DEFINITION SEPARATION

romane - 28 oct. 2008 à 18:39
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 nov. 2009 à 22:37
Bonjour,
rdv demain avec un notaire, quelqu'un peut il me dire en quoi consiste une separation (à la place d'un divorce) ? merci.

5 réponses

oui vous avez raison. d'autant que la personne avec qui le monsieur vit c'est moi... et je comprends bien tout ce que vous dites malheureusement..
la madame en question propose cela bien evidemment parce que ça l'arrange (mais elle a quelqu'un de son coté, je vous rassure quand meme..) et cela fait plusieurs années que nous sommes ensemble l'homme que j'aime et moi-même. je ne me fais pas d'illusions sur cette option.
1
une séparation consiste à faire établir par devant un avocat , une séparaion de corps (vous ne vivez plus ensemble ) et une séparation de biens ( vous partagez ce que vous avez en commun , maison , voiture , meubles etc... et vous n'êtes plus responsables des dettes de l'autre) la différence avec le divorce c'est que le mariage n'est pas complètement cassé ;c'est à dire que vous ne pouvez pas vous remarier , l'épouse porte toujours le nom du mari , et vous êtes toujours héritiés l'un de l'autre en cas de déces ; en plus si vous voulez divorcer un jour , il faut reprendre un avocat et recommencer la procédure ;par contre suite à une séparation , l'un comme l'autre , peut demander le divorce aprés 2 ans de séparation déclarée , sans que l'autre puisse l'empêcher , c'est un divorce pour rupture de la vie commune ; moi , c'est ce que j'ai fait , mais je ne le referai pas car au bout de 3 ans de conflits j'ai demandé le divorce et donc repris un avocat et de nouveau des conflits ; ce qui à duré 7 ans depuis la séparation pour le même résultat -souvent on fait ça , en se disant que peut être l'autre va réfléchir et revenir mais généralement c'est faux
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 oct. 2008 à 18:55
Bonjour ,


Vous allez chez le notaire, pour une séparation, sans savoir exactement de quoi il va retourner ?

Séparation de corps et de biens, peut-être, qui est une alternative au divorce, par exemple pour les gens de confession catholique qui se refusent au divorce ... ?

S'il s' agit de cela, voyez sur Easydroit.fr? La séparation de corps - qui s'entend toujours avec le passage au régime de la séparation de biens, sans perdre les conditions de principe du mariage, en dehors de la possibilité de résider séparément .

-----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
merci pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mais en l'occurence, un des conjoints va (et vit deja) vivre avec quelqu'un. alors comment comprendre que par exemple l'obligation de fidelité est toujours d'actualité dans une séparation ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 oct. 2008 à 19:56
Re -

C'est tout l'inconvénient de ce type de séparation : en dehors de la résidence commune conjugale qui n'est plus obligatoire, tous les principes du mariage restent d'actualité ... Si votre toujours époux devant la loi tombait malade, etc, vous lui devriez, vous, secours et assistance, pas la personne avec laquelle il a refait sa vie ... et inversement, jusqu'à "ce que la mort vous sépare" !

Le choix est personnel . Mais s'il n'est pas dicté par une considération de foi, et si vous avez lu ce qu'il en est, je crois que vous savez déjà que c'est une solution qui ne s'adaptera pas du tout à votre cas ?
Et qu'un divorce et une liquidation de biens vous protégera mieux qu'une demi-mesure qui vous engagera toute votre vie quand même !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mon épouse et moi nous nous sommes séparé il y a 6 mois et aujourd'hui elle me demande de faire une séparation de bien . que signifie séparation de bien merci d'avance
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > bouba
23 nov. 2009 à 22:37
Bonsoir,
Bouba ,

Tant qu'un couple n'est pas officiellement divorcé, il reste officiellement marié ... Une séparation doit être, au minimum, signalée au Commissariat : obligation de quitter le domicile, violences donc fuite avec les enfants, etc ... en tout cas, cela doit être immédiatement signalé, car il s'agit d'un " abandon de domicile conjugal " .

Le " régime " en l'absence de contrat devant notaire avant mariage est celui de la solidarité des époux " aux acquêts " , c'est à dire que tout achat fait au cours du mariage est supposé appartenir à la communauté de biens représentée par le couple . De la même façon que tout crédit peut être supposé fait par le couple, donc un époux être appelé au règlement de dettes qui ont été contractées après séparation de " corps " ... mais toujours officiellement marié vis à vis des tiers .

Tout changement de contrat ( passer en séparation de biens, comme suggère votre épouse pour des projets qui lui sont propres ) se fera devant notaire, avec frais d'actes ... mais vous serez toujours mariés, donc solidaires !

Soit vous demandez à procéder à " une séparation de corps et de biens " , alternative assez contraignante dans l'esprit lorsqu'elle correspond en réalité à un divorce, puisqu'elle n'autorise que le domicile séparé, et ne supprime pas du tout les autres obligations du mariage !, soit vous organisez entre vous une convention et demandez le "divorce par consentement mutuel", ce qui serait à la fois plus sain et plus sage !

Parcourez ce lien, il vous apportera sans doute quelques éclaircissements sur les diverses procédures, leur déroulement et leurs conséquences respectives, pour vous aider dans votre réflexion
https://www.alexia.fr/divorce/




---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0