Dettes après décès
zabou
-
28 oct. 2008 à 17:19
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 31 oct. 2008 à 18:25
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 31 oct. 2008 à 18:25
4 réponses
avez vous une succession ?? sinon faites un refus aupres du TGI de votre domicile ou voir avec votre notaire
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
28 oct. 2008 à 19:25
28 oct. 2008 à 19:25
bonsoir,
Renoncer à l'héritage comme dit par coco au T.G.I que dépendait défunt (Adresse où il habitait) de plus, avez vous des enfants mineurs? si oui, il vous faudra passer par le juge des tutelles (T.I) qu'il fasse une ordonnance de son accord de renonciation pour les enfants et ensuite faire la renonciation pour les enfants au T.G.I
Renoncer à l'héritage comme dit par coco au T.G.I que dépendait défunt (Adresse où il habitait) de plus, avez vous des enfants mineurs? si oui, il vous faudra passer par le juge des tutelles (T.I) qu'il fasse une ordonnance de son accord de renonciation pour les enfants et ensuite faire la renonciation pour les enfants au T.G.I
rebonjour steph
voilà je viens de recevoir un courrier stipulant le décès de la mère de mon mari qui est lui est décédé cette année. je voulais savoir si la dette de mon mari est toujours active vu que sa mère est décédée depuis septembre 2007 (je viens juste de l'apprendre par courrier)car le notaire chargée du testamant de sa mère a deduit la part de mon mari sur le montant de la dette mais lui ne sait pas que mon mari est décédé.Merci
voilà je viens de recevoir un courrier stipulant le décès de la mère de mon mari qui est lui est décédé cette année. je voulais savoir si la dette de mon mari est toujours active vu que sa mère est décédée depuis septembre 2007 (je viens juste de l'apprendre par courrier)car le notaire chargée du testamant de sa mère a deduit la part de mon mari sur le montant de la dette mais lui ne sait pas que mon mari est décédé.Merci
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
>
zabou
31 oct. 2008 à 16:38
31 oct. 2008 à 16:38
bonjour zabou,
Désolé pour la nouvelle, mes condoléances.
Ben si la dette est écrite sur un testament, une reconnaissance de dette ou une personne de la famille est au courant de cette dette alors oui, elle est toujours active.
Maintenant, le notaire à déduit une part, qui serait peut être la dette mais là, il vous faut le demander au notaire et avoir des explications de tout ceci après si, la dette est épurée, il vous faut voir l'actif et passif pour accepter ou refuser l'héritage pour vos enfants mais là, si les enfants sont mineurs, il vous faudra passer par le juge des tutelles (T.I) qui lui seul décidera pour vos enfants d'accepter ou refuser l'héritage.
Désolé pour la nouvelle, mes condoléances.
Ben si la dette est écrite sur un testament, une reconnaissance de dette ou une personne de la famille est au courant de cette dette alors oui, elle est toujours active.
Maintenant, le notaire à déduit une part, qui serait peut être la dette mais là, il vous faut le demander au notaire et avoir des explications de tout ceci après si, la dette est épurée, il vous faut voir l'actif et passif pour accepter ou refuser l'héritage pour vos enfants mais là, si les enfants sont mineurs, il vous faudra passer par le juge des tutelles (T.I) qui lui seul décidera pour vos enfants d'accepter ou refuser l'héritage.
zabou
>
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
31 oct. 2008 à 16:48
31 oct. 2008 à 16:48
c'est le tribunal qui a statué sur la dette mais ce que l'on a versé au huissier allait pour le frère de mon mari car c'est lui qui était le tuteur de sa mère donc là comme elle est décédé c'est à lui que je dois payer le restant de la dette . concernant mes enfants ils sont majeurs et est ce qu'ils avaient quelque chose à hériter du fait que leur père est décédé de la part de leur grand mère merci
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
>
zabou
31 oct. 2008 à 17:10
31 oct. 2008 à 17:10
Le notaire (le votre pas celui de votre belle mère) puis ensuite celui de votre belle mère demander leurs si ils ont payer la dette de votre mari sur le compte de son frère avec la succession de votre belle mère. Demander ça aux notaires car là, il y a succession et donc la dette devrait suivre ce qui feras ça en moins à toucher par vos enfants sur leurs héritage.
Pour votre belle mère, vos enfants sont héritier de la part de votre mari venant de leurs grand mère diviser par le nombre d'enfants. Ils ne peuvent être déshériter "réserve héréditaire".
Si vos enfants (pour leur père) ont des enfants mineurs qu'ils fassent la renonciation ou l'acceptation auprès du TG.I (à l'adresse du défunt) et faire la demande d'abord au juge des tutelles T.I (à l'adresse des enfants).
Pour votre belle mère, vos enfants sont héritier de la part de votre mari venant de leurs grand mère diviser par le nombre d'enfants. Ils ne peuvent être déshériter "réserve héréditaire".
Si vos enfants (pour leur père) ont des enfants mineurs qu'ils fassent la renonciation ou l'acceptation auprès du TG.I (à l'adresse du défunt) et faire la demande d'abord au juge des tutelles T.I (à l'adresse des enfants).
Bjr steph77phane
pourquoi avoir communiqué à ZABOU un site belge erreur ou qq chose m'a échappé
https://www.notaire.be/
pourquoi avoir communiqué à ZABOU un site belge erreur ou qq chose m'a échappé
https://www.notaire.be/
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
31 oct. 2008 à 17:25
31 oct. 2008 à 17:25
bonjour Forma,
Oups oui effectivement là, j'ai défailli, il y a bien une erreur de ma part (sans excuse en plus sauf de ne pas avoir vérifier ma source) , merci à toi Forma de me remettre dans le droit chemin.
Désolé Zazou, je vois pour vous donner un autre lien après mon café.
Oups oui effectivement là, j'ai défailli, il y a bien une erreur de ma part (sans excuse en plus sauf de ne pas avoir vérifier ma source) , merci à toi Forma de me remettre dans le droit chemin.
Désolé Zazou, je vois pour vous donner un autre lien après mon café.
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
31 oct. 2008 à 17:35
31 oct. 2008 à 17:35
Voici le nouveau lien sur la renonciation et avec toutes mes excuses : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50 accepter ou non un heritage.php3
je suis désolée mais je n'ai pas tout compris au sujet des notaires. la succesion de ma belle mère a été faite mais sur le montant de la succession le notaire a déduit la part de mon epoux du montant de la dette mais celle-ci etait supérieure a lapart de mon mari mais à ce que je me rappelle l'argent que l'on verse depuis 1999 (date du jugement) est reversée au frère de mon mari qui avait été nommé tuteur et là aparamment il faut que mon mari continue de payer la dette à son frère.or comme il est décédé comment cela se passe t il?
Par rapport à mes enfants, ont ils droit à quelque chose de la part de leur grand mère
Par rapport à mes enfants, ont ils droit à quelque chose de la part de leur grand mère
steph77phane
Messages postés
2437
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2014
92
>
zabou
31 oct. 2008 à 18:25
31 oct. 2008 à 18:25
D'après ce que j'ai compris, l'héritage de vote mari était égal ou plus petit que la dette et que l'héritage qui aurait du revenir à votre mari donc en l'ocurence à vos enfants à été donné au frère mais il en manque un peu pour épurée la dette auprès du frère.
Oui donc c'est ce que je vous disais au départ comme il y a que des dettes en héritage, il vous faire une renonciation à l'héritage, pour vous, vos enfants et petits enfants car en héritage ils n'auront que des dettes.
Oui vos enfants avaient droit à l'héritage de leur grand mère mais il a servit à payer les dettes envers le frère de votre mari donc il n'y a plus rien sauf des dettes.
Oui donc c'est ce que je vous disais au départ comme il y a que des dettes en héritage, il vous faire une renonciation à l'héritage, pour vous, vos enfants et petits enfants car en héritage ils n'auront que des dettes.
Oui vos enfants avaient droit à l'héritage de leur grand mère mais il a servit à payer les dettes envers le frère de votre mari donc il n'y a plus rien sauf des dettes.
29 oct. 2008 à 09:07
29 oct. 2008 à 09:19
Avant de renoncer, attendez d'avoir le passif et l'actif. bien sur que si l'actif est supérieur il ne faut pas le refuser mais faite vos calcul avant.
voici un lien vous expliquant la renonciation : https://www.notaire.be/
29 oct. 2008 à 09:38
30 oct. 2008 à 09:17
Si vous accepter la succession oui, il peut vous demander la totalité de la dette mais il peut aussi vous octroyez un arrangement.
Comme je vous ai dis dans mon message N° 4 faite vos comptes si cela vaut le coup d'accepter en comparant l'actif et le passif.
Avez vous des enfants, si oui la dette leurs reviens aussi, en cas de votre décès, celle ci si, elle n'est pas apurée, se reportera entièrement sur vos enfants donc cela vaut il vraiment le coup de l'accepter.
30 oct. 2008 à 09:28