Probleme d'humidite

poupoune - 24 oct. 2008 à 12:15
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 24 oct. 2008 à 15:52
Bonjour,
je suis embêter avec un énorme problème d(humidité dans ma chambre ! quand j'ai emménager dans cette appartement rien ne me fessait croire a cette horreur mais la c invivable ma garde robe a moisi et c'est effondrer en quelque minute tellement le bois a moisi 2 pan de mur de ma chambre sont entièrement remplit de moisissure blanche du sol o plafond je compte déménager est ce possible de réduire mon préavis dans ses condition ? mon ami est souvent malade a souvent des mot de tête et a attraper des champignon du a toute cette humidité que dois je faire ?

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 oct. 2008 à 12:30
Bonjour,
Avez vous fait un courrier au bailleur pour lui signaler ce problème et lui demander d'y remédier ? (les moisissures n'apparaissent pas du jour au lendemain)
1
poupounedelom Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 1
24 oct. 2008 à 12:33
oui le propriaitere est o courant nous avons enmenager au 1er fevrier et l'humiditer est arriver vers fin mars nous l'avons appler a plusieur reprise il a dit a kil aller faire les reparation necessaire mais en vin
1
billod Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 1
24 oct. 2008 à 12:42
Bonjour,

D'après ce que vous dites, vous êtes locataire. Dans ce cas, ce type de désagrément doit être réparé par le propriétaire. En effet, il doit vous assurer "la jouissance paisible" des lieux. Pour simplifier, il doit vous permettre de vivre correctement dans la chambre.
Dans un premier temps contactez votre propriétaire, ou si vous êtes passés par une agence, contactez la.
D'autre part, vérifiez ce qu'a indiqué l'état des lieux d'entrée, s'il mentionne une présence d'humidité, ou si le risque a été indiqué. Si l'humidité a été indiquée, vous êtes censée être (en droit) au courant de l'état de l'appartement.
Contactez aussi votre mairie, vu ce que vous décrivez, on frise l'insalubrité du logement, mais je ne suis pas compétent pour dire que ça l'est. Le cas d'insalubrité oblige le propriétaire à vous reloger à ses frais. La mairie pourra peut être vous guider sur les actions à mener.
Enfin, voyez avec des associations d'aide aux locataires si elles existent, elles peuvent au moins vous donner des orientations.

Pour ce qui est du préavis, regardez toutes les clauses du bail. Malheureusement, il y a fort à parier que vous deviez effectuer le préavis complètement. Cependant, tentez au moins de négocier avec le propriétaire ou l'agence pour une mise en état des lieux, des travaux (à sa charge toujours, c'est sa compétence), ou une réduction du préavis. Sinon, contactez des services sanitaires comme dit plus haut, la mairie par exemple.

Un conseil, prenez des photos avec date. Je n'ai heureusment jamais eu à me servir de photos, mais c'est toujours utile.
Et surtout, pour toute démarche que vous faites avec le propriétaire ou l'agence, même si vous les contactez par téléphone, toujours une lettre recommandée avec avis de réception reprenant la conversation téléphonique et vos arguments. Cela vaut pour tout litige d'ailleurs.

Voilà déjà quelques pistes pour vous aider.
J'espère avoir été assez complet, si je me suis trompé d'autres peuvent me corriger (on n'est jamais parfait...)
1
poupounedelom Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 1
24 oct. 2008 à 12:53
je vous remerci pour vos conseils et votre aide je les appliquerais !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : ce logement est-il en rez-de chaussée, ou bien en étage ????

Avec quoi chauffez-vous cette pièce ???

Avez-vous une idée de la cause de ces moisissures ????
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
24 oct. 2008 à 15:52
Bonjour poupoundelom,

Puisque le proprietaire est au courant et qu'il ne bouge pas, voici la marche a suivre:
Vous faites un courrier a la DDASS de votre deaprtement pour leur indiquer les nuisances sanitaires que vous subissez et que, bien qu'informé, votre bailleur ne procède a aucun travaux.
Vous envoyez ce courrier à la DDASS en LR/AR et vous mettez la mairie destinataire ainsi que votre proprietaire. Il faut savoir qu'un rapport defavorable de la DDASS peut conduire a l'interdiction de louer.

Dans le même temps, vous deposez une demande au tribunal d'instance pour vous autoriser a consigner les loyers .
Copie de cette demande sera egalement adressée au proprietaire. Quand ce dernier verra que vous engagez une procédure qui va le priver de loyers, il risque de faire la tronche et commencer a bouger. Si le proprio bouge, vous pouvez toujours faire annuler la procédure mais attendez que les travaux commencent reellement.

Billod vous a suggéré de faire des photos. Il faut savoir que seules des photos prises par un huissier sont reconnues par le tribunal et non contestées par l'avocat de la partie adverse.
Cependant, si elles font apparaitre la date, le juge peut, eventuellement, en tenir compte. Vous pourrez en faire une planche photo que vous ferez certifier par le Maire pour y donner un peu plus de poids. Il faudra veiller a ce que les photos soient "parlantes" et non pas simplement suggestives.
Les autres suggestions sont bonnes.
0