congé pathologique de 4 semaines serait l'idéal
- je pourrai également poser des congés payés à la suite de mon congé mater ? mais le problème c'est que je serai obligée de reprendre le travail en août et la crèche est fermée
- puis je souhaite prendre un congé parental à temps partiel (80 %) de 3 ans : quant faut-il le prendre ? à la suite du congé mater ? ou reprendre le travail d'abord ?

J'avoue que je suis perdue...

Et pour mon 1er fiston, j'avais posé 3 semaines de congés à la suite du congé mat', et j'avais pris un congé partental à 80 % de 6 mois. En fait j'avais perdu un mois parce que j'avais posé des congés juste après le congé mat' !

Qui pourrait me conseiller, m'aider à y voir + clair ?
Merci d'avance !

(j'espère avoir été claire, c'est pas évident)

2 réponses

Bonjour Pikoline,

Le congé patho est comme son nom l'indique fait pour une suite de couches pathologiques. Or allaiter n'est pas une maladie. Enfin, si ton médecin est d'accord, pourquoi s'en priver. Mais il faut bien penser au fait que la sécu peut venir te contrôler.

En ce qui concerne le congé parental, tu y as droit dès la fin du congé mater et jusqu'à la veille du 3° anniversaire de ton 2° enfant. Dans cette intervalle, tu peux le poser quand tu le souhaites (dès la fin du congé mater, dans 6 mois, un an...) en le demandant à ton employeur suffisament longtemps à l'avance par lettre recommandée.

Pour tes congés payés, renseignes-toi bien pour savoir ce que dit la convention collective de ta société. Dans certains cas tu les conserves et tu pourras les poser à ton retour dans 3 ans, dans d'autres, il sont perdus. Tu pourras alors choisir de les poser avant ton départ.

Autre chose, vois avec ton employeur et la caf, s'il est possible de prendre un congé parental à 100% jusqu'à fin août, puis de passer à 80% en septembre.

Bon courage
2
Je fais remonter le post, j'aimerais vraiment avoir des réponses !
Merci d'avance.
0