Consommation d'une pompe a chaleur AIRMAT

Fermé
JJSAINTCIERS - 10 oct. 2008 à 10:54
 olivier38 - 26 janv. 2010 à 10:46
Bonjour, Je viens de faire installer une pompe AIRMAT cri 110, pour un volume de 288 m3 , je consommais environ 2100 litres de fioul et, dans mon devis , ils ont fait une estimation en électricité de 3500kwh sur une année, ce qui représente environ une dépense de 400euros. Mais depuis ce matin 8heures , la pompe fonctionne en continue,cela fait plus de 2h1/2, et en relevant ma consommation sur 24heures ,j 'ai consommé 41kw,. çà représenterait 10000kw en une année. Qu'en pensez vous ? Il y a t' il un disfonctionnement de cette pompe , car j' habite dans le dpt 17 et hier la température était de 18° a l' hombre et ce matin 8° , c'est encore une température clémente.
Veuillez , me conseiller svp et , d' avance je vous en remercie. jj
A voir également:

81 réponses

miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
5 févr. 2009 à 08:29
Bonjour papy,
Je parle de ce que je constate chez moi:
Ma PAC est en relève de chaudière. J'ai à ce jour consommé 115L de fuel, essentiellement en décembre où j'ai chauffé des chambres en plus des 180m².
J'ai 21° en permanence dans le séjour.
Je constate que nos maisons sont très différentes, la tienne donnera sans aucun doute des résultats encore supérieurs.
0
bonjour,

je souhaiterais savoir a quelle temprature sort l eau chaude de l unite interne,avant d aller dans les radiateurs
entre 35° et 48° ???????
MA pac EST UNE 14 KWH 2 ventilos.....pour 6 radiateurs.

connaissez vous un technicien des PAC air/eau svp? vous ??

AMITIES
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
23 févr. 2009 à 22:44
Bonsoir,

Je viens de faire un relevé (ext 8°5, int 20°5):

la température départ radiateurs est à 36°, le retour à 33°
0
bonjour, voici ma consommation pour ma PAC air/air, il s'agit de deux groupes extérieurs sanyo et de sept consoles intérieurs sanyo. Installation effectuée en décembre 2007. J'ai fait un relevé de compteur environ une fois par semaine mais pas des température ext, je dispose des heures creuses et pleines. J'habite dans le Morvan (Nièvre) avec des t° pouvant atteindre -15° plusieurs fois dans l'hiver sans aucun problème et ça plusieurs jours d'affiler et pouvant avoir la neige plusieurs semaines à voir 1 mois donc une région assez froide en hiver.

Ce que je dois préciser c'est qu'avant cette installation je chauffait avec une chaudière à gaz avec production eau chaude (bombonne de gaz dans le jardin) et je payais 1 600€/an de gaz avant l'augmentation de septembre 07, Déc 07 et Avril 08 et sûrement bien d'autres et on pense qu'on payerait environ 2 000€ de gaz par an si on n'avait pas changé.

Dans un premier temps il a fallut augmenter la puissance du compteur de 6kvA à 9kvA donc l'abonnement à l'année est passée de 87€ à 121€/an.

Le relevé EDF est de décembre 2007 à décembre 2008 soit 13164 kWh soit 1 600€ sachant que maintenant j'ai un ballon d'eau chaude de 300L dont je ne connais pas la consommation (si quelqu'un pouvait me donner cette info) et qu'avant cette PAC je payais 450€ d'électricité/an soit une différence de 1 150€ (donc avec le ballon d'eau chaude).
Je me dis que le ballon d'eau chaude me coute environ 150€ sa donne 1 000€ de chauffage pour un an et pour un pavillon de 90m² au sol avec un sous-sol et un étage soit 150m² habitable et toutes les fenêtres sont en double vitrage et isolé sous le toit mais peut mieux faire).

Donc 1 000€ de chauffage/an vous me direz que je gagne 600€ sauf que j'ai été déçus car le commerciale nous avez annoncé une consommation de 500€/an.

Notre regret a été de ne part avoir pris l'autre entreprise qui annonçait une consommation quasi identique mais qui posait un sous-compteur et si on dépassait la consommation annoncé ils payaient de leurs poches.

Bon voilà en espérant que ça apporte des réponses concrètes à certains mais j'aimerais avoir d'autres cas pour bien comparer. Merci pour ce forum.

Fabrice
0
J'ai une pompe à chaleur de 13.7 Kva CIAT AIR-EAU installée sur le réseau de chauffage à base de radiateur fonte pour 150 m². Cout total de l'insatllation : 15000 €.
La PAC est installée depuis septembre 2008. Je trouve qu'elle consomme, mais surtout qu'elle est bruyante.

J'ai consommé env. 2200 Kw/h en février (uniquement PAC), j'estime que j'en aurai pour 1000 € de chauffage cette année, soit une économie de 250 € (calculée sur une conso de fioul de 2.5 m3 à 0.50 € le litre).
Il me faudra donc 60 ans pour rentabiliser la PAC !! Bien sûr, le FIOUL augmentera, mais l'éléectricité aussi !

Ma conso est en ligne sur "http://www.bonastre.webself.net/"

JB
0
charente 16
16 mars 2009 à 01:14
ertsanob,ou JB

bonjour,

je trouve que votre PAC AIR/EAU A 13.7 KWH 15000 e est un peu chere a angouleme la societe a pose la meme pour 12000 e ttc..

moi je resonne comme ça:
la meme PAC ->pour100 m2 cout total posee 10150 euros dont MO 2150 euros soit un credit d impots de 4000 euros a retoucher en aout 2009.
car vous avez droit au credit d impots si elle a ete posee par un artisan!!!! voir votre centre d impots!!!!
par ailleurs vous avez efectue un calcul sur un prix au litre de fioul a 0.50 e moi sur 0.70 e car en juillet 2008 le fioul valait meme plus que ça!!!!!!
mais si nous avons actuellement un prix tres bas du petrole!!! ce prix va t il durer???
je ne pense pas!!!! car les producteurs veulent vivre tres bien (donc vont baisser la quantite sur le marche )
pour ma part en fioul cela me ferait dans les 1600 euros+le ramonage de la chaudiere 115 euros/l an
alors qu avec une PAC comme la mienne 900 euros donc en gros -600 euros l an et le credit d impots de 4000 euros a revenir
voila
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
16 mars 2009 à 19:57
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire (PAC air/eau 14 kw sur radiateurs fonte et 180m²) sinon que j'habite en tarn et garonne.
Je consommais en 2008 2100L de fuel et vous 2500L, soit 19% de plus (votre maison doit avoir une bonne isolation vu votre localisation dans l'est);
Je fais en 1ère approximation le raisonnement suivant:
Ce mois de février, ma PAC a consommé 1019 KWH, la vôtre aurait donc dû être vers 1210 KWH.
Vous dites 2200KWH, y a un problème quelque part:
Etes-vous sûr de la mesure, seulement pour le chauffage?
Vos radiateurs sont-ils suffisamment surdimensionnés?
0
demupat > miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
29 mars 2009 à 21:19
Messieur et Mesdames,

Ci dessous le lien pour mon tableau de relevé de cosommation pour ma PAC Airmat de 14 Kw CRI110 RZQ125
Ce sont 3 mois de conso réelle jusqu'à aujourd'hui.
J'habite en haute savoie et ce n'est pas une relève de chaudière, je chauffe entre 20.5 et 22 ° selon l'apport solaire exterieur.

J'ai consommé en 3 mois 4368 Kw au plus fort de l'hiver pour 141m² de plancher chauffant.
Soit 48 KW par jour de moyenne, aujourd'hui à des température supérieur à 7° je consomme moins de 1 Kw par heure.

http://spreadsheets.google.com/pub?key=pCO4mrGbh7bfvbdvoixBidg

J'espères que ces données éclaireront le combat de certains
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous moi aussi j'ai une CRI 110 AIRMAT, depuis octobre 2008; ma dernière facture d'éléctricité m'a fait peur 1100€ pour 81 jours en hiver pour 150m2 et 450m3, maison avec de grandes baies en apport solaire et une brique monomur calimax11 sise en Haute Savoie à 480 m d'altitude plein sud, donc pour une machine censé nous faire faire des economies c'est un scandale...
Depuis fin mars j'ai couper cette grosse m. car elle fonctionnait même quand je lui imposer une température basse minimum.
aussi je compte bien rejoindre votre groupe pour s'unir et s'organiser face à ces bonimenteurs
a +
0
Bonjour KAKIKOUKA,

Comme nous sommes dans le même departement, à la même altitude, une maison similaire, jusque dans le systeme constructif, si tu le souhaites nous pourrions comparer nos deux machines, afin de voir ce qui cloche dans la tienne.
Car il n'y a pas de raison que ta machine fonctionne moins bien que la mienne, j'ai consommé pour cette année 7000 Kw pour uniquement la pompe à chaleur soit 560 Euros en Heure Pleine, pour 141 m² de plancher chauffant et environ 400 m3 de volume et 21° en moyenne dans la maison au plus froid.

J'ai eu beucoup de probleme la premiere année avec ma machine, mais mon monteur a été réactif et à changé ma carte de regulation AIRMAT qui gère les sondes. depuis cela fonctionne bien, je pense que le système peut être amélioré mais l'installation d'un sous compteur m'indique que la conso est résonnable.

Si tu as des questions, je suis disponible pour y répondre.
A+
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
27 juin 2009 à 13:19
Bonjour,

Voici les chiffres de la consommation Hiver 2008-2009 (180m², Tarn et Garonne), relevés sur un compteur dédié PAC.

Les chiffres ci-après incluent la conso de fioul, soit environ 200L en décembre janvier.

sept-08 oct-08 nov-08 déc-08 janv-09 févr-09 mars-09 avr-09 mai-09 total total €
HJ 16 216 545 1100 1073 627 515 340 42 4474 495
HN 14 124 287 633 626 392 327 197 28 2628 177
Total 30 340 832 1733 1699 1019 842 537 70 7102 672

PAC Easytherm-Mécatherm (UE SANYO 14 kw + échangeur Mécatherm) en relève de chaudière (2140L de fioul en 2007-2008).

J'évalue le COP global à environ 3 (21400/7102), en supposant que les hivers étaient comparables.
0
Bonjour,

Comme vous tous, j'ai fais installer une pompe Airmat CRI 150TM en relève de chaudière à fuel. Ma consommation de fuel en année normale était de 2000 l.
Suite à ma consommation électrique du premier hiver, je me suis procuré un compteur de récup et cette année j'ai un relevé precis, celui-ci étant uniquement sur la PAC.
Donc j'ai 8833 Kw plus 930 litres de fuel, ce qui au tarif de 0,625 le litre me donne une note totale de 1558 € pour le chauffage et la production d'eau chaude.
2tant donné que cette année l'hiver a été plus rigoureux que d'habitude, je pense que j'aurais utilisé 2500 Litres de fuel, ce qui m'aurais donné 1562 €.
Bénéfice net 4€, sans compté le surplus de l'abonnement EDF, donc je suis perdant comme vous.

Comment faire pour avoir une installation avec un COP annoncé ?

Merci.
0
je viens de vous lire,,je pense qu il y a un probleme chez vous?? lequel je sais pas !!!mais deja vous recuperez 50% du materiel=4000 euros environ credit d impots

pour le reste:
fioul faut compter 2200 lx0.70=1540e+l entretien100e=1640 e

en conso edf je suis a 1100 euros
voila.
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
13 juil. 2009 à 15:53
Bonjour,

Quelques précisions nécessaires avant tout:
Avec la PAC, savez-vous quelle était la température départ de l'eau radiateurs:
- par 10° extérieur?
- par 0° extérieur?

Une remarque: 930L de fioul, ce n'est plus de la relève de chaudière.
0
polo70 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2009
13 juil. 2009 à 19:40
Bonjour Miclaf82,

Je suis désolé, mais je n'ai pas fais de relevés de températures, j'en ferai cet hiver.
La première année, j'en avais ras le bol d'entendre l'unité extérieure tourner à fond, aussi pour le deuxième, j'ai fais installer par le chauffagiste un thermostat extérieur, et cet hiver je l'avais régler afin que le fuel prenne la relève quand la température ext descendait en dessous de -3°. Pour cet hiver, je pense mettre le point de basculement à 0°.
De toute façon, je ferai des relevés plus précis de températures et de consommation électrique.

Merci pour votre contribution.
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
22 août 2009 à 09:53
jaguar64000 a posté le vendredi 21 août 2009 à 16:23:05:
Bonjour, J'ai un problème de régulation sur Airmat CRI 110. Le thermostat intérieur marque 30 ° alors que le relevé réalisé par l'installateur indique 23,7°. La conséquence est que la pac fonctionne quasiment en permanence. Il a été dit à l'installateur que la pompe n'étant plus sous garantie, le changement du thermostat et de la carte seraient à ma charge. Pac mise en service le 22 mars 2006 avec entre temps des anomalies de fonctionnement de l'unité extérieure: charge en glace l'hiver arrêtant les pales.
De plus, je ne m'y retrouve pas dans les promesses d'économie d'énergie. Qui a donné suite à ces dysfonctionnements et quelles procédures entreprises?


Bonjour Jaguar64000 et les déçus d'Airmat,
Quand fournisseur et installateur ne répondent plus, voici peut-être une piste pour se faire entendre:
RMC consacre tous les samedi matin une émission de 2h consacrée à la maison, qui me parait avoir une certaine audience: https://rmc.bfmtv.com/
Bonne chance
0
Bonjour à Tous
J’ai fait installé en septembre 2008 une PAC Airmat air eau CRI100RD puissance restituée 12.7 kW (à 7°C ext temp .dep. eau 35°C) uniquement prévue pour un chauffage sur plancher chauffant, l’ECS est réalisée par la chaudière fuel.
J’ai installé sur l’alimentation électrique dédiée à la pompe un compteur de puissance triphasé qui m’a permis pendant cette année de chauffage de suivre la consommation de ma pompe chaque jour.
Le bilan au bout de cette année donne:
- Je n’ai réalisé aucune économie, le coût de chauffage reste le même qu’avec du fuel, le COP estimé est inférieur a 2 au lieu des 3 voir 4 proposé par le fournisseur
- La régulation fonctionne en tout ou rien, l’eau dans le plancher passe d’un maxi à un mini aléatoire en fonction de la temp. exemple à partir de 5°C ext. pour une temp intérieur demandée de 18°C l’eau dans le plancher passe de 20 à 40°C en quelques minutes et redescend à 20°C lorsque la température de 18°C est dépassée. D’après l’installateur la PAC serait surdimensionnée puisque l’étage n’est pas aménagé, interressant de l’apprendre une fois la pompe vendue et installée.
- la température intérieure varie de + ou – 1° autour de la température réglée, variations dues au temps de réaction du thermostat, à’inertie du plancher chauffant et aux variations de la temp. extérieure
- le matériel est bruyant
- le givrage de l’évaporateur a basse température (inf à 7°C) etc..
- et surtout l’indifférence totale du fournisseur et de l’installateur qui n’ont à aucun moment assuré la garantie de fonctionnement et l’obligation de résultat qu’ils doivent contractuellement
Je suis aussi désespéré que vous d’avoir investi plusieurs milliers d’euro dans l’installation d’une PAC Airmat pour des résultats aussi lamentables :
Mais j’ai peut-être une solution pour faire bouger les choses et ne pas laisser des fournisseurs avec la complicité de certains installateurs, profiter de la conjoncture pour mettre sur le marché des équipements trop mal conçus pour permettre une optimisation du mode de chauffage et les économies d’énergies qui devraient en découler.
L’association de consommateur UFC QUE CHOISIR a fait paraître un numéro spécial qui s’intitule:’’ vos litige quel tribunal choisir ‘’ au prix de 6.85 eur.
Dans ce numéro page 71 et 72 il est écrit: ‘’l’article L422-1 du code de la consommation permet, pour les litiges de consommation, qu’une association de consommateurs agrée et représentative puisse regrouper toutes les victimes d’un même professionnel. A condition qu’au moins deux consommateurs le lui demande, l’association peut intenter une action en justice en leurs noms’’.
Il me paraît évident que plus nous seront nombreux à faire remonter nos doléances sur ce type de matériel et plus nous aurons de pouvoir pour obtenir réparation .
Je souhaiterais savoir combien d’entre vous seraient prêt à écrire à l’UFC QUE CHOISIR et convenir avec eux d’une procédure commune.
De plus, si vous bénéficiez d’une assistance juridique dans votre contrat multirisque habitation, vous pouvez faire intervenir un expert mandaté par votre assureur, renseignez vous !
0
Réponse à JYS64

Bonjour,
j'ai aussi une PAC Airmat depuis 3 ans avec laquelle je n'ai pas constaté les économies prévues si l'on considère la consommation électrique et le coût d'investissement.
Il y a chaque hiver des problèmes de dégivrage et le contact est totalement romùpu avec l'installateur
J'ai déjà conntacté "Que Choisir" dans mon secteur où il m'a été répondu qu'aucune action ne paraissait envisageable ... ???
Je suis prêt à me joindre à une action de groupe
0
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai l'assurance juridique de prévu, mais je suis avec vous pour trouver une solution, même s'il faut aller en justice.

Un fabricant comme cela ne mérite pas de continuer à prendre le consommateur pour un imbécile.

Salutations amicales

JP.PHILIPP
0
Bonjour,

Je commence tout doucement à avoir une consommation normale sur ma pac. J'ai fait venir un autre installateur qui m'a conseillé de rajouter une carte qui est en option sur la pac pour une deuxième vanne 3 voies afin d'avoir une vanne 3 voies sur le plancher et une vanne 3 voies sur les radiateurs et une sonde pour chaque circuit. Conseillé par le fabriquant pour 2 circuits. J'attends le devis. Pour le moment je consomme pour des nuits à 11°C (De 20h à 7h : 15kw)
0
FAITPASCHAUD
14 oct. 2009 à 15:25
Soit ta PAC est mal dimensionée, soit elle fonctionne mal, soit le système hydraulique est mal conçu , je te conseille d'appeler la société qui t'a fait l'installation car avec ces T° et une bonne PAC tu devrais ne rien consommer.
0
Nimporte Qui Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 4
30 nov. 2009 à 17:34
Bonjour,

Je suis installateur de pompe à chaleur et je peux vous assurer que les consommations ne sont pas très élevées. Nous nous sommes nous même équipé, avec un Mitsubishi Zubadan et plusieurs petits climatiseurs Sanyo CMRV. tout est en Air/Air. L'année dernière, nous nous en sommes sorti pour 800€ d'électricité (pour les pompes uniquement), sachant qu'on a fait du froid l'été, et qu'on a quand même 380m². de plus la maison est très difficile à chauffer (ah les architectes...) à cause d'une superbe tourelle, ou toute la chaleur s'échappe en montant... Je reviens de chez un client, avec une Ajtech (=Mitsubishi en gros), il a fait 350€ pour 150m² (en Air/eau).
Donc c'est quand même pas mal économique. Encore faut-il que la pompe soit correctement installée, qu'elle marche à basse température (-15 voir -25), et que ce soit aussi tout simplement une bonne pompe. toutes ne se valent pas, et méfiez vous des COP, ils sont souvent donnés à +7, et pas à -10/-15... De la même façon, un Mitsubishi Zubadan ne perd pas de puissance entre 7 et -15, alors que des pompes de moindre qualité peuvent perdre la moitié de leur puissance ou plus sur cette plage de température. ce qui entraine évidemment une surconsommation, puisque vous vous retrouvez, de fait, avec une pompe sous-dimensionnée. et là, c'est inévitable, c'est la résistance électrique qui prend le relais.... Et ça consomme beaucoup, forcément.

donc attention au matériel et à la pose, c'est ce qui défini votre facture de chauffage, si une chose est bâclée, l'addition grimpe vite.
0
Bonjour,

Afin de palier au mauvais fonctionnement du module Airmat, j'ai fais installer un thermostat extérieur qui me permet de régler moi-même la température à laquelle la chaudière fuel prend la relève. Le thermostat bascule la vanne trois voies afin d'isoler la pac.
L'hiver dernier le réglage était sur -4°, et en ce moment je bascule à -3°. De cette manière, je cherche le point auquel le fuel me revient meilleur marché que l'électricité.
0
Pour une maison de 200m2, je consomme une moyenne de 80kw/h par jour hors période de fonctionnement de la chaudière. (mais 110 depuis deux jours!!!). et pour huit radiateurs. Je n'ai pas l'expériznce d'une année puisqu'installée en 2009. Je me renseigne pour savoir si j'ai une vanne 3 voies.
Je vous tiens au courant de la suite.
0
Bonjour a tous, j'ai fais installer une pac en décembre 2007 et l'instalateur a enlevé la vielle chaudiére au gaz c'est une cri 150 système inverter et je peux dire que c'est de la merde , 2500€ d'électricité avec quand il fait des températures négatives dehors une température intérieur de 14 degrés ,c'est une maison ancienne de 160m2 , j'ai changé toutes les fenetres et refait l'isolation.
Aujourd'hui je l'ai coupé car elle est toute givrée et tourne en permanence , je vais la faire démonter pour instaler une chaudiére a condensation,le résultat c'est 15000€ d'investissement + 5000€ pour la chaudiére gaz
bravo les nouvelles energies.
0
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous, j'ai eu le même problème avec une Pac CIAT,
installée en 2008 , supprimée en 2009 et remplacée par une chaudière gaz à condensation,
dont je suis très satisfait, mais perte financière de 18000e.......
Quelle arnaque ces Pac .....

Ben cordialement.
Orchidée.
0
Bonjour,
Comme vous, je n'en suis absolument pas satisfait, mais afin de limiter les pertes financières, j'ai fais poser un thermostat extérieur, et cet hiver je l'ai réglé sur -3°, température à laquelle la vanne trois voies se ferme et je passe sur la chaudière à fuel. J'attends la fin de la saison de chauffage pour évaluer l'économie réalisée par rapport à l'hiver dernier.
Il faut reconnaitre que Airmat ne vaut pas grand chose, et que les économies réalisées quand il y en a sont loin de correspondre à la publicité sur les PACS en général, mais alors à quoi sert le le BVP.

Cordialement

JPP
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
19 janv. 2010 à 10:33
Bonjour,
Après avoir pas mal potassé la question (ADEME, chauffagistes, forums internet, clients équipés), j'ai fait installer en 2008 une pac en relève de chaudière, et j'interviens donc en tant qu'utilisateur.

1 - 14 kw pour 110 m², çà parait largement dimensionné, pas de souci
2 - 11000 kwh ç'est beaucoup trop à mon avis (si vous chauffez à 20-21 et 18 dans les chambres), j'aimerais connaître la température départ chauffage radiateurs qd il fait environ 5°C dehors. Si c'est 45 ou plus, c'est trop, et çà fait baisser le rendement, d'où surconso.
3 - Solution: réduire la température d'eau, et pour cà il faut ajouter PLUSIEURS radiateurs: plus la pac fonctionnera en basse temp, mieux çà ira.

J'ai chauffé en 2008-2009 150 m² dans le tarn et garonne (comparable à Angoulême) avec 7000 kwh + 100L fioul (auparavant 2200L fioul).
Important: L'eau dépasse rarement 40°, le plus souvent vers 35°-38°, gage d'un bon rendement.
Je n'ai pas de souci avec le dégivrage malgré l'hygrométrie souvent forte: jamais de bloc de glace, dégivrage rapide qd l'épaisseur atteint qqs mm.
Pourtant ma pac est une moyenne gamme, pas une airmat-daikin qui annonce des cop fabuleux mais ne les tient pas en réalité, faute d'une régulation capricieuse et d'un dégivrage mal géré.

A votre dispo pour + de précisions
Miclaf
0
sanglier 08
30 oct. 2008 à 17:39
salut pour repondre a ta question cest normal car sa aspire par derriere
( 4 fois par jour durant 1h30 =E0 2h30 ) je constac que tu a un mauvais reglage l moi sa tourne a peu pres 10 mn =2 surface de la maison 100 m
faux faire regler a l interrieure de l airmat le programateur ( voir si tu est pas en marche forcer trot rapidememt reglage mini - 10°
-1