Pas d etat des lieux de sortie. loi exigeant restitution de la caution [Résolu]

- - Dernière réponse :  mathilde - 29 janv. 2015 à 11:18
Bonjour a tous,

sos. voila, en location en banlieue parisienne depuis fevrier 2000, donc depuis 11 ans.
L immeuble a tjrs été tres humide. Il appartient a 2 dames de la meme famille, et est mal entretenu. A chaque re location, des travaux sont effectués. Plusieurs de mes voisins se plaignent de l humidité et les proprietaires sont tres bien au courant du probleme. D'ailleurs il y a environ 2 ans, les appartements de mon palier ont ete refait alors qu ils etaient occupés. les locataires n ont pas eus a supporter les frais, c etait suite a leur mecontentement exprimé au bailleur. l humidite avait ravagee leurs murs egalement. Dans mon studio, aucun travaux de refection effectue depuis 11 ans. J ai perdu mon emploi il y a un an, et n en retrouvant pas d autre, j ai demande a partir avec un preavis d 1 mois. qui a été accepté. Entre tps, j ai eu le grand malheur de perdre mon papa. La proprietaire m avait appellee lors que j etais en picardie a l hopital pres de mon pere,. Elle m a dit qu une personne etait en ce moment sur paris (elle vit ds le sud) et qu elle aurait voulu qu elle puisse voir mon studio. Qu elle avait sous les yeux mon courrier de demande de preavis, ou j avais egalement stipulé encore les problemes d humidite entre autre. Je lui ai explique la situation, disant que la je n etais pas sur paris, apres quelques echanges courtois ont a raccroche. Plus de nouvelles. J ai rendu les cles a l agence de location le 28/02/2011, precisant que pour l instant aucun etat des lieux de sortie n a été fait. La secretaire me dit que l on me rappellera. Qques jours apres, je recois un courrier de l agence me precisant que la locataire avait visitee mon appartement et qu elle avait decide de garder la caution pour participer aux travaux de refection !!!
Au bout de 11 ans a t elle le droit de garder ma caution pour l etat des murs et moquette ? on m a dit qu apres 3 ans c etait considere comme de l usure.
Si on ne m a pas appelle pour l etat des lieux de sortie, et donc qu il y en a pas, a t elle le droit de garder ma caution ? de 4000 frcs a l epoque. ou a t elle le droit de m adresser un courrier me disant ça sachant qu elle peut produire des factures des travaux sous deux mois?
Pire, rapidement des ouvriers ont commences des travaux dedans. Est ce legal? pas d etat des lieux de sortie, une simple lettre sans plus d explications, des travaux commences... Merci d avance
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
24714
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7546
21
Merci
Pas d'état des lieux de sortie veut dire logement rendu en bon état.Donc vous pouvez déja répondre aux propriétaires avec copie a l'agence que vous attendez le rendu de votre dépot de garantie sous 2 mois et que sinon vous saisirez le juge de proximité

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24516 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Attention, si le propriétaire apporte la preuve que vous êtes à l'origine des dégâts, il peut ne pas vous restituer la caution à auteur du devis des réparations effectuées.
lbigaret
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3830 -
Ce serait contraire à l'esprit du Code Civil Lilou. C'est en pratique impossible.
si pas etats des lieux de sortie signé par les 2 parties , c'est que le propriétaire recupère le logement en l"état et ne peut rien retenir sur la caution , sauf si constat d'un huissier
feloxe
Messages postés
24714
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 décembre 2019
7546 -
C'est bien de répondre a des posts qui datent de 2 a 3 ans
bonjour j ai besoin d un conseille mon ancien bailleur a ma caution de 400€mais mr veut me prendre des interet dessus que la caf lui a donner en retard puis je me retourner si il ne me redonne pas la valeur?il ma prit aussi 30e de charge tout les mois qui etait soit disant les poubelle mais je me les paye donc il a dit que c etait l entretient des locaux mais il a pas de facture puis je aussi me retourner contre lui? de plus je n est pas eut le papier d etat des lieux le jour de la remise des clé est ce normal?
merci
Commenter la réponse de feloxe
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3830
3
Merci
En absence d'état des lieux de sortie l'appartement sera réputé en bon état. Faire un courrier recommandé de mise en demeure des restitution sous huitaine du dépôt de garantie. Attention ce courrier devra être envoyé deux mois après la fin de votre bail. Vous rappelez sur cette lettre qu'en absence de remboursement vous déposerez votre dossier à la juridiction de proximité compétente.
Bonjour.

D'abord merci bien pour votre information, c'est très ûtil. Je voudrais juste vous demander pour le N de l'article de loi que parle de la restitution de caution si il y'a pas etas des lieux ????

Merci d'avance
Commenter la réponse de lbigaret
1
Merci
merci aux personnes qui ont repondu. J ai adresse un courrier a la proprietaire via l agence. J attends sa reponse. J avais pu rencontrer le gerant de l agence de location, il etait desole et trouvait ça normal de recuperer la caution, reconnaissant et me precisant meme les normes non respectees dans ce studio ! alors j ai mis tout ça poliment par ecrit. j attends, j attends.et si pas de reponse prochainement je pense m adresser aux avocats de permanence a la mairie. suite au prochain episode. merci
Commenter la réponse de binta
0
Merci
Bonjour,
je souhaiterai un conseil ,
j 'ai remis les cles a mon ancien logement le 16 dec.2014 sans etats des lieux ni aucun papier signé entre les 2 parties ,ma proprietaire ne veut pas me rendre la caution et va faire intervenir un huissier pour un etat des lieux a mes frais .
il y avait un wc qui inonder une partie des murs j ai fais venir 2 plombiers ils ont fais 2 devis pour changer ce wc je lui ai remis ces devis mais aucune nouvelle . du coup elle n 'a jamais fais reparer donc biensur ca ne c pas arranger .
Elle m a aussi notifié dans une lettre avec ar beaucoup de choses pour ne pas me rendre cette caution .
Que dois je faire ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez contacter l'ADIL de votre département. Pour ma part ils m'ont super bien renseigné et m'ont sortie les textes de loi. Je ne peux pas vous aider plus car moi c'était par rapport à une demande de préavis.
Il me semble que si le propriétaire fait appel à un huissier, les frais sont partagés.
Commenter la réponse de Michèle
Dossier à la une