Syndic:Avance de trésorerie pour détournement

moraneB - 28 oct. 2008 à 14:54
 Paris - 16 févr. 2010 à 12:35
Bonjour,

je suis propriétaire d'un 2 pièces géré par un syndic qui demande à tous les copropriétaires de mon immeuble de leur verser une avance de trésorerie pour compenser le détournement de fond que l'ancien syndic a opéré l'année dernière.
Contre nos protestations, ils invoquent le fait que cette avance va servir en attendant que le procès en cours se termine ou que l'assurance qui traine à réagir veuille bien prendre en compte ce détournement. L'assurance demande des preuves ou je ne sais quoi et ce serait pour cela qu'ils ne réagissent pas pour le moment. Mais je trouve quand même ahurissant que ce soit nous, les copropriétaires, qui devrions jouer le rôle de l'assurance et accepter cela sans qu'à nous on nous donne une quelconque preuve de détournement!
Et même, si preuve il y avait, nous ne sommes ni une banque, ni un organisme de prêt: pourquoi devrions nous payer au syndic actuel l'argent volé par l'ancien syndic ?? Il s'avère que la somme est assez grosse puisqu'à moi tout seul on me demande 800€ mais alors si la somme atteignait les 5000€ par personne, ce serait à nous de payer aussi ?? Je trouve cela totalement incroyable et scandaleux !

Les syndics sont-ils donc tous des repères de brigands ?

Suis-je, selon vous, obligé de payer cette somme ou bien ce qu'ils nous demandent est illégal ou du moins complètement abusif ?

Quel recours puis-je avoir?

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous, mais l'appel de fond exceptionnel est indispensable pour payer les factures en cours ou à venir. EDF, l'eau les ascenseurs l'entreprisde de nettoyage etc.... le syndic est assuré à un organisme comme la FNAIM, celui-ci nous remboursera dans les 6 mois. Nous sommes donc obligés de verser l'équivalent d'un trimestre supplémentaire pour ne pas être à découvert.

Ensuite nous pensons porter plainte, mais est-ce jouable ? s'il faut payer un avocat pour les 15.000 € détournés et si ça doit durer 10 ans ? je ne sais pas, nous allons y réfléchir.

Bon courage
Bien cordialement
Caroline
0
si on vous coupe l' eau, edf, le gaz??? il faut bien les payer! comment faire sans fonds???
ils ne faut pas mettre tous les oeufs dans le meme panier! tous les sindics ne sont pas des brigands !
0
Bonjour,
Peut-être que tous les Syndics ne sont pas des brigands, mais beaucoup semblent
être de cette trempe par ce que l'on peut voir et lire !
Cordialement.
0