Dédommagement pour quitter en cours de bail

8140david Messages postés 15 Statut Membre -  
8140david Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,
Mes propriétaires veulent vendre l'appartement qu ils me louent en cours de bail (il me reste deux ans). S'ils arrivent à le vendre occupé, ils devront baisser beaucoup le prix (15 à 20% d'habitude, me dit-on). Ils ont donc tout interet a le vendre libre. Ils ont evoqué par oral la possibilité de faire une transaction avec moi : me dédommager pour que je parte rapidement, bien avant la fin de mon bail. Ca pourrait m'interesser, si le montant est vraiment tres conséquent. Avez-vous des conseils pour negocier au mieux le montant de cette (éventuelle) transaction ? Merci !

6 réponses

8140david Messages postés 15 Statut Membre 2

Vous écrivez : "Si votre propriétaire vous fait cadeau de deux mois de loyer, cela me parait une transaction raisonnable."
C'est tout à fait incroyable !
Un déménagement est très couteux en temps et energie et qu'il n est jamais facile de trouver un logement !
La transation proposée doit donc etre beaucoup, beaucoup plus élevée !
2
Paulin

bonjour : Si votre propriétaire vous fait cadeau de deux mois de loyer, cela me parait une transaction raisonnable. Mais à sa place, je prendrais les chèques des deux mois de loyer, que je rendrais que lorsque le logement serait vide et les clés rendues.

Vous pouvez même faire un écrit en ce sens. Rien ne l'interdit.
0
camille.C

Bonjour,

Avez vous trouvez un arangement? Quelle somme avez vous proposé? Je suis actuellement dans cette solution, et mon proprietaire m'a demandé de fixer une somme, mais je n'ai aucune idée de la somme que je pourrais proposer?
POuvez vous me tenir au courant de la finalité de votre situation.
merci par avance
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Bonsoir,
Il n'y a pas de réponse évidente car cela dépend du type de bien, surface, emplacement, prix estimé, montant du loyer entre autres ! Cela fait pas mal de paramètres ! Dans le pire des cas (pour le bailleur) vous pourriez entamer des discussion sur 18 mois de loyer si on raisonne brutalement. Mais tenez compte de tous les autres paramètres évoqués ci dessus.
0

Plusieurs personnes m'ont dit qu'on peut demander 1 ou 2 ans de loyer.
Mais en fait, il n'y a aucune règle.
Donc c'est à vous de trouver le meilleur arrangement possible.
A l'heure actuelle, il est difficile de vendre un appartement, et encore plus de le vendre loué.
Or un bien loué vaut environ 15% de moins.
Donc, si le propriétaire tient absolument à vendre, on doit pouvoir demander 7,5% (ce qui fera typiquement plus que 2 ans de loyer).
En tout cas, autant demander significativement plus que ce qu'on veut, pour pouvoir négocier ensuite.
Par ex, vous pourriez demander 2 ans de loyer, quitte à accepter 18 mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour mémoire, voila ce que quelqu'un m'a répondu :

"il n'y a pas de règles en la matière
le principe est quand même :
une somme multipliée par le nombre de mois restant ...
votre bail valant de moins en moins cher.

Pour la forme: un contrat chez un notaire avec une astreinte supérieure au loyer si vous ne partez pas !

J'ai négocié dans le passé un accord avec un propriétaire qui souhaitait
récupérer son bien de toute urgence pour y habiter !

N'ayant rien trouvé à l'époque comme "barème", je me suis basé
sur une autre législation;
celle du travail et la rupture de contrat à durée déterminée:
si un salarié (celui qui est payé, qui loue son travail, par projection le propriétaire) quitte son emploi,
il doit à son employeur (celui qui paie, par projection le locataire) son salaire multiplié par le nombre de mois restant au contrat.

J'ai donc demandé et obtenu le montant du loyer par le nombre de mois restant pour le bail. Je suis parti en un mois !

l'indemnisation est à relativiser avec la valeur du bien, le montant du loyer et la probabilité de vente rapide.
Elle ne sera jamais supérieure à la décote, il faut que tout le monde ait l'impression de faire une bonne affaire, c'est une garantie de succès !

Bonne négociation !
0
zouzou86000 Messages postés 5 Statut Membre 1

normalment il dvrai de faire une proposition mes si il te reste 2an tu p i rester juska la fin de ton bail et c sur ma soeur ete dans ce ca la
-1