Obligation de conclure avec l'agence immobili

elea -  
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai actuellement une maison à vendre. J'ai signé une semi exclusivité avec une agence , afin de pouvoir la vendre par moi meme sur le pap.fr le cas échéant

Une acquéreur potentiel a visité le bien avec l'agence (l'agence fait signer un papier comme quoi illa personne reconnait avoir visité le bien avec l'agence en question..)et s'est rendu compte que la maison qu'il venait de visiter était sur le pap, 10000 euros de moins. Il me contacte avlors par téléphone (trouvé sur l'annonce pap...)

L'acquéreur me semble de bonne foi et me demande si je peux conclure avec lui?
Quel sont les droit et devoir de chacun ?

Merci par avance pour vos réponses

Eléa

3 réponses

perlecapucine Messages postés 48 Statut Membre 52

vous devez conclure la vente avec l'agence, puisque c'est elle qui vous présenté l'acquéreur.

Il ne fallait pas que cet acquéreur pousse la porte d'une agence pour voulioir ensuite passer de pap, c'est trop facile
tout travail merite salaire !!!
je pense que vous êtes d'accord, si votre patron vous supprime votre salaire en fin de mois, vous triouverez cela impensable et mal honète, inverser la machine .....

discutez avec l'acquéreur et l'agence, si tout le monde fait un effort financier, vous allez bien y arriver et tout le monde sera comptant;
0
elea

Merci perlecapucine pour votre réactivité.
J'ai vérifié en effet qu'aujourd'hui la justice donne raison aux bons de visite...

Juste 3 remarques :
- L'agent ne m'a pas "présenté l'acheteur potentiel", au contraire, il a réalisé la visite en m'appelant au préalable pour me demander de si possible être absent au moment de la visite.

- Vous dites "tout travail mérite salaire", c'est surement vrai, mais quand je vois ce métier d'agent immobiliter, et ce peu d'éthique qu'il faut pour le pratiquer (en tout cas comme il erst pratiqué en ce moment..) je suis heureux de ne faire se métier et de ne pas avoit d'ami non plus agent immobilier...
et juste une remarque, qui peut se permettre aujourd'hui d'acheter sans comparer les prix ???
- Les pourcentages demandés par les agents me semblent disproportionnées par rapport au reel travail effectué
Perlecapucine, ne seriez vous pas un peu agent immobilier ??

Dans tous les cas, cette crise immobilière aura permis d'assainir un peu cette population qui a envahit nos villes et village , remplacant en général des petites echoppes ou commerces de proximité...
0
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 603

Madame je m'associe pleinement à la réponse de Perlecapucine et mes clients me croisent aussi avec plaisir.
Vos 3 remarques :
- en général nous préférons que nos clients soient absents car assez souvent ils provoquent le "recul" de l'acquéreur potentiel

- que connaissez vous de ce métier, de ses responsabilités. Croyez vous que des personnes de peu d'éthique prendraient de leur temps ne serait ce que pour répondre aux questions ici ? Ne généralisez donc pas, comme dans toutes professions vous avez des "moutons noirs" mais la grande majorité des AI ont de l'éthique.

- les frais semblent disproportionnés ? je suis d'accord ! mais c'est un peu la faute des politiques. Pour résumer très vite les AI travaillent à près de 80% de leur temps pour rien, 0 euro car ils ne peuvent être réglés que lorsqu'un acte est signé. Ceci implique, car il faut bien vivre, qu'une personne paiera pour l'ensemble du temps de travail de l'AI.
Si les ventes (notamment) passaient obligatoirement par un AI (ce qui se passe pour un notaire par exemple auquel vous ne pouvez échapper) les honoraires passeraient à moins de 2% de façon toute naturelle.

Ne confondez pas les AI avec les investisseurs ou promoteurs, les salaires y sont en général peu élevés. Personnellement je travaille 6 jours sur 7.
-1
perlecapucine Messages postés 48 Statut Membre 52

Oui je suis AI et fière de l'être, je peux croiser mes clients dans la rue sans changer de trottoir.

Si vous avez une telle idée des AI pourquoi avoir donné un mandat à une agence, vous trouvez que le travail est si facile que cela. Vous auriez fait économisé des honoraires a vos acheteurs

ne mettez pas tout les AI dans le même panier, il y a des gens honnête qui font ce metier. C'est vrai que avec la flambé des prix beaucoup se sont installés et ne connaissent rien au métier, ils étaient là que pour encaisser. Le temps va faire le ménage avec l'activité actuelle qui est au ralentie. Ne resterons que les bons et ceux qui aiment leur métier parce qu'ils aiment rendre heureux les personnes a qui ont trouve leur foyer.

j'ai dans ma carrière eux de très beaux messages de mes clients, je suis invité au mariage, au bathème, une carte de voeux à noêl, un petit bonjour en passant devant l'agence.

SVP arretez de taper sur une profession sans distinction, dans toute profession il y a des bons et des mauvais.
-1