Mon proprietaire a un double des clef

Résolu/Fermé
Lucette - 23 oct. 2008 à 22:36
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 29 août 2010 à 21:51
Bonjour,

Je loue un studio en bail meublé, mon proprietaire a conserver un double des clef qui lui permet d'acceder au logement a sa guise, en a t'il le droit ?

Merci d'avance de vos reponse, lucie :)
A voir également:

38 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 nov. 2009 à 14:27
ben, votre bail est à votre nom ?
vous faites venir un serrurier et si il s'oppose, vous appellez la police sur place
il n'est plus chez lui pour l'instant
essayez de parler avec lui , ca sera plus salutaire et proposez lui de regler vos retards de loyer , deja , dans un premier temps
ensuite, pour les travaux, suivez les procedures legals
1
il est toujours possible de reclamer au proprietaire de vous donner ces clefs afin les remettre au gardien par ex ou a un proche pour le cote securite
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 avril 2009 à 07:31
bonjour
detenir les clés de la location est en effet illegal, donc, vous pouvez changer la serrure

ce principe qui consiste a dire que si le locataire n'a rien a cacher, il ne trouvera rien a redire est sans fondement

c'est une violation d'intimité et des droits fondamentaux a la liberté de la location pleiniere

si la relation de confiance est etablit, elle doit etre dans les deux sens et donc, le proprietaire n'a pas a garder les clés

de toute facon, vous pouvez changer les serrures , rien ne vous en empeche et au niveau des assurances, si vous avez un vol, une degradation et que le logement n'a pas ete fracturé ?

ca va vous poser des problemes, car vous n'avez pas a laisser vos clés a d'autres, vous en etes responsables , c'est comme laisser la clé de son demarreur sur la voiture et se la faire voler, vous n'etes pas couvert

personnellement, je n'ai aucun comportement degradant et payant mes loyers, mais il est hors de question que qui que ce soit est mes clés, sans mon consentement
cordialement
0
PS : Je dirais même mieux : un propriétaire qui n'a pas les clé de l'appartement qu'il met en location, considère ce logement uniquement comme un "vache à lait", et s'en fout complètement, à la fois du logement et encore plus du locataire.

Donc quand il y aura un problème, une réparation, le locataire pourra faire des pieds et des mains, LR AR, téléphone, rien ne se passera....

Quant on s'en fout complètement, on n'a aucune raison de bouger.
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
18 avril 2009 à 12:59
arrete tes délires Paulin !

Le propriétaire n'a pas le droit de conserver un double des clefs de son bien loué. C'est la loi.

Le locataire paye un loyer pour être CHEZ LUI. En tant que locataire il est responsable du bien loué, s'il part en vacances, c'est à lui de prendre ses dispositions pour que rien arrive.

0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 avril 2009 à 13:14
bonjour Paulin

j'aurais réver d'avoir un proprietaire comme vous, comme un papa qui prend soin de moi et de mes petits tracas

je n'aurais meme jamais eu envie d'etre proprietaire, avec un proprietaire aussi prevenant et aussi "'soucieux " du bien etre de ses locataires et je le pense, je lis souvent vos interventions et je vous trouve tres "partenelle et protecteur" donc, une demarche correcte vis a vis de vos locataires

votre souci de ses soucis a lui, d'une clé oublier, d'une porte claqué, d'une panne de chauffage, d'une degradation des tuyauteries, ect ect

font de vous UNE EXCEPTION A LA REGLE , croyez bien que je pense ce que je dis

mais la realité n'est pas celle ci, Paulin, malheureusement
vous voyez de votre fenetre, mais la plupart des proprietaires n'ont pas vos scrupules, votre concience

donc, comprenez aussi le locataire
cordialement
0
Utilisateur anonyme > tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015
4 nov. 2009 à 14:39
bonjour : Il n'existe pas de loi qui dise qu'un propriétaire n'a pas le droit d'avoir les clés. Et puis, c'est très simple, lorsque vous louez, soulevez la question, et regardez si vous êtes sur la même longueur d'onde que le propriétaire.....

Pourquoi payer un loyer ???? Serrez-vous bien la ceinture : ne pas fumer, ne pas picoler, rouler le plus possible en vélo, faire attention à la conso d'eau chaude et froide, en ouvrant à peine le robinet et juste le temps nécessaire. Ne pas laisser les ampoules brûler inutilement, chauffer moins et mettre un pull ou deux... enfin serrer les boulons le plus possible.

Cela aura le même effet qu'une augmentation de salaire sans payer plus d'impôts. La recette est simple. Je l'ai fait, et j'y suis arrivé.

Ainsi vous serez complètement chez vous et pour tout le temps, et là vous n'aurez plus de problème de clés.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > Utilisateur anonyme
4 nov. 2009 à 14:42
bonjour Paulin 2164

et pourtant, voici une jurisprudence

voici une jurisprudence

cordialement

Le droit de visite du propriétaire d’un appartement loué a ses limites. Ce droit de visite existe au cas de mise en vente du bien loué dans des conditions que la loi détermine ; Mais surtout le propriétaire doit avoir la permission du locataire pour entrer dans l’appartement. Le fait d’entrer chez le locataire, contre son gré ou à son insu, même si la porte est ouverte, est une violation de domicile sanctionnée par la loi pénale. Cette interdiction est incompatible avec la conservation d’un jeu de clés. Au moment de l’entrée dans les lieux, dans le cadre de la délivrance du bien loué, le propriétaire est tenu de remettre toutes les clés du local, sauf convention contraire avec le preneur. Au cas d’absence prolongée du locataire, celui-ci doit prévenir le propriétaire et lui dire qui est détenteur des clés. A défaut, au cas d’urgence par exemple un dégât des eaux, le bailleur pourrait obtenir une autorisation du juge des référés pour entrer dans l’appartement. Référence : €€http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode ?code=CPENALLL.rcv&art=L226-4€- Code pénal, article L. 226-4€€FAQ de l’Office notarial de
0
Utilisateur anonyme > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
4 nov. 2009 à 15:00
bonjour : cela n'est qu'une jurisprudence. En tout cas, moi, je garde un double de clés, et je ne m'en cache pas. Le locataire qui n'est pas d'accord va voir ailleurs, surtout que chez nous, ce ne sont pas les logements qui manquent.

Même si ça ne m'est jamais arrivé, (je fais très attention lorsque je loue), je n'ai jamais eu de locataire qui parte à "la cloche des bois", mais c'est arrivé à d'autres. Si vous estimez que les propriétaires globalement ne sont pas dignes de confiance, en ce qui concerne les locataires, c'est bien pire. On prend de gros risques en prenant quelqu'un dont on n'a que très peu de renseignements, et qu'en général on ne connaît pas....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il n'y a aucun texte qui dise qu'il est interdit au propriétaire d'avoir un exemplaire des clés d'un logement loué. Mais il y en a qui la fabriquent dans leur imagination. C'est le genre de locataire à éviter.

Je ne suis pas paternaliste, mais je peux aussi bien rendre service, le cas échéant à un locataire comme je le fais pour un voisin et réciproquement. A priori, mes locataires ne sont pas mes ennemis, et j'espère ne pas être le leur, dans le cas contraire, je ne les retiens pas.....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
18 avril 2009 à 14:38
c'es bien ce que j'admire chez vous, le sens des valeurs, le retour aux vrais sources qui sont sources d'une chaleur que l'on a perdu dans notre société

et si , il existe bien des regles pour les clés mais vous le savez tres bien et je ne les chercherais pas, car c'est tellement evident
cordialement
0
sam42 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
16 oct. 2009 à 16:55
bonjour,

moi je ne suis pas d accord avec vous mes proprietaire sont rentrer chez moi fouiller alors que j etais au travail, je me sens violer dans mon intimité, a ceux qui dise que c est normal que les proprio, garde le double des clefs, qu il me donne un double et j irai fouiller chez eux pendant qu il ne sont pas la et on verras si il seront toujours d accord, je pense que ceux qui sont d accod avec sa sont des proprio et par la meme occossion des voyeurs, ont paye un loyer, donc ont est chez soi, et en aucun cas un proprietaire n as le droit de rentrer chez vous et au proprio qui dise le contraire filer moi les clef de chez vous que j aille renifler les petite culotte de vos femmes et on en rediscuteras !!!!!
0
bonjour,
je suis futur locataire, certains avance qu'il y a une loi qui interdit au proprietaire de posseder un double de clé du logement loué, pourrait-il m'indiquer le numero de la loi correspondante
merci d'avance
0
un propriétaire c'est comme un patron
il ne te plait pas tu cherches ailleurs
je suis propriétaire et j'ai déjà dépanné mes locataires avec leur autorisation en leur absence et ils étaient plus que contents
il faut arrêter de voir le mal partout et s'imaginer que dès que vous avez tourné les talons on se précipite chez vous pour vous espionner
si vous commencez votre relation avec le propriétaire de cette façon , ne vous attendez pas à ce qu'il fasse le moindre effort en cas de problème
à cogiter sérieusement!!!!!!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 nov. 2009 à 01:02
bonsoir x
allez voir une agence immobiliere et demandez leur si il est " legal " de detenir les clés de vos locataires ?

unanimement, ils vous diront que NON
cordialement
0
Changez d'agence alors...

Ce qui est interdit c'est d'entrer chez un tiers !
0
Hé bien ca fait un an que je joue les gentils garcon ,a attendre que l'on me change ma serrure que l'on m'envoie mes quittance de loyer et que la plaque éléctrique soit changé

Au bout d'un an et 2 mois ,j'en ai marre de vivre dans un "merdier" ,vous me passerez l'expression , ou les araignées sortent du plafond par dizaine ou la plaque élèctrique m'envoie des décharges de 220 volts et dont la porte ne peut étre fermé de l'intérieur et pas forcément de l'extérieur

Donc au début du mois je lui ai dis qu'il pouvait se gratter pour le loyer et qu'il avait intéret a commencer a mettre les choses au normes

La dessus monsieur a cru que j'étais en train d'essayer de "l'escroquer" et m'a menacer dit qu'il avait le droit de rentrer quand il voulais et la suite ne saurais étre contée car entre insultes et théories d'attardés sur le sexe "faible"

Résultat samedi soir a 3h du mat en tee-shirt sous la pluie planté devant chez moi...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
4 nov. 2009 à 14:05
re maana
vous vous etes mis tous les deux dans vos tords
vous en ne payant plus le loyer et lui en forcant votre domicile, infraction et en changeant la serrure
donc, vous devez reprendre votre logement et reglez votre loyer, avant meme d'envisager de lancer les poursuites pour les travaux
cordialement
0
Et comment je fais pour reprendre le logement vu que la police ne peut intervenir directement et que le proprio s'oppose directement a mon entré?( Il habite juste au dessus)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 déc. 2009 à 11:18
.......................
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 déc. 2009 à 12:03
bonjour maldo
il vous reste la possibilité de lui adresser un courrier pour relater tous ces points la
ce serait un début de solution
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 déc. 2009 à 12:18
re
avec les faits que vous exposez, je comprend votre position et votre détermination
maintenant, avez vous eu une reponse à ce recommandé depuis ?
0
Bonjour
Personnellement je suis propriétaire, j'ai un double, mais j'ai une moralité, je n'irai pas chez eux sans leur accord.
C'est juste un sécurité, qui j'espère servira pas.
0
non non j a ai changer de suite ma serruses que j ai eux les cles
et jamais je lui donnerais
0
Mon propriétaire a les doubles de mes clef d'appartement. Et lors de mes vacances mon beau père est passer devant l'appart et tout était ouvert alors que je n'y étais pas!! mon beau père n'a pas été vérifié car il pensait que l'on était rentré. Je peux faire quoi pour prouver qu'il est rentré car je n'ai aucune preuve !!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 29/08/2010 à 21:52
Bonjour

Tu vas voir le propriétaire et tu discutes avec lui.
Entre temps tu changes les verrous.
En lisant la discussion tu aurais lu la réponse.
0
bonjour : J'ai été moi-même locataire il y a 25 ans, et je n'ai pas trouvé anormal que mon propriétaire garde non pas mes clés, car le logement était en location, donc c'était lui le propriétaire, mais les clés du logement.

D'ailleurs mon propriétaire était quelqu'un de très correct et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Il n'y a rien qui dit que c'est illégal. Et pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était une sécurité, notamment en période de gel si on est absent. Si on a arrêté le chauffage pour partir en vacance l'hiver et qu'il vienne une forte vague de froid, c'est peut-être pratique de demander au propriétaire qu'il voit si ça ne risque rien. Il ne faut pas oublier que le locataire est responsable des installations, et il n'y a pas que le chauffage, il y a aussi les tuyaux d'eau. Une année où il a fait très froid, il y a eu pas mal d'installations qui ont gelé dans des maisons vides d'occupants partis en vacance. Au bout de plusieurs jours de froid intense, il peut geler à l'intérieur des maisons.

Et aussi pour tout oubli : J'ai eu un locataire qui m'a dit d'aller vérifier s'il avait bien fermé sa porte à clé. Elle était effectivement fermée à clé, mais à 500 km, il ne se souvenait plus et était inquiet.

Les candidats locataire qui ont peur de moi, sont priés d'aller voir ailleurs si c'est mieux ... Ils ont le choix.
-1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2009 à 08:20
bonjour : "pour rentrer à sa guise" Est-ce une constatation, ou bien est-ce une supposition qu'il rentre à sa guise ????

Le mieux c'est de devenir propriétaire, quelques économies en se serrant la ceinture, un crédit et hop !!! tranquille.
-1