A qui reviendra ma maison après ma mort ?
surtema
Messages postés
19
Statut
Membre
-
Phgr Messages postés 908 Statut Membre -
Phgr Messages postés 908 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'une maison, mon amie vie avec moi y vivons ensemble, nouis n'avons pas d'enfant ensemble,nous avons le projet de nous marier l'année prochaine.
S"il devait m'arriver queque chose , Que va t il se passer avec cette maison étant donné que je l'ai aquis seul avant mariage ?
Je suis actuellement propriétaire d'une maison, mon amie vie avec moi y vivons ensemble, nouis n'avons pas d'enfant ensemble,nous avons le projet de nous marier l'année prochaine.
S"il devait m'arriver queque chose , Que va t il se passer avec cette maison étant donné que je l'ai aquis seul avant mariage ?
A voir également:
- A qui reviendra ma maison après ma mort ?
- Ma mère veuve veut vendre sa maison - Forum Immobilier
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
- Part du conjoint survivant et enfants lors vente maison ✓ - Forum Donation-Succession
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- École à la maison et caf - Guide
4 réponses
ça depend de votre testament , sinon à l 'etat je pense, et si vous mariez c 'est le type de contrat
Je n'ai pas de testament, et pour le mariage je voulais savoir se qu'il se passerait si on ne fait pas de contrat
Si vous vous mariez sans contrat (= régime légal de la communauté d'acquêt), la maison restera un bien propre pour vous.
A votre décès, si vous n'avez pas d'enfants, votre succession (maison comprise) sera, par défaut, partagée entre :
- vos parents (si ils sont en vie) : 1/4 chacun
- votre épouse (1/2) (ou 100 % si vos deux parents sont décédés)
Vous pouvez faire une donation au dernier vivant, ou un testament, pour léguer votre maison à qui vous voulez (à votre épouse, à vos parents, ou a qui vous voulez.... mais dans tous les cas votre épouse aura droit au minimum à 1/4 de votre succession)
A votre décès, si vous n'avez pas d'enfants, votre succession (maison comprise) sera, par défaut, partagée entre :
- vos parents (si ils sont en vie) : 1/4 chacun
- votre épouse (1/2) (ou 100 % si vos deux parents sont décédés)
Vous pouvez faire une donation au dernier vivant, ou un testament, pour léguer votre maison à qui vous voulez (à votre épouse, à vos parents, ou a qui vous voulez.... mais dans tous les cas votre épouse aura droit au minimum à 1/4 de votre succession)