Colocation avec mon concubain

Résolu
dmsb - 15 oct. 2008 à 10:37
 dmsb - 15 oct. 2008 à 17:28
Bonjour,
j'occupe actuellement un appartement seule, et mon ami est mon garant pour ce logement.
Il me rejoint dans la region a la fin du mois, et pour cela je voudrais le declarer habitant avec moi.
Que serait le plus interessant pour nous, sachant qu'actuellement je touche 250 e de la part de la caf ?
dois je dire quil est mon concubain et ds ce cas plus d'apl ? ou est ce que nous devons rediger un bail chacun pour avoir chacun notre part d'apl ( je suis en apprentissage et apres simulation me donnant droit a 170 e et zero pour lui ).
cette solution me parait convenir, mais nous avons le projet d'ouvrir un compte commun... ce la est il possible si nous n'avons pas de bail commun ??
Merci

5 réponses

vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 20
15 oct. 2008 à 11:01
Concernant l'ouverture d'un compte-courant joint, pas de problème : vous pouvez vous "associer" avec n'importe quelle personne physique, à condition que cette dernière soit en capacité d'ouvrir un compte, ce qui semble être le cas. Concernant votre bail, la situation est plus complexe et je n'ai plus le temps de vous répondre immédiatement. Je reviendrai vers vous dès que possible, sauf si une réponse vous a été apportée d'ici-là.
0
D'accord, c'est une bonne nouvelle pour moi.
J'attendrai votre réponse prenez votre temps merci beaucoup.
0
vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 20
15 oct. 2008 à 16:56
Vous êtes actuellement LA locataire -le bail est à votre nom, les quittances aussi et votre bailleur établit sa déclaration à la C.A.F. en n'indiquant que votre nom- et votre ami s'est porté caution.

Vous devez signaler l'arrivée de votre ami au bailleur qui en fera autant auprès du syndic -si copropriété- : c'est la loi. Votre bailleur a le droit de maintenir votre bail et la caution associée en l'état, il peut aussi vous demander de signer un avenant au bail afin d'intégrer votre ami qui deviendra alors co-locataire , dans ce cas vous deviendrez caution solidaire réciproque de fait.

La CAF ne reconnaît pas la colocation pour un couple composé de personnes des deux sexes sauf s'il existe un lien de sang, je simplifie ; Si vous faîtes des simulations CAF, vous devez donc le faire au titre du foyer -vous et votre ami- et déclarer la totalité des revenus de ce même foyer. La CAF tenant compte des revenus de l'ensemble du foyer, peu importe le nom ou les noms porté(s) sur le bail, pour le cacul de l'allocation-logement, vous n'aurez en théorie pas d'autre choix que de déclarer la situation telle qu'elle sera.

En pratique, mais avec beaucoup de réserves, les choses vont quand même dépendre de cette histoire d'avenant et surtout, si le bail n'est pas modifié, de la façon dont votre bailleur va effectuer sa déclaration auprès de la CAF.

Donc, deux questions à lui poser avant toute autre chose : désire t'il établir un avenant ou pas ? Si pas d'avenant, va t'il déclarer à la CAF que le foyer est dorénavant constitué de deux personnes ?

Sachez tout de même que cacher sciemment un changement de situation équivaut à faire une fausse déclaration.
0
d'accord donc si je comprends bien, je n'ai pas d'autre choix que de nous declarer en " concubinage " car la colocation n'hexiste pas entre deux personnes de meme sexes sauf s'il y a un lien de sang ?
j'essaye de reformuler vaguement pour etre sure d'avoir compris ...
0
15 oct. 2008 à 17:22
Je sais que c'est difficile !

Concernant la CAF, vous allez être tous deux considérés comme un couple, comme si vous étiez mariés, pacsés, en concubinage notoire- ; Ils vont donc recalculer l'allocation-logement en intégrant les revenus de votre ami.

Si vous prenez le risque de ne pas déclarer votre ami afin de conserver votre A.P.L. actuelle -en admettant que votre bailleur joue le jeu- et si la CAF obtient d'une façon ou d'une autre -impôts, bailleur, dénonciation ( oui, oui, cela arrive )- l'info, vous serez passible des sanctions applicables pour fausses déclarations -remboursement de l'aide, suppression, pénalités financières,...-.

A vous de voir ! Mais si vous voulez rester dans la légalité -même si votre bail est inchangé- vous devez vous déclarer tous les deux comme occupants des mêmes locaux. La CAF fera le reste.
0
dmsb > vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008
15 oct. 2008 à 17:28
non non, je ne veux pas etre dans l'illegalité, c'est pourquoi j'essaye de voir quelles solutions sont à ma portées.
J'appelle des ce soir mon bailleur pour l'informer de l'arrivée de mon ami ds mon logement et je previendrai la CAF des le 1er novembre.
merci bcp pour toutes ces informations .
0
de sexes differnets pardon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
de sexes differnts pardon
0