Facturer EDF ancien locataire

Celti - 24 oct. 2008 à 13:33
 CRISTAL - 21 janv. 2009 à 08:44
Bonjour,
J'ai parcouru tous les messages et n'ai pas trouvé de réponse, je vous expose donc mon problème. J'ai emménagé dans une maison et lors de l'état des lieux d'entrée avec l'agence, nous avons relevé le compteur. Lors de l'entretien téléphonique avec EDF, j'ai donné les éléments nécessaires pour le contrat et à la récéption de la facture, je m'aperçois que la date et les index ne correspondent pas (avril au lieu de novembre et 69018 au lieu de 71321). J'envoie donc un courrier recommandé au service client leur signalant qu'une partie de la facture ne m'incombe pas, copie de l'état des lieux à l'appui et avertit l'agence de location. J'appelle aussi ma banque et m'oppose au prélèvement à cette date (au passage, ma banque m'informe que même sans autorisation de prélèvement signée de ma part, du moment que j'ai donné les informations de mon RIB à EDF, ils peuvent prélever !). Aucune réponse d'EDF et présentation du prélèvement, refusé par ma banque. Un mois plus tard, EDF prélève la totalité de la facture (en plus de la mensualité prévue) et m'informe qu'il ne s'agit pas de sa compétence et que je dois régler cela avec l'agence responsable de la location... Laquelle agence me répond qu'elle n'a pas a régler ce problème qui concerne uniquement les locataires... Depuis plusieurs mois, je suis dans l'expectative... Qui doit me rembourser ? EDF qui a perçu indument alors qu'ils étaient prévenu ? L'Agence qui a la gestion locative de cette maison ? D'autant que, j'ai appris par mon ex-mari, que le tableau électrique n'était pas du tout aux normes (il n'y a pas de fusible, mais des trucs en plomb) et régulièrement, des zones de prises électriques tombent en panne ... l'agence, évidemment, ne donne pas suite...

Alors, comment faire pour être remboursée de cette facture ? Et comment faire pour que l'électricité soit "opérationnelle" (à défaut d'être aux normes) : nous n'avons plus de lumière dans la salle de bain car l'interrupteur joue dans le vide et des prises électriques ne fonctionnent plus dans la chambre contigue ... je n'ose même pas changer l'interrupteur, alors que cela fait partie des réparations à la charge du locataire (et je ne vous raconte pas l'inquiétude que j'ai pour changer une ampoule :-( ...)

Merci de vos réponses. Cordialement,
Celti

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 16:54
Bonjour,

Je travaille au Service Clients d'EDF.

Je vous propose effectivement de vous rendre dans une boutique EDF (s'il y en a une près de chez vous) et d'exposer votre problème calmement et de façon sympathique et factuelle, entre adultes. Munissez-vous de la copie de votre état des lieux entrant.

Vous avez raison : EDF ne doit vous facturer votre abonnement que à partir de la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat. De la même façon, seuls les kWh que vous avez consommés doivent vous être facturés. Le nom et l'adresse de l'ancien locataire ne vous concernent pas, pas plus que sa consommation d'électricité.

Mes collègues doivent établir un "redressement de facture". Si c'est trop compliqué pour eux, demandez-leur d'appeler à l'aide leur "appui métier" : c'est le responsable de la boutique.

S'il n'y a pas de boutique EDF près de chez vous ou si vous ne souhaitez pas vous déplacer, je vous propose d'examiner votre dossier : envoyez-moi votre référence client sur le forum ou envoyez-la moi sur l'adresse tamboorin@gmail.com.

Bonnes démarches.

--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
0



mon locataire est parti le 1er mai 2008.
un autre l'a remplcé le 1er juillet 2008.
entre les deux il y a eu 2 mois de vacances pendant lesquels mon mari a fait des travaux. jamais nous nous sommes servi de chauffage ni d'eau chaude.
Pendant ces 2 mois EDF reclame une facture de 488.33 que le nouveau locataire doit acquitter
Quand je me suis rendu à EDF, le compte de l'ex locataire etait à un nom d'emprunt. Ce nom d'eprunt l'a suivi dans sa nouvelle location, EDF m'a répondu que tant qu'il y avait des RIB, cela ne leur posait pas de problème
mon ex locataire a donc donné à EDF des chiffres erronés
Que faire dans telle situation?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
24 oct. 2008 à 17:00
Il me semble que fournir un RIB n'est pas suffisant pour que quelqu'un puisse prélever sur votre compte en banque (et heureusement!).

Il leur faut obligatoirement votre autorisation, soit par le biais d'un TIP (que vous signer pour autoriser le prélèvement), soit par le biais d'une autorisation de prélèvement (ce que je déconseille très fortement, car une erreur arrive vite, et c'est en général le client qui en fait les frais).

Dans tous les, vous avez du signer un papier à un moment donné.
0
Merci pour vos réponses... je vais tenter, une fois de plus, la conciliation en me rendant dans une agence EDF (bien qu'il n'y en ait plus en zones rurales :-( ...) avec tout mon dossier. Espérons que cela aboutira, sinon je prendrais l'option gmail ;-)

Merci encore

Celti
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
24 oct. 2008 à 13:48
Il me semble, mais je peux être dans le faux, que la responsibilité de l'agence est engagée en premier.
En effet, dans votre bail, il doit être mentionné que le locataire fera son affaire de tous les abonnements (EDF, Gaz, téléphone,...).
Ce même type de bail devait exister pour le locataire précédent.
Si l'agence a laissé le locataire précédent quitter sans remplir ses obligations, elle en est responsable et doit se retourner contre l'ancien locataire.
Ensuite, il y a quand même abus d'EDF, qui pour recouvrer le montant des factures vous fait payer ce qui n'a pas été consommé par vous. C'est une facilité qu'ils utilisent pour éviter d'avoir à lancer un contentieux avec l'ancien locataire (dont ils ne connaissent probablement pas l'adresse) et le nouveau (pigeon?) qui a besoin d'életricité!

Pour ma part, je tenterai un forcing. Prenez vos documents et preuves en main et allez dans une agence EDF 30 minutes avant la fermeture. Ne quittez les lieux qu'avec une solution et un écrit. Comme tout le monde a envie de rentrer à la maison le soir, cela va bouger!
Même procédure avec l'agence.
Personne ne peut porter la main sur vous pour vous faire sortir, menacez de déposer plainte en cas de brutatlités physiques. Personne n'osera aller sur ce terrain.
-1