Retenue sur caution en absence d'état des lieux de sortie

Résolu
LinaO3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 - 8 avril 2017 à 20:18
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 avril 2017 à 21:45
Bonjour,

Lors de mon départ du logement en mars, mon propriétaire m'a avoué avoir perdu son exemplaire du bail et l'état des lieux entrant (dont il n'existait qu'un exemplaire) et a refusé de faire un état des lieux de sortie. Il m'a également reproché de ne pas avoir fait le ménage (alors que je l'avais fait, bien que lui-même m'ait explicitement dit une semaine avant de ne pas le faire, parce qu'il comptait faire des travaux ensuite...) Bref, il vient de me renvoyer ma caution, qui était à la base de 400 €, et dont il a retenu 300 €, soit 220 € de "taxes municipales", 30 € de "ramonage" et 30 € de "ménage/entretien", sans aucun justificatif. Suis-je en droit de contester cette retenue, et si oui, comment ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114
Modifié le 8 avril 2017 à 20:42
bonjour,

oh que oui vous êtes en droit de contester !
Lisez tout bien entendu, et particulièrement ce qui est mis en gras à votre intention :

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLE - et pas sur EDLS – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.


=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) après réclamation par courrier R+AR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement (= présence du propriétaire/agence/personne dûment mandatée et présence du locataire) ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile), aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice (*).

=> En cas de litige portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice (*).

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989).

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Recommandations :

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
- Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
- Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CONCLUSION :
mettez votre bailleur en demeure de vous fournir les justificatifs des retenus qu'il prétend pouvoir faire. Ensuite vous le mettrez en demeure de vous restituer l'intégralité de votre DG (moins éventuellement la TEOM).

Cordialement.

PS : le ramonage annuel est à la charge du locataire : c'est pourquoi, en début de location, il est primordial de demander au bailleur copie du dernier entretien, de façon à pouvoir prévoir date et budget de son propre entretien et d'avoir le temps pour choisir le professionnel qui vous convient (le bailleur n'a pas le droit d'en imposer un).

PPS : toute demande de paiement en sus du loyer est à justifier. MAIS dans votre cas : pas d'EDLS = logement remis dans l'état où il a été donné en début de location = aucune retenue n'est possible sur le DG.

PPPS : "taxes municipales" : s'il s'agit de la TEOM, OUI, vous DEVEZ la rembourser, parce que c'est une TAXE à la charge du locataire, mais qui n'est pas considérée dans les charges, sauf SI les charges sont au forfait.
S'il s'agit d'une TH (taxe Habitation) : refusez de payer. Une tH est individuelle et la vôtre, si vous y êtes assujetti, sera à votre nom et adressée chez vous.

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.

Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

ATTENTION : ne pas confondre TEOM, REOM et RS : voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22730

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

¤ En cas de régularisation, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


CDT.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0
LinaO3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017
8 avril 2017 à 21:10
Merci pour cette réponse extrêmement détaillée !

Je vais suivre vos conseils pour récupérer mon dépôt de garantie.

Pour ce qui de la TEOM, j'occupais le logement depuis 2014 et il me semblait que les charges étaient forfaitaires et incluses au loyer, et le propriétaire ne m'en avait jamais parlé. Je viens de vérifier sur mon bail : la partie concernant les charges réelles est barrée, tandis que les charges forfaitaires sont indiquées à 50 €/mois, mais pas détaillées explicitement. Puis-je en conclure que j'ai déjà payé la TEOM via les charges forfaitaires ou bien n'est-ce pas nécessairement le cas ?
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > LinaO3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017
8 avril 2017 à 21:22
re bonjour,

oui, vous avez déjà payé la TEOM dans vos versements mensuels, du moment que "charges réelles" est barré et que les charges sont mentionnées "forfaitaires", même sans détail.
Si votre propriétaire a mal évalué le montant mensuel forfaitaire... c'est tant pis pour lui.

[Un bailleur n'est ni obligé de parler de la TEOM ni obligé de "mentionner" sur le contrat de location que la TEOM sera à payer par le locataire.]

Cdt.
0
LinaO3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017 > djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
8 avril 2017 à 21:34
Merci beaucoup pour votre aide !

Je ne lui dois donc rien, ce qui est une excellente nouvelle !
0
djivi38 Messages postés 51305 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 114 > LinaO3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 8 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2017
8 avril 2017 à 21:45
avec plaisir :-))

Pesez bien tous les mots dans votre courrier de << Mise en demeure >> de restitution des 120 € (400 - 220 - 30 - 30 = 120 €) manquant à la 1° restitution partielle de votre DG et pensez bien à mettre les liens correspondant à votre réclamation pour justifier votre demande.
Vous pouvez finir par une phrase du style : " sans réponse positive de votre part, sous 8 jours à réception de la présente, je porterai le litige devant le tribunal d'Instance".
Relisez bien ce que j'ai intitulé "Recommandations".

Cdt.
0