SOS je mélange tout

juliane54 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2008 - 15 oct. 2008 à 02:03
 BiBi.06 - 15 oct. 2008 à 02:16
Bonjour, Je loue un appartement meublé depuis le 1 février 2007, aujourd'hui j'ai besoin de vendre cet appartement.
Je tente de m'informer sur les modalités, mais alors c'est tout et n'importe quoi, un avocat qui me dit que maintenant c'est la même règle que pour les appartements vides, un huissier qui me dit autre chose, bref, je patauge.
Je suis un loueur non professionnel.
Est-ce qu'une lettre recommandée avec AR suffit pour les locataires.
Est-ce que je suis obligée de leur faire une proposition de vente ?
Et si ils ne vont pas chercher la lettre recommandée, je sais qu'il faut faire appel à un huissier
Mais peut-on rencontrer les mêmes difficultés au cas ou les locataires ne veulent pas partir. Et que faire ? Car je crains que le problème ne se pose.
Merci de me répondre et me dire où je peux trouver les textes de loi qui correspondent à mes questions.
Encore merci
Juliane

1 réponse

bonsoir,

Vous devez annoncer votre intention de vente et proposer votre appartement à vos locataires en priorité en respectant les délais.

Le propriétaire doit lui donner congé en lui indiquant le prix et les conditions de la vente (la mention de la superficie du logement n'est pas obligatoire). L'offre de vente doit reproduire les cinq premiers alinéas de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989.

L'offre de vente est valable pendant les deux premiers mois du préavis légal.


Si le locataire accepte l'offre de vente :
il dispose d'un délai de deux mois pour réaliser la vente à compter de la date d'envoi de sa réponse au propriétaire.
Le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois lorsque le locataire indique qu'il recourt à un prêt. Si à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, le locataire doit quitter le logement.
Si le locataire n'a pas accepté l'offre dans les deux premiers mois du préavis légal, il doit quitter le logement au plus tard à l'expiration du bail.
Si le logement est mis en vente à des conditions plus avantageuses : le propriétaire ou le notaire doit en informer le locataire ; la notification qui vaut offre de vente, lui est transmise à sa nouvelle adresse ou, lorsqu'il n'a pas fait connaître de changement, à son ancienne adresse.
Le locataire intéressé a un mois pour répondre : s'il accepte la nouvelle offre de vente, il dispose de deux mois à compter de sa réponse pour réaliser la vente (quatre mois en cas de recours à un prêt).
Le locataire ne bénéficie pas de priorité pour acheter, lorsque la vente est faite entre parents jusqu'au quatrième degré inclus, à condition toutefois que l'acquéreur occupe le logement pendant au moins deux ans à compter de l'expiration du préavis.
Vente du logement en cours de bail : le locataire n'a pas la priorité pour acheter et le bail se poursuit jusqu'à son terme lorsque le logement est vendu avant l'expiration du bail, sauf cas particuliers :
- en cas de première vente d'un appartement après la mise en copropriété de l'immeuble (loi du 31.12.75) ;
- en cas de vente en totalité et en une seule fois de plus de 10 logements dans un même immeuble appartenant à un bailleur quel qu'il soit (loi du 13.6.06) ;
- en cas de vente simultanée par lots, de plus de 10 logements appartenant à un bailleur institutionnel (société, compagnie d'assurance ou société d'économie mixte, par exemple) ; des mesures protectrices sont alors prévues par des accords collectifs.
Renseignez-vous auprès de l'ADIL pour connaître les modalités particulières applicables dans ces situations.
0