Coupe de thuyas

claude - 25 oct. 2008 à 11:56
 vic59 - 4 mai 2011 à 10:25
Bonjour,
depuis 12 ans j'ai une haie de thuyas de 3m de haut tout autour de mon jardin. Il est entouré par des champs.
Une seule habitation à 50m de ma cloture. Au jourdh'ui un changement de propriétaire , il veut que je coupe mes thuyas car soit disant ils font de l'ombre à sa recolte. Le champ reçoit le soleil est matin dès le levé jusqu'à 3 h de l'après midi,après l'ombre arrive c'est sûre Que dois je faire?

7 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
12 janv. 2009 à 07:59
Seul le propriétaire voisin peut demander l'élagage.
Un locataire ou un fermier (dans le sens locatif (fermage)) ne peut pas demander l'élagage des arbres de son voisin.
3
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
25 oct. 2008 à 12:01
"Une seule habitation à 50m de ma cloture"

Cette maison à son terrain contigu au votre ou y a t'il un chemin ou un autre voisin entre vous?

0
non rien nous sépare avec ce propriétaire
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
25 oct. 2008 à 12:45
Aller voir ce lien :

http://www.arbre.org/blog/index.php?post/2008/08/15/Jurisprudence-sur-l-ombre-des-arbres-deja-en-place-et-bien-plantes-n-est-pas-un-trouble-de-voisinage
0
prenez une feuille blanche,à partir de la droite laissez 2cm, dessinez un rectangle de 12 cm de long à partir des 2cm
la profondeur du rectangle est de 13cm, en bas de votre feuille laissez 2.5 cm pour dessiner une route .
toujours de droite à gauche à partir des 12cm, vous dessinez un champ de 30 m de large , 75 profondeur,un chemin de terre,une ligne de chemin de fer et une maison.aucun problème avec le propriétaire du champ que venez de dessinez.

Ma maison est sur un terrain de 75m de profondeur et de 40 m de large. Thuyas sur les 75m et 40m
Au fond du jardin, là le propriétaire veut que je coupe mes thuyas car ils font de l'ombre à sa culture et qu'il n'y a pas assez de rendement.Depuis 12 ans ils sont à 3m de hauteur. L'ancien propriétaire n'a jamais rien dit.
Pourtant j'ai lu que l'ombre n'était pas un trouble de voisinage, pouvez vous me répondre, je vous en remercie d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
26 oct. 2008 à 11:32
L'ombre n'est pas un trouble de voisinage, si l'implantation ou le changement de destination est postérieure à celle des thuyas et que ceci avaient déjà antérieurement cette hauteur (résumé des différentes jurisprudence en la matière).
0
Bonjour Jack 67

Je tenais à vous remercier pour avoir répondu à mes questions. J'espère que le nouveau propriétaire tiendra compte de vos conseils
Merci pour tout.
0
Y a la question du trouble et celle de la distance des plantations avec les limites de propriétés qui sont deux choses complètement différentes.
0
j'ai une haie de thuyas à 3 m de haut
pouvez- vous me dire si cela empêche le rendement des céréales semées?

car les deux locataires veulent que je coupe mes thuyas à deux mètres,alors que je suis là depuis 12 ans et que les autres locataires non jamais rien dit à ce sujet.
dans la nature les champs qui entourent des bois, on ne fait pas abattre le bois pour cela
merci de me répondre.
0
la règlementation est simple: une haie plantée à moins de 2 mètres de la limite de propriété, ne doit pas dèpasser 2 metres de hauteur, si elle est planter à 2 metres et plus, vous dans votre droit (attention, la distance prise encompte est l'axe de la haie par rapport à la limite
0