Declaration enfant majeur et nombre de part

heidi - 24 oct. 2008 à 18:38
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 24 oct. 2008 à 20:55
Bonjour,
Le père de mes enfants et moi sommes séparés depuis fin 2001, à ce jour toujours en situation conflictuelle. Un jugement a ete prononcé en 2005. J'ai la garde de nos deux enfants de 13 et 18 ans, en consequence de quoi jusqu'a present je les avais comme enfants a charge pour les impots, déclarant les pensions alimentaires perçues.
L'ainé devenant majeur est-il possible que chacun de nous assume toutes les charges et declare pour les impots chacun un enfant sans qu'il ne soit plus question de pension alimentaire et si oui le majeur compte t-il pour une part ou une demie part et selon quels critères ? Enfin le rattachement à l'un ou à l'autre des deux parents du majeur peut-il se faire sans le consentement de l'autre parent?
Merci d'avance pour les réponses et les précisions.....
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
24 oct. 2008 à 20:55
votre enfant de 18 ans ne pourra pas etre pris sur la déclaration de son père

extrait de la notice de 2007 :
Si votre enfant a atteint sa majorité en 2007, vous pouvez encore
le compter à charge en qualité d’enfant mineur. Dans ce cas, vous
devez déclarer les revenus qu’il a perçus du 1er janvier 2007 jusqu’à
sa majorité. Votre enfant doit souscrire personnellement une
déclaration pour les revenus dont il a disposé de sa majorité jusqu’au
31 décembre 2007. Toutefois, pour cette période, il peut demander son
rattachement à votre foyer (voir ci-après). Le rattachement ne peut
être demandé qu'au foyer qui comptait l'enfant à charge au 1er janvier
2007.

Enfin le rattachement à l'un ou à l'autre des deux parents du majeur peut-il se faire sans le consentement de l'autre parent?
non, puisque c'est l'enfant majeur qui choisi soit de faire une déclaration à son nom ou d'etre rattaché aux parents
0