Mariage et résidence séparée

moa13 - 22 oct. 2008 à 16:10
doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juillet 2024 - 14 avril 2016 à 13:22
Bonjour,

Je pense que mon cas n'est pas exceptionnel même si un peu atypique et j'espère donc que je réussirai à trouver ici une réponse grâce à vos connaissances et votre gentillesse à mettre vos compétences au service des autres$*

Nous souhaitons avec mon conjoint nous marier ... mais nous ne vivons et ne vivrons pas avant quelques années ensemble pour des raisons de contraintes familiales ; mon compagnon ayant recueilli à son domicile sa maman dépendante et désociabilisée.

J'aurais souhaité savoir fiscalement ce que cela impliquait ? doit on avoir la même résidence fiscale bien qu'ayant deux domiciles physiques différents ? l'un des 2 appartements sera il donc imposé en résidence secondaire (lui est propriétaire et moi locataire) ? que devient mon adresse si je suis fiscalement rattachée à son foyer ?

J'ai lu que si nous étions mariés sous la séparation de bien, il était possible de gérer deux foyers fiscaux differents avec deux adresses différentes ... cela veut donc dire que l'on ne déclare pas nos revenus en communs et que nous ne bénéficions donc pas de l'avantage fiscal lié au mariage la première année de déclaration ? et que donc je reste seule avec mon fils sur ma déclaration et lui sur la sienne ?

voilà c'est peut être un peu flou te je m'en excuse alors n'hesitez pas si vous avez des demandes d'eclaircissement !!!

Merci beaucoup par avance de vos retours d'infos

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 040
22 oct. 2008 à 20:26
ça dépend effectivement de votre régime matrimonial.
Si séparation de biens ( donc contrat de mariage ), comme n'habitant pas ensemble, vous serez obligé de continuer à faire vos déclarations comme actuellement.

si autre régime matrimonial, vous ne pourrez pas faire de déclarations séparées.

tout cela est géré par l'article 6 du Code Général des Impôts
Merci beaucoup de ce retour !!! c'est déjà un peu plus clair
0
Bonjour je me suis marié en 2014 sous un contrat de mariage, bien séparer. Et nous habitons pas ensemble pour raison de travail . Elle proprietaire ,moi je suis locataire . Ma femme a Verneuil-sur-Avre, moi à Créteil. Que devons nous faire au niveau de déclaration d'impôts ?
Merci si quelqu'un peu me répondre.
0
doris33 Messages postés 43398 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 juillet 2024 16 549
14 avril 2016 à 13:22
Bonjour Adigou,

il serait plus efficace d'ouvrir votre propre question qu'intervenir sur un vieux post -:))

Cordialement
0