Désaveu de paternité

Résolu/Fermé
Angelie89 -  
 Volte -
Bonjour , j 'ai un renseignement au sujet du désaveu de paternité , j ' explique brièvement , j ' ai 26 ans mes parents
se sont séparés lorsque j ' avais 1 an et demi , bref mon père a donc payer une pension alimentaire jusqu ' a mes 21 ans environ .
Etant plus jeune j ' avais droit encore a quelques petits cadeau bref ....maintenant cela fait maintenant 4 ans que je n ' ai aucunes nouvelles , pas de courrier , ni téléphone biensur .....
Donc je souhaiterai faire un désaveu de paternité qui serai au moin le moyen de couper les ponts , mais j ' aimerai savoir les démarches à suivres pour finaliser cette décision .

votre réponse je l attend avec impatience car elle va vraiment m ' aider
merci a bientot
angele
A voir également:

6 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110

Une telle motivation peut se comprendre pour des personnes qui ont subies des attouchements ou des viols...

Mais là, pour des questions de cadeaux ou coup de téléphone...

A ce compte là, peut-être que lui aussi est entrain de faire la même démarche de son côté car peut-être estime t'il qu'à 26 ans, on est aussi capable de passer un coup de fil....

En tout cas, il a payé, pendant plus de 20 ans, une PA et tu veux maintenant faire un désaveu de paternité !?

J'espère au moins que tu auras la délicatesse de lui rembourser les PA qu'il a versé, soit je pense au minimum 35 000 euros, puisqu'il les a à priori versé à tord puisque tu ne te considères pas comme sa fille.

T'iras loin dans la vie !
8
elodiel

Je suis totalement choquée par certaines de vos réponses ! NON il n'est pas besoin d'avoir subi un viol ou des violences physiques de la part de son géniteur pour vouloir couper les ponts ! la violence psychologique de l'abandon semble être une notion très abstraite pour certains d'entre vous.

Je ne vois pas comment vous pouvez vous permettre de juger cette démarche extrêmement personnelle et qui ne semble pas être prise par une ado de 14ans.
Quant au fait de rembourser la PA versée, on flirte carrément avec l'absurde, puisque cette pension est versée à la mère pour subvenir aux besoins de l'enfant, et la démarche de la renonciation en paternité vient uniquement de l'adulte qu'il est devenu. Pourquoi pas non plus s'excuser d'être venu au monde ?

Angélie89, j'ignore si tu as persisté dans tes démarches, car ton message date un peu, mais je te souhaite bon courage si c'est le cas.
7
papapourtoujours

Je pense que c'est à toi à prendre contact avec ton père qui a payé cette pension pendant 21 ans environ. Et si les rapports n'ont pas été plus proches, je pense qu'il a du en souffrir de ton abscence et que ta maman n'est sans doute pas sans responsabilités. A méditer...
7
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Sauf avis contraire ? et récente procédure dans ce sens ?

Le désaveu de paternité peut être demandé par un mari qui ne serait pas le père biologique d'un enfant de son épouse, par exemple ... ou un père supposé qui ne serait pas non plus le père biologique ...

Je ne crois pas que vous même, en qualité d'enfant, puissiez introduire une demande en ce sens, surtout si votre père est votre vrai père .

Par ailleurs, vous n'obtiendriez sans doute pas grand chose "officiellement" parlant, dans la mesure où, s'il a réglé une pension alimentaire jusqu'à vos 21 ans, il ne vous a donc légalement jamais "abandonnée" .

Sans pouvoir estimer plus votre question, il est toujours douloureux de constater "l'indifférence" de son père . Mais l'éloignement entre vous, les années passées, sont-elles uniquement imputables à votre papa qui n'a peut-être pas pu faire autrement ? Car les conflits familiaux sont parfois tellement complexes ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
4
yayapoulos

je voudrais dire que pour mon mari, ce sont ses enfants qui poussés par la mère l'ont rejeté alors qu'il a tout fait pour garder le contact avec eux, mais malheureusement celà n'a fait que provoquer des querelles incessantes avac la mère, ce qui petit à petit nous pousse à nous éloigner des enfants, tout ça pour dire que quelques fois le père ne peut pas faire autrement malgrè la souffrance que celà peut lui provoquer
0
stef31600

oui je le vis en ce moment, me pose aussi cette question car meme si tres tres malheureux je n'arrive plus a encaissé la betise de madame
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Volte

bonjour
je n'ai jamais entendu parler de désaveu de paternité dans ce sens, qui ne serait plus un désaveu de PATERNITE mais de filiation, à la rigueur.
vous n'étiez pas abandonnée ?? il a payé pour vous ?? vous avez 26 ans et vous ne lui avez jamais passé un coup de fil ??
vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si, à 22 ans (âge que vous aviez il y a 4 ans), il avait envie que VOUS lui téléphoniez ??

eodiel
violence psychologique de l'abandon ??? alors que pendant 20 ans il s'est occupé d'elle ?
des enfants vraiement abandonnés trouveront vos paroles plutot choquantes!
2
Baal

Je ne crois pas qu'une telle procédure existe. Et quand bien même elle existerait elle serait exceptionnelle et motivée par des faits gravissimes, pas simplement pour "absence de nouvelles et de cadeaux".
1