Audience jaf ds 6 jours...

julott Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 13:59
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 oct. 2008 à 01:25
Bonjour,
peut on faire annuler les droits d'un homme sur un enfant qu'il a reconnu mais qui n'est pas génétiquement le sien? quand est il du nom est il possible d'annuler cette reconnaissance sachant que ce père de substitution ne subvient a aucun besoin de l'enfant puis que la reconnaissance a eu lieu plus d'un an après la naissance de l'enfant?merci

6 réponses

julott Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 3
17 oct. 2008 à 15:53
mon fils avait 1 an 1/2 et a 10 ans maintenant il l'a reconnu avec mon accord muni de mon livret de famille nous sommes séparés depuis bientot 5 ans et par rancune envers moi il fait pression sur les enfants (ns avons une fille en commun) et a une très mauvaise influence sur mon garcon (violence, vulgarité...)
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
17 oct. 2008 à 16:30
Re -

Alors, à une semaine d'une audience devant le JAF, je serais d'avis de laisser l'audience tenir compte des conditions sur laquelle votre requête a été déposée et de prendre des dispositions par rapport au dossier tel qu'il est présenté .
Peut-être auriez-vous pu avant contester la paternité ... ou le faire après ?

Si vous déclarez tout à coup au juge : mais il n'est pas en plus le père biologique, alors que vous avez vous-même participé à la reconnaissance, mais vous souhaitez maintenant remettre en cause cette paternité, vous risquez fort que le JAF le prenne très mal ! On ne change pas ainsi de père selon les arrangements du moment, surtout si l'un comme l'autre vous saviez lors de cette reconnaissance que l'homme en question n'était pas le père biologique ... et l'audience elle-même n' était pas à ce jour destinée à une contestation de paternité !

Avez-vous un avocat à consulter rapidement avant cette audience ?

------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
julott Messages postés 16 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 3
17 oct. 2008 à 17:42
je sais bien que vous avez raison j'ai fais une erreur je manquais encore de maturité a ce moment de ma vie et je l'assumerais quoi qu'il se passe toutefois étant donné la tournure des choses et avec le recul j'imagine parfois que si un malheur m'arrivait c'est lui qui aurait la garde de mon fils par exemple... et bien qu'il reste encore très cool avec sa fille (les rares fois ou il la voie) avec le temps il devient de plus en plus dure avec lui il le manipule pour m'atteindre et évidement a 20 ans je ne pensais pas a tout ca! l'avocate qui me conseille est absente quelques jours je la voie lundi et si je ne l'ai pas fais plus tot c'est simplement que les choses ont commencer a mal tourner depuis quelques temps et que j'ai retourné le problème dans tout les sens de plus nous ne sommes pas tout a fait d'accord avec mon mari un avis exterieur est vraiment le bienvenu merci! vous savez très sincèrement depuis que mon ex a refait sa vie il ignore complètement ses enfants j'ai longtemps essayé de le faire réagir mais en vain j'en arrive a penser qu'il s'en fou et ca me fait beaucoup de mal alors je m'en voudrai de pas avoir tenté le coup je ne pe pas rentrer ds les détail mais croyez moi il ne mérite pas ces enfants ils sont pourtant supers!! il parait meme qu'il compte demander la garde exclusive!! alors qu'il ne s'en occupe jamais!
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
17 oct. 2008 à 18:22
Re -

Comme beaucoup d'entre nous, le J - 6 , -5, -4 ... une audience qui approche, où tant de choses essentielles sont sensées être traitées, vous entrez sous pression, la tension monte, vous voyez tous les détails possibles, et s'il inventait ceci, et cela, et comment, et puis ... ?

C'est normal, et ce n'est plus le moment de perdre le fil et son équilibre, bien au contraire ! Surtout pas d'amener quelque chose "hors sujet" comme défense de dernière minute ! Relisez bien le dossier qui sera présenté au juge ; la parole sera majoritairement donnée aux avocats, très peu aux parents . Plus vous serez calme,positive et réaliste pour vos enfants, plus vous aurez de poids . Au moindre énervement des parents, le JAF a déjà une partie de sa décision !

A vous de vous poser en mère de famille capable de garder sang froid et respect envers le père de ses enfants, aussi négligent soit-il ! A vous, s'il vous l'est demandé, d'exposer en quoi vos enfants ( eux seuls ) souffrent du peu d'intérêt que leur porte le papa, en quoi il perturbe l'organisation de toute votre vie familiale et concluez que, s'il ne porte aucun intérêt, vous ne pouvez pas l' obliger ! Vous aurez 3 à 5 mn pour parler, préparez le, calmement !

Les jugements rendus par les JAF sont très surprenants et imprévisibles . Le parent équilibré, calme, dont les paroles correspondent au dossier remis, qui est déterminé mais sans hargne, a plus de chance ...

Donc, pas d'affolement de dernière minute, vivez en famille, comme tous les jours, soufflez, dormez bien, soyez en forme ! même si tant que ce n'est pas passé, il y aura angoisse !

Bon courage, à dans 6 jours !!

0
18 oct. 2008 à 11:09
merci pour vos conseils je reste zen et tout ira bien j'ai pour moi que lui perd facilement son sang froid mais on verra!! je vous ferez partager la conclusion merci encore de m'avoir accorder du temps
1
23 oct. 2008 à 00:34
c'est demain le grand jour! finalement je ne stress pas trop et pour info mon avocate m' a dit que si l'enfant n'est pas en danger (av preuves) aucun juge ne retirera ses droits au père (adoptif ds mon cas) et je suis bien obliger d'avouer que je suis d'accord av ca car la loi ne fait pas du cas par cas!!! par contre mon ex n'a pas été chercher sa convoc alors bien qu'il soit au courant de la date d'audience (puisqu'il l'a recu en courrier simple et qu'il m'en a parlé...)
si il ne se présente pas et qu'il n'est pas non plus représenté par un avocat je me demande bien si il y aura report d'audience???!! ou si son absence lui porterait préjudice car officiellement la justice ne peut etre sure qu'il a bien recu ce courrier? (les convoc au tribunal sont tjs envoyées en simple et recommandé pr ceux qui ne le savent pas) et il peut etre du genre a s'esquiver selon l'humeur du moment (quelle sera t elle demain) mais aussi imprévisible soit il je m'attend a tout alors...
1
23 oct. 2008 à 01:25
Bonsoir, et bientôt bonne nuit !

Demain, LE jour ... Vous avez été convoquée, par recommandée et par lettre simple ? Lui aussi ! S'il ne vient pas, et pas d'avocat pour plaider, il n'a guère de chance ... C'est très mal vu, car les juges débordés aiment bien que les gens au moins se déplacent ! Mais insistez auprès de votre avocat à vous pour que l'audience ait lieu pour tenir compte des enfants et qu'une décision soit prise, pour eux .

Si un avocat le représente, le juge laissera la parole aux avocats d'abord, ne les interrompez pas, demandez la parole quand chacun en aura fini ... Calmement, exposez votre position, demandez quelques précisions si vous avez noté des mensonges chez l'avocat adverse, restez dans la logique de votre avocat, s'il y a pb de quelque sorte qui n'a pas été évoqué, parlez en calmement, toujours pour le mieux-être de vos enfants ... et ne vous emportez surtout pas !

Ni moi ni personne ne pourrait vous dire ce que le juge pensera demain ... Mais vous pourrez faire impression si vous êtes déterminée pour vos enfants, non hargneuse contre le père lui même, et que vous souhaitez des choses réalistes et cohérentes pour une vie équilibrée de vos enfants ; s'il y a grave pb, votre avocat en aura parlé, rappelez le, sans plus, et dites comment cela est pénible pour tous ... sans en rajouter, avec vos mots à vous !

Essayez de vous reposer, d'être en forme demain, pour avoir toutes vos forces avec vous . Interrogez l'avocat dès la sortie, il saura déjà plus ou moins l'opinion du juge !!! Ils se connaissent tous ! Enfin, nous, dans les petits tribunaux, c'est comme ça que ça se passait ... Ils savaient déjà à peu près ce que le juge allait dire !

Je serai là, Julott, d'aussi peu d'aide que je puisse être, mais comme vous allez réussir toute seule à vous défendre, je ne m'inquiète pas pour vous ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lazareus Messages postés 324 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 13
17 oct. 2008 à 14:18
Ben parle en au jaf mais c une procedure longue.... test de paternité etc ....
-1
17 oct. 2008 à 14:21
Bonjour ,

Quel âge avait cet enfant, la reconnaissance a eu lieu avec quels documents, (et avec votre accord ou pas ?) .

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1