Augmentation des charges du loyer

molly - 12 oct. 2008 à 11:31
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 12 oct. 2008 à 12:07
Bonjour,

Mon ami avait signé un contrat de location sur lequel il était mentionné qu'il devait être le seul à occuper l'appartement loué. Souhaitant habiter ensemble, nous avons demandé à la propriétaire si cela était possible. Après quelques réticences, elle finit par accepter, mais à la condition d'augmenter le loyer " pour l'eau ".
2questions se posent:
-La proprio a-t-elle le droit de stipuler dans le contrat que l'appartement doit être occupé exclusivement par mon ami seul?
- La proprio a-t-elle le droit d'augmenter le loyer parce que je vais habiter avec mon ami dans cet appartement?

Par avance, merci.
Molly.
A voir également:

2 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
12 oct. 2008 à 11:45
Juste une question:
Si votre ami se mari, se pacs, ou se met en concubinage il doit demander à sa propriétaire l'autorisation que son conjoint, ou partenaire ou concubine puisse s'installer dans l'appartement?

Soyons sérieux ........

La propriétaire pourrait effectivement connaitre le nombre de personne pour la répartition de l'eau si aucun compteur individuel n'est installé (en 2010 les charges devront être individualisées).

Article 4
Modifié par LOI n°2007-1787 du 20 décembre 2007 - art. 26 (V)
Est réputée non écrite toute clause :

n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;

texte de loi régissant les baux :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-10-02/
-1
Merci pour votre réponse.
Mais décidant d'emmenager avec lui je deviens une "personne vivant habituellement avec lui", non?
Sinon pour l'eau je trouve ça abusé étant donné que le m3 d'eau est à moins de 4€ et que je ne pense pas utiliser à moi seule plus d1m3 d'eau par mois (d'autant plus que l'eau chaude de la douche est très limitée!). Après on se fiche de ce que je pense, le tout est de savoir si elle a le droit d'augmenter comme ca les charges??
0
PS: aucun compteur individualisé. Nous nous trouvons dans une maison séparée en plusieurs appartements...
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
12 oct. 2008 à 12:07
Il s'agit d'avance sur charge pas des charges.
En fin d'année une balance des charges réellement dépensé doit être faite.
-1