Convocation des enfants par le juge

Cath - 22 oct. 2008 à 10:57
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 22 mai 2009 à 09:49
Bonjour,
J'aimerais juste avoir une confirmation de ce que je pense et je vous remercie par avance pour vos réponses.
Je n'étais pas mariée et j'ai trois enfants de 10,15 et 19 ans.
Aprés deux audiences devant le JAF et alors même que nous attendions la décision finale, mes deux enfants mineurs sont convoqués par le juge.
Je sais que c'est une procédure inhabituelle lorsqu'il n'y a pas de conflits entre les parents (sinon, je ne suis pas au courant!) et que les enfants n'en ont pas fait la demande.
Mon avocate est étonnée et n'en sait pas plus.
Alors pourquoi une telle convocation par le juge et qui a pu en faire la demande?

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
22 oct. 2008 à 11:19
Bonjour ,

C'est assez inhabituel, effectivement, notamment parce qu'un parent demande à faire entendre un enfant, le juge n'accède pas forcément à la demande, il demande une enquête sociale! ...C'est bien le J.A.F. qui en fait la demande ?

Peut-être simplement, pour prendre sa décision quant à la garde, souhaite-t-il prendre l'avis d'ados en âge réel de donner leur avis, ils ne sont plus vraiment en âge de faire 1 w.end sur deux, etc, d'office, surtout si votre séparation n'est pas conflictuelle, mais disposer de plus de "liberté" et de souplesse dans les rencontres ... Rien d'inquiétant à mon sens .

En tout cas, c'est intéressant, parce qu' inhabituel dans la pratique, et montrerait qu'un JAF se préoccupe de l'avis des enfants (ados) avant de décider, si vous pouviez nous faire savoir la suite ...

Bonne journée ,

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Votre réponse me réconforte un peu malgré mon inquiétude.
La raison de ma demande de séparation n'a jamais été mentionnée nulle part par choix personnel et pour préserver son statut en tant que père de mes enfants. Désormais, dans le dossier, je suis celle qui a brisée une famille, qui ment,qui a trompée........
Ma fille majeure aimerait aussi être entendue mais je la laisse encore y réfléchir, malgré qu'elle ait vécu en direct les trahisons et les mensonges de son père.Son témoignage m'aiderait à redresser la tête mais cela en vaut-il la peine?
A suivre........
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
22 mai 2009 à 09:49
Bonjour,

Aviez vous proposé une séparation des enfants??
Vous parlez d'absence de conflits?? puis de trahison du pére??
J'avoue ne pas tout saisir
0