Consommation d'une pompe a chaleur AIRMAT

Fermé
JJSAINTCIERS - 10 oct. 2008 à 10:54
 olivier38 - 26 janv. 2010 à 10:46
Bonjour, Je viens de faire installer une pompe AIRMAT cri 110, pour un volume de 288 m3 , je consommais environ 2100 litres de fioul et, dans mon devis , ils ont fait une estimation en électricité de 3500kwh sur une année, ce qui représente environ une dépense de 400euros. Mais depuis ce matin 8heures , la pompe fonctionne en continue,cela fait plus de 2h1/2, et en relevant ma consommation sur 24heures ,j 'ai consommé 41kw,. çà représenterait 10000kw en une année. Qu'en pensez vous ? Il y a t' il un disfonctionnement de cette pompe , car j' habite dans le dpt 17 et hier la température était de 18° a l' hombre et ce matin 8° , c'est encore une température clémente.
Veuillez , me conseiller svp et , d' avance je vous en remercie. jj
A voir également:

81 réponses

energeco beziers
14 déc. 2008 à 08:59
Bonjours a tous,

Apres avoir lu tous vos posts je m'apercois que vous que vous etes quasiment tous en radiateurs, le probleme c'est que vous avez fait installer une pompe a chaleur basse temperature (temperature max de l'eau +45°) d'ou le probleme ou votre PAC fonctionne sans arret.
je reste a votre dipsosition pour tous renseignement complementaire

cordialement

P.C
0
bonjour,

j ai fait installer ma PAC en releve (releve car ma chaudiere est au fioul et l installateur me l a conseille)....

cela faisait 2 ans quand meme que j hesitais...bref...un jour de juin cette annee je vais le voir pour conclure

l achat de cette PAC en lui disant que je voulais 20 a 21 ° selon nos hivers en charente.

il m a mis une 14kg mitsu bischy 2 ventiots pour 100 m2 au sol.

cette semaine la temperature etait a - 5° et la chaudiere fioul n a pas marche.... c est vrai que elle ne se

repose pas souvent!!!! la PAC LA JE NE SAIS PAS SI C EST UNE BASSE TEMPERATURE, mais si vous avez des infos quelques ce soient je prends...

car je lui ai bien dit que ses bureaux etant a 3 km de chez moi il me verrait

bien a vous de vous lire

cordialement
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
14 déc. 2008 à 09:57
Bonjour,

Une PAC basse température avec des radiateurs, çà marche bien et même très bien, pouvu que les radiateurs soient surdimensionnés de 50% minimum (mon cas).
Il n'y a problème que si la température retour d'eau TR doit dépasser 48°.
Pour le savoir, il m'a suffit de faire fonctionner ma chaudière fioul avec la vanne 3 voies grande ouverte et de relever les TR avant de me décider:
Tous les jours où TR monte au dessus de 48°, une PAC BT ne suffira pas.
1 - si TR >48 qqs jours seulement, solution= PAC BT + un appoint (chaudière actuelle (fioul, gaz), insert...)
2 - si TR>48, mais toujours < 60° en jan-fév, seule une PAC HT peut convenir.

Je suis dans le cas 1, j'ai une PAC BT (moins chère, meilleur COP) et les résultats sont conformes à mes attentes.
0
Demande à Miclaf82
Je découvre votre avis du mois de Décembre sur la PAC.
J'ai une basse températue depuis 3 ans et des radiateurs fonte... mais je suis un vrai profane sur les problèmes techniques.
Qu'entendez-vous par TR ???
Merci
0
Demande à Miclaf82
Je découvre votre avis du mois de Décembre sur la PAC.
J'ai une basse températue depuis 3 ans et des radiateurs fonte... mais je suis un vrai profane sur les problèmes techniques.
Qu'entendez-vous par TR ???
Merci
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16 > milu
28 janv. 2009 à 14:35
TR= température de retour d'eau; il est recommandé de faire en sorte que TD (départ)-TR= 2 à 5° maxi.
Pour une temp ext donnée, moins la température d'eau est élevée, plus la PAC sera performante et puissante.
Et vice versa: plus il est nécessaire de pousser la temp d'eau, plus le rendement baisse, ainsi que la puissance: double handicap.

D'où les 2 principes fondamentaux avant d'envisager une PAC sur radiateurs:
- améliorer l'isolation, pour qu'une puissance raisonnable suffise tout en ayant toujours de la réserve
- surdimensionner autant que possible les radiateurs, pour passer avec une temp la plus basse possible, garante d'un meilleur COP.

Exemple: à 2° extérieur, TD/TR= 40/37° chez moi.
0
milu > miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
28 janv. 2009 à 17:09
Miclaf82
Merci de l'info. Je pense qu'il s'agit de la temolératue de l'eau inscrite sur le thermostat intérieur.
Chez moi elle varie de 45°5 à 50°5 .. ce serait donc les 5° maxi ???
Merci de confirmer si j'ai bien compris
0
Charente 16 vous a t-il mi une bouteille de melange
0
bonjour ,

faut m expliquer
svp
je ne pige pas
meci
0
fabounet68 > charente 16
14 déc. 2008 à 13:06
Bonjour à tous,
Je laisse, moi, sur ce forum un message très pessimiste. J'ai une galice AIRMAT CRI110 avec unité extérieure DAIKIN RZQ125 depuis maintenant 3 ans. C'était, à l'époque sensé être le top, j'avais mis 6 mois à me décider sur le type de matériel et l'installateur (même si se système est completement dépassé aujourd'hui en terme de conso, de COP et de givrage). Installée par C'CLIM à Bordeaux.
Hé bien, ce système n'à non seulement jamais tenu la moindre de ses promesses (discours commercial, plaquettes publicitaire, documentation technique), mais ne fonctionne toujours pas aujourd'hui (en tous cas pas selon les critères qui nous font choisir une Pompe à chaleur).
-Elle fait du bruit (53 db à l'installation, aujourd'hui réparé après 2 ans de litige avec l'installateur qui à fini par changer l'ensemble)
-L'unité ext givre systématiquement dès que la t°c ext descend vers +1+2°c et ne dégivre que le lendemain quand le soleil refait surface (soit 14h de fonctionnement à fond). L'épaisseur de la glace atteind 4cm et englobe même quelquefois la sonde de t°c ext. Le dégivrage n'est ni fiable ni efficace.
Je ne vous détaille pas, la consomation électrique d'une unité extérieure qui tourne à 100% plus de la moitié de la journée, l'usure des composants (moteurs ventilateurs, compresseur) et le bruit nocturne.
Bien sur, une pompe givre, mais elle se doit de dégivrer régulièrement et la consomation engendrée par ce dégivrage ne doit pas faire perdre l'interêt d'une économie d'énergie, ce qui n'est pas la cas. J'ai aujourd"hui une consomation de 900€/an de chauffage pour 150m2 de plancher chauffant (soit 3x ce qu'il m'à été calculé par l'installateur lors du 1er devis), je chauffe à 19°c et ne me sert pas du rafraichissement l'été.
Le sérieux, le respect et les compétences montrées par l'installateur (contre qui je lance une procédure judiciaire) qui s'est déplacé maintes fois pour ce souci sans rien y faire et le fabricant (que j'assigne conjointement) qui est venu 1 fois brancher un petit PC sur la pompe pendant 1 semaine et qui n'à rien trouvé) font peur.
EN CLAIR: De mon expérience, JE DECONSEILLE FORTEMENT CE SYSTEME.
Bien évidemment, si quelqu'un à une solution pour moi, c'est avec grand interêt que je le lirais.
Je peux envoyer les photos par mail à ceux qui voudraient comparer leur "givrage" avec le mien
A bientôt et merci d'avance
0
charente 16 > fabounet68
14 déc. 2008 à 13:17
bonjour,


je recois l installateur la semaine qui arrive c est les etablissements BERNARD ANGOULEME et je vais mieux pouvoir lui parler de tous ces incovenients.
la mienne elle se degivre toute seule !!!!
mais sur ce forum bien des indications sont nobles (comme les radiateurs ect...)
mais je vous tiens au courant
@+
0
charente 16 > fabounet68
17 déc. 2008 à 11:44
bonjour a tous et a toi,
hier j ai recu le patron de la societe BERNARD ,

basee a angouleme

qui est venu a notre demande faire le point sur ma PAC air eau,ou muni des toutes les question qui se poses sur ce forum,ainsi que les miennes.

quand une societe vous dit pour 350 euros vous chauffez tout l annee du moins l hiver non!!!!
ce n est pas vrai...........en charente apres avoir vu des gens qui ont la meme installation que moi
c est a dire releve de chaudiere : c 50 kwh moyenne sur les 180 jours
soit 9000 kwh x0.11=990 kwh + l EDF normal eclairage ect....TV pc cumulus congelateur ect
une chose importante !!
dans le boitier de reglage chez vous S D S si vous reglez a 21° confort le jour mettez a 20° la nuit car
la pac va le matin rattrapper son retard et tourner.
ma chaudiere ne demarrera qu a - 5° d ailleurs c le but!!!
nous avons releve 2 imperfections (manque un radiateur dans la mezzanine et forcer celui de ma SDS) a voir ete 2009 autre j ai une cheminee qui avale du chaud aussi mais je le sais!!!!
et ma maison ancienne n est pas isolee au top
cordialement....
0
pbpac Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2008 > fabounet68
24 déc. 2008 à 06:32
je suis moi installateur de pac j'ai commencé avec de la monobloc Viessmann pas de problème service après vente impeccable. Puis malheureusement, pour faire face à la demande j'ai mis le nez dans l'inverter airmat et je compatie pour ton installateur qui malheureusement est certainement victime du service après vente Airmat qui verrouille tout avec leur sous traitant frigoriste.
J'ai les même problèmes avec un client avec une pompe airmat et le constructeur distille au compte goutte les informations et à un service après vente déplorable. deux mois après mise en service cela fait un mois que la glace se forme jusqu'à 10cm et refus du frigoriste de se déplacer cause pas de contrat d'entretien malgré courrier recommandé airmat continu a faire l'autruche. Je souhaite former un comité de défense contre airmat et si ton installateur ou toi est d'accord on peut me contacter car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons gagner.

cordialement
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
14 déc. 2008 à 14:13
Bonjour Energeco,
Tu écris
"En releve de chaudier une basse temperature marche tres bien, forcement la chaudiere prendra le relais en cas de temperture de depart inssufisante mais pour du chauffage sur radiateur fonte ou ancien de plus de 15an cela ne fonctionera pas".
Quelles sont les raisons qui font que tu es si catégorique?
Que dois-je craindre?
Mes radiateurs fonte datent de 1972, je chauffe à 20.5°-21°et je suis satisfait du résultat pour l'instant (la température n'est descendue qu'à -4°).
0
bonjour,

les radiateurs fontes sont laisses quand il y en a au contraire!!
et je trouve que votre PAC fonctionne bien
de+ il bon de savoir qu il ne faut pas trop ecarter ex:+21 le jour +20 la nuit ce qui est mieux c +21 ° PARTOUT
0
loulou > charente 16
6 janv. 2009 à 11:46
Bonjour,
j'ai moi même ce souci, la pompe a demarré le même jour qu'edf est venu m'installer le triphasé et en 29 jours, j'ai consommé 4000 kw en Hpleine et 2000 en Hcreuse !!
J'ai fait venir l'installateur et le plombier, et ils n'omt refiat l'appoint en gaz R400 qqch et depuis ele semble tourner un peu moins, néanmoins, la facture rique d'être salée !!
0
charentais > loulou
6 janv. 2009 à 12:06
bonjour:
je viens de lire ton message.
ca ne va pas sauf? mais nous manquons de precisions???
j ai une air mat 14 kwh 110 m2 a chauffer et je consomme tout compris 90 kwh/jour par -6 le matin et 0 ou +1 dans la journee.....
j ai 20° dans la maison.....
hier matin j avais 18° j ai demande a ce qu ils m envoient un technicien celui ci a fait:

tres important:au dessus du module interieur -->degaze il y avait de l air,comme c est une releve de fioul et là j en suis content il m a mis en manu a 23° SONDE SALON et ma chaudiere a 50 pour avoir de l eau a 42° des que la temperature baise elle se met en route 3' Environ

conseil:tu fais venir un technicien et tu le suis (s ils ne veulent pas tu fais venir un autre et devant temoins,mais avise l entreprise..)
allez @+
0
bjarni leif > charentais
16 déc. 2009 à 11:54
Bonjour, j'ai depuis 2005 une PAC Daikin + ballon airmat Galice cri 11 , je chauffe via mes radiateurs.
J'ai un relevage Fioul mais je ne sais pas comment il est paramétré, depuis 2005, il n'a jamais démarré sauf pour l'entretien!
L'installateur m'a parler de T° inf à -5°c, + decallage entre consigne et T° reelle > 2°c et encore un 30 condition que je ne me souviens plus...
Avec le recul, je me rends compte que mon installateur est un peu light!

Vous semblez avoir pu gerer ces conditions comment avez vous fait?

De plus, pouvez vous me confirmer que sur votre panneau de commande interieur (telecomande filaire) vous n'avez accès qu'a la modif de la T° de consigne et la consultation des T° de ballon et de la sonde Ext.

Merci par avance
0
Fanosnip > bjarni leif
16 déc. 2009 à 18:55
Bonjour,

Si votre chaudière fioul ne prend pas la relève et que vous avez toujours du chauffage, c'est très bon signe puisque ca veut dire que votre Pac fonctionne meme avec des températures négatives contrairement à beaucoup d'autres marques. 2 conditions simultanées pour que la chaudière prenne la relève:
1-Sur votre combiné d'ambiance est réglée d'usine une température extérieure de consigne à 0°C. S'il fait -1°, la 1ère condition est réunie mais ca ne suffit pas. (Cette température de consigne est réglable de +5 à -5. Si votre plombier l'a réglé à - 5°, il faudra -6° pour qu'une condition soit réunie).
2-Votre ballon inox maintient de l'eau de chauffage entre 45 et 52°C. Si le ballon descend en -dessous de ses 45°, la 2ème condition est réunie et votre chaudière se mettra en route toute seule si l'installation a été réalisé dans les règles de l'art...
Ca veut aussi dire qu'il peut faire -15°c à l'extérieur, si l'eau dans votre ballon est toujours au minimum à 45°C, la chaudière ne se mettra toujours pas en route.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
14 déc. 2008 à 15:10
Bonjour,

Avec du recul, pour faire un bon choix pour ma PAC, il m'aurait fallu connaître (ce qui n'était pas le cas quand j'ai choisi!):

La compétence et la pertinence de l'installateur (choix du montage série ou //, direct ou vanne, ballon ou pas... )
La réalité du fonctionnement de la modulation inverter: une vraie inverter doit s'arrêter rarement, quitte à tourner longtemps au ralenti
L'efficacité et la finesse de la régulation (qu'elle soit thermostatée ou à loi d'eau)
La mise au point (cycles de dégivrage au bon moment et courts...)
La compétence d'un SAV de proximité
L'écoute client par l'usine pour corriger les défauts constatés
...et vous pouvez compléter selon votre vécu.

Je ne suis pas certain que, en 2008 je précise, la marque soit un vrai critère de choix (sauf pour les commerciaux qui émargent sur le chiffre d'affaire bienb sûr).

Exemple, la performance du compresseur de certaines PAC haut de gamme ... et le cas d'école suivant:
Soit 2 PAC air/eau, disons de 14 kw pour fixer les idée: une banale avec un COP normalisé de 3.6 (juste au mini pour le crédit d'impôt), qui tombera vers 2.5 en saisonnié, installée pour 10000€, et une haut de gamme, COP normalisé de 4.2 (2.9 en saisonnié) installée pour 16000€. Celle-ci revient donc à 3000€ de plus, crédit d'impôt déduit.
Quand la 1ère va consommer 7000 kwh sur une saison, la seconde 7000 x 2.5 / 2.9= 6034 kwh., .
Faites le calcul: avec 2/3 en HP et 1/3 en HC, il faudra 32 ans pour amortir le surcoût...c'est à dire jamais.
0
En theorie une pompe a chaleur basse temperature est donné comme son nom l'indique pour de la basse temperature maxi 45° soit du plancher chauffant soit du ventilo convecteur mais pour ma part rien d'autre.
Pour ce qui est des radiateurs en fonte ou autres type il faudra un minimun de sortie d'eau de la PAC ou d'entré dans les radiateurs de 60 voir 65°C.
Je parle uniquement en remplacement de chaudiere par une PAC et non d'une releve de chaudierre il faut bien faire la distinction.
0
J'habite aussi dans le département 17, et j'ai aussi fait installer une pompe à chaleur par Charentes Energie Système. Il m'a aussi été dit que je devrais payer 400 euro pour l'année et je suis comme vous à 50kw/h par jour.
Il va falloir que nous nous regroupions pour désinformation et porter plainte en groupe car nous avons payé l'installation 20 000.00 euro
J'ai alerté "bleu ciel" de cet état de fait et attend une réponse de leur part
0
Pas de pac tout électrique .
Consomation environ 18000kw pour l'année 2006/2007
Si mon chauffage et eau chaude représente 75%
Ceci me donne 13500 : 240 j = 56,25kw par 24h
Tarif HP et HC
Je suis descendu à 15000kw l'année tout compris.
Voilà pour information
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
16 déc. 2008 à 15:12
bonjour,


50 kwh journaliers actuellement dans nos zones tempérées quand la fourchette de température est environ [0°-6°], çà doit faire de l'ordre de 8000 kwh par an, soit 770€ (bi-tarif) ou 880€ (mono).

Dans l'absolu, 20 000€ pour une air/eau d'environ 12-14 kw je suppose, c'est fort, et en tout cas çà ne tient la route que si l'objectif annoncé de dépense annuelle est tenu.

Sinon la tromperie est grave...
0
Pas de pac tout électrique .
Consomation environ 18000kw pour l'année 2006/2007
Si mon chauffage et eau chaude représente 75%
Ceci me donne 13500 : 240 j = 56,25kw par 24h
Tarif HP et HC
Je suis descendu à 15000kw l'année tout compris.
Ma maison date de 1984 et j'ai le label promotolec.
Je n'ai pas investi 20000€ simplement mis des convecteurs avec thermostat électronique
et je les mets manuellement en éco quand il le faut
22° salon ,salle à manger et 20° pour les chambre des enfants.
Voilà pour information
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16 > papy.com
16 déc. 2008 à 22:58
bonsoir papy.com,
excusez-moi, il y a quiproquo car j'ai pas été clair: mon post de 15h12 était en fait une réponse pour Lli17.
Petit calcul comme je les aime:
Bon, 15000 kwh avec des grille pain, çà doit faire de l'ordre de 6000 kwh avec une PAC, soit environ 900€ de gain par an pour amortir l'investissement PAC diminué de 50% de crédit d'impôt, ce qui donne un retour sur investissement entre 6 et 8 ans; mais c'est trop tard puisque tu as acheté des convecteurs...
Dommage, c'aurait également été mieux pour la planète.
0
papy.com > miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
17 déc. 2008 à 10:46
Je n'ai donné c'est information cas titre d'indication.
Mon installation chauffage date depuis la construction et j'ai simplement remplacé
mais convecteur thermostat mécanique par des électronique et il ont plus de 15 ans
et fonctionne je ne dis pas que les pacs vallent rien ,vu le forum j'ai donné les 56kw par 24h
pour information,je connais dans mon entourage ou ils ont dépensé pour économiser.
Quand à mon grille pain il fait partie de mon conditient.
Je ne cherche pas a rentrer en discution interminable mais simplement a donner une information qui ne sera pas
dit par un commercial.
0
papy.com > papy.com
17 déc. 2008 à 11:11
POUR FINIR
18000kw : 365j = 50kw par 24H
En remplaçant toutes les ampoules par des économis d'énergie
je pense que je vais descendre cette consomation.
Dans le calcule des pacs il faut rajouter tout ce qui est ménagé et l'éclaigage
qui si on fait pas attention fait grimper la consomation.
J'ai une maison de 110m2
Cette consomation annuel varie suivant le climat je suis en moselle et mon village en plateau.
0
Bonjour à tous
Ce qui me gêne dans les consommations, est que nous avons été grugé. En effet, il nous a été annoncé par écrit une consommation annuelle de 4000hw/h pour toute la maison, abonnement EDF compris. Nous allons devoir payer 150.00 euros tous les deux mois. Comment pourrions nous faire valoir la tromperie de l'investissement des 20 000 euro que nous devions récupérer en 7 ans. De plus il nous a été installé un chauffe eau géothermie, mais qui ne fonctionne que sur l'électricité. Est ce pareil pour vous. Ce chauffe eau nous a été facturé 2800 euros, alors que nous avions un bon chauffe eau électrique. Ces nouvelles énergies sont préconisées par EDF "Bleu Ciel" et je pense que c'est tout d'abord vers là que nous devons nous tourner.
Notre machine est une 9kW et j'ai dû insister pour l'avoir, car la proposition première était une 6KW pour une maison sur l'Ile d'Oléron de 180 M2
La société qui nous a vendu est en deça de tout pour nous conseiller, cela allait jusqu'à nous installer un radiateur dans une pièce de 160cm de long. Il ne rentrait mçeme pas dans la pièce...........
Il nous est dû de l'argent mais là aussi silence radio...............
Merci de me faire savoir si vous êtes dans mon cas que nous puissions nous rassembler pour faire une action
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
17 déc. 2008 à 12:53
bon jour,
C'est un artisan qui a établi le devis puis installé ma PAC.
Il a prévu une conso chauffage de 8000 kwh (PAC seule) pour 180 m² correctement isolés en tarn et garonne.
Si je me réfère à une courbe de conso type par mois, je suis bien dans les clous.

Pour la régulation, çà marche bien, l'ambiance est constante à 20.5° nuit et jour (régul par loi d'eau sur sonde extérieure).
L'installateur a conseillé de ne pas réduire la nuit (tarif HC), sinon on surconsomme le matin pour rattrapper en HP.
0
Bonjour à toutes et à tous
Quand allez vous comprendre que les PACS se sont des chauffages éléctrique amélioré et leur consomation peuvent varier du simple au pire.Je suis tout éléctrique depuis 1984( maison de 110m2 et je consomme 50kw par 24h actuellement (ordinateur et pas mal de chose que je n'avais pas au début). Tout compris eau chaude par cumulus .Le trarif EDF HP et HC abonnement 12kw 60 ampére au compteur afin de ne pas dijoncter sens arrêt.
Bien sur ça parer énorme mais je descend suivant le climat dehors, au début c'était 9000kw par an, je n'ai pas investi dans une pac et je n'ai pas de stock ni d'entretien.Le cumulus j'ai changé mais ça m'a couté pas grand chose moin de 150€. Je donne c'est indication pour informer , je pense qu'elles peuvent servir devant un commercial.
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
22 déc. 2008 à 22:53
Bonsoir Papy,
Je comprends pas très bien ce que tu veux dire par "chauffage électrique amélioré"
Pas plus avec "leur conso peuvent varier du simple au pire"

PS: en tout cas, change rien dans ta maison...
0
papy.com > miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
25 déc. 2008 à 19:54
Le chauffage électrique amélioré

Normalement, les pompes à chaleur ne trouveraient pas leur place sur outilssolaires.com Pourtant, l'achat d'une PAC (pompe à chaleur) ouvre droit aux 50% de crédit d'impôts sur le prix des fournitures, comme pour l'achat d'un chauffe-eau solaire ou d'un système photovoltaïque. Ainsi, les distributeurs et les installateurs d'équipement de chauffage ont intégré les PAC dans leur gamme "énergies renouvelables" avec les épithètes "géothermie", "aquathermie" ou "aérothermie" et la croissance du marché est fulgurante.

Mais il faut rappeler qu'une pompe à chaleur n'est qu'un système de chauffage électrique amélioré, et il vaut mieux réfléchir avant de faire installer un tel système.


Voilà la réponse que j'ai trouvé en cherchant quesqu'une PAC .
Pour la consommation si c'est 24kw prévu et on commence au double y a probléme.
Je rajouterais que le gaz doit être changé dans le temps environ 300€ je le sais d'une source sur.
Peut être que les premiéres c'était pas commeça.
Tout se que je dit c'est pour information,une pac dans mon cas n'est pas utile.
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
24 déc. 2008 à 10:26
Question posée:
Bonjour ETUDE / Que peux t' on penser d' une pompe qui est givrée avec forte épaisseur ,en ayant une température extérieure de 8 a10° ? ELLE FONCTIONNE presque en continue , et la consommation en électricité se fait sentir , je ne sais pas la couper ,pour faire fonctionner que la chaudiere ,dans l' attente d' une intervention des spécialistes . Cordialement jjefig





Bonjour jjefig,
Actuellement, le taux d'hygrométrie peut-être localement très élevé (comme dans la vallée de la Garonne avec le brouillard), ce qui combiné avec des températures basses est une cause de givrage intensif à partir de 3° à 4°environ.
Maintenant, je n'ai jamais vu de givrage par 8° ou 10° extérieur, ce point paraît déjà anormal. La forte épaisseur de givre montre en plus que le dégivrage ne se passe pas bien.

Pour forcer la chaudière, c'est difficile d'en parler sans savoir comment est commandée la relève.
Je pense aux manips suivantes (liste non limitative...):
- s'assurer que la chaudière est opérationnelle (vanne fioul ou gaz, thermostat limiteur)
- chercher un bouton sur la PAC "enclenchement secours chaudière"
- vérifier que la vanne 3 voies est bien positionnée (s'il y en a 1)
- couper le disjoncteur alimentant l'unité extérieure de la PAC

Le fait qu'une PAC fonctionne presque en continu est une caractéristique normale de la technologie INVERTER (qui réduit la conso globale, le bruit et l'usure).

Bon courage
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
25 déc. 2008 à 20:04
Bonsoir Papy.com,

je vois les choses différemment, une PAC n'a rien à voir avec un chauffage électrique.
L'énergie électrique consommée ne sert pas à produire des calories, mais à les extraire et les transporter.

Voir la comparaison:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3956201 consommation d une pompe a chaleur
0
je vois les choses différemment, une PAC n'a rien à voir avec un chauffage électrique.
L'énergie électrique consommée ne sert pas à produire des calories, mais à les extraire et les transporter.

Donc certain consomme beaucoup pour les extraire et les transporter,je pense que c'est un chauffage électrique amélioré car il fait autre chose que les chauffages électrique standart (rayonnant ,chaleur douce, ect...).
Pour finir en cas de fuite de gaz dans la nature ,ce produit va mettre environ 2400 années avant de disparaitre,au niveau écolo ont a encore pas de route a faire.
0
Pour vous donnez une idée, je suis dans l'allier et sur les dernières 24h ça varie entre 0° et -5°, je chauffe 110M2 avec 5 consoles intérieur, ma consommation est 60kw avec une température intérieur qui varie entre 19° et 20° suivant les pièces.
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
6 janv. 2009 à 18:38
bonjour,

Décembre est fini, voici mes chiffres pour la PAC seule:

1515 kwh total (990 kwh HP + 525 kwh HC), soit une moyenne de 51 kwh/jour.
Le mini= 29 kwh le 5/12 (mini +9°)
Le maxi= 77 kwh le 25/12 (mini -2°, brouillard givrant)
(180m² dans le Tarn et Garonne, moitié à 20°, moitié à 18°, PAC sur radiateurs).

Bonne année et bonne chaleur à tous les PACistes...avec beaucoup d'économies à la clé.
0
Décembre est fini, voici mes chiffres pour la PAC seule:

1515 kwh total (990 kwh HP + 525 kwh HC), soit une moyenne de 51 kwh/jour.
Le mini= 29 kwh le 5/12 (mini +9°)
Le maxi= 77 kwh le 25/12 (mini -2°, brouillard givrant)
(180m² dans le Tarn et Garonne, moitié à 20°, moitié à 18°, PAC sur radiateurs).

Bonne année et bonne chaleur à tous les PACistes...avec beaucoup d'économies à la clé.


Bonjour MICLAF82
1515 kwh x 7 mois = 10605 kwh que pour la pac et la région n'est pas trop froide.
Je donnerais ma consommation TOTAL car je suis tout éléctrique le 27 avril 2009 c'est la date d'une année pleine.
Ici en se moment c'est du -11 la nuit voir + ou - et -5 en journée + ou -.
Je pense que le forum sera toujours là.
0
demupat > papy.com
10 janv. 2009 à 23:25
Bonsoir papy.com,

je me permet de répondre avant Miclaf82, sur sa consommation, car nous avons à peu de chose près une conso identique.
Votre calcul est un peu simpliste: 1515 kwh x 7 mois = 10605 kwh car une PAC ne consomme pas toujours de la même maniere, je dirais même que les valeurs qu'a relevé Miclaf82 sont valeurs maxi pour le mois de décembre et en octobre-novembre et mars avril la consommation est divisé par deux. En tout cas c'est mon cas et j'abite en haute-savoie, à 500 metre d'altitude et il fait depuis deux semaines une temperature moyenne la nuit de -9°C et en journée -2.5°C conso relevé pour ces deux semaines 60 Kwh/24h. A partir de 0°C ma conso passe à 40 Kwh/24h et ainsi de suite tant que la température augmente.

Cordialement
0
demupat > demupat
11 janv. 2009 à 19:56
Bonsoir à tous,

Voici un petit lien pour comprendre les normes constructives qui régissent la consommation d'une habitation:

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/des-labels-pour-la-performance-37114

Pour expliquer concrêtement, prenon les cas de MICLAF82, dans le cas empirique d'une consommation de 10600 KW/ an + 30% conso des autres energies utilisé dans l'habitat = 13800 Kwh.

Soit une consomation de 13800 divisé par le nombre de m² = 77 kwh/m²/an, ce qui est plutôt bas par rapport à ce que souhaite avoir le gouvernement 110 kwh/m²/an

Prenons le seul exemple que nous avons sur le forum PAPY.COM qui nous donne gracieusement ses conso.

<gras>18000kw : 365j = 50kw par 24H
En remplaçant toutes les ampoules par des économis d'énergie
je pense que je vais descendre cette consomation.
Dans le calcule des pacs il faut rajouter tout ce qui est ménagé et l'éclaigage
qui si on fait pas attention fait grimper la consomation.
J'ai une maison de 110m2

En prenant la meilleur année soit 15000 Kwh( apriori c'est plutôt 18000 kwh), nous avons pour une maison de 110m² un ratio de 136 kwh/m²/an.
je dirais c'est pas mal pour une maison ancienne mais encore beucoup trop pour faire un exemple par rapport au energie renouvelable.

Voilà visitz ce site il permet aussi de relativiser mêm si on cherche tous a diminuer ses conso pour differentes raison tel que le porte monnaie ou la sauvegarde de notre planète.

Bonne lecture à tous.
0
papy.com > demupat
13 janv. 2009 à 23:21
Bonjour demupat
Pour une maison ancienne de 1984 ,tu dis que c'est pas mal.
Je le pense aussi je n'ai rien a m'occuper ,bien sur 18000kwh par an sa fait sourire ,mais si j'enléve 30%
ça me donne 12600kwh chauffage et eau chaude le reste 5400kwh pour éclairage appareille ménagé ect...
tout dépend comment on vie, ordi 3 ,télé ect... MOYEN de 15 kwh par jour
Si c'est pas trop osé 12600kwh : 240 jour de chauffe = 52,5 par 24h
Le 110kwh par m2 du gouvernement je pense que c'est pour le chauffage (sinon on chauffe et fini)12600 kwh : 110 m2 = 115 kwh/par an.
Pour les pacs oui sa doit être bien pour tel cas mais il faut voir à l'achat car c'est chére et ensuite l'entretien et bien sur le tracas que sa pose a certain,je dis ça vu se que je lis sur se forum.
Tout ceci est pour éclaircir et donné une idée vrai car le tout éléctrique n'est pas si ruineux comme certain le laisse croire,j'ai déjà posé des questions pour s'avoir combien il dépense en tout pour l'année avec différentes facture (gaz ,éléctricité et l'entretien ceci il faut en tenir comte)c'est le flou absolu et oui une seule facture.
Pour mon cas une pac AIR/AIR le gouvernement a supprimé le CI.
Je donnerais d'autre informations pour ceux qui sont intéréssés
0
papy.com > demupat
14 janv. 2009 à 15:00
Il existe pour toutes les constructions nouvelles une spécification qui définit la consommation énergétique maximale que doivent satisfaire constructeurs et promoteurs. Elle s’appelle RTE 2005 et fixe ce maximum suivant les zones climatiques et le mode de chauffage à des valeurs comprises entre 110 et 250 kwh/m2/an.

Bonjour demupat
Le texte est issu du lien que vous avez donné,je suis largement dans les normes.
0
bonjour,

comment aider a degivrer sa pac sans l abimer

merci
0
Bonjour charente 16,

Je ne suis pas un expert, mais si vraiment ta PAC ne dégivre pas et que tous les controles ont été réalisé par ton installateur, tu peux toujour faire un cycle d'nversion, en passant en mode rafraichissant ton echangeur devrait devenir chaud et faire fondre la glace.
Si quelqu'un peut confirmer cette idee !!

Bon courage

cordialement
0
Bonjour,
moi pour la dégivrer, j'ai fait comme les installateurs et techniciens : décapeur thermique.

Pour ce qui est des couches de givres successives, ça n'est pas normal, je l'ai eu au début.
Ils ont corrigés le tir en refaisant l'appoint en gaz.
de plus ils ont réhaussé le groupe ext, et ajouté un cordon chauffant pour éviter la prise en glace de l'ensemble.
et aussi modifié le cycle de dégivrage non plus 1 fois tous les 3/4 h en fonctionnement en continu mais 1 fois toutes les 35 min.

Depuis, c'est quand même mieux. Pour info ,c'est mon seul moyen de chauffage (plancher chauffant et radiateur) env 320 m ² pour 956 m3 (90m² avec 6 m de hauteur sous plafond)
0
milu > loulou55
5 août 2009 à 10:38
Bonjour Loulou 55

J'ai les mêmes soucis quant au dégivrage .. et l'installateur a fait les mêmes aménagements
Pourtant, l'hiver dernier, j'ai encore eu plusieurs périodes de grivage important
Je suis en Charente-Maritime
J'essaie de trouver d'autres avis de spécialistes
0
Je viens de faire installer une PAC Aimat Air/eau, de 12,70 KW CRI110 1101 TD, en relève de chaudière Gaz. J'ai le tarif EJP. Surface chauffée 145 M2, Isolation neuve ( Sur plafond 25 cm Laine de roche souffllée), ouverture remplacées récemment( triple vitrage ). Je trouve qu'il fait trop chaud chez moi 21/22° et j'ai du mal a réguler en dessous la consigne. Je suis dans le Rhone a 300m d'alttitude.

J'étais inquiet sur ma consomation électrique; je me suis procuré un compteur EDF electronique, que j'ai installé sur l'alimentation de la PAC ( très Facile) , se qui me permet de suivre très exatement ma conso: KW conso H Pleine, Heure creuses, Intensité MAX, KW journalier. Il me sufit de faire un relevé a heures fixe, de noter les Températures Ext et Interieures. Pour l'instant, vu la semaine froide que nous avons, ma consommation semble correcte : 55 KW/jour
en Moyenne. Arret jour EJP, marche uniquement en heures creuses. Je tiens a jour un tableau EXCEL, que j'aissaierai de publier. Si qu'elq'un a les mème caracteristique que moi, je suis interrssé par conso.
0
bonjour,


je recherche specialiste sur pompe a chaleur ( atlantic fujitsu) R/O 45L

ELEMENTS EXTERIEUR:j ai 2 ventilateurs fujitsu puissace 14.600kwh-

l unite interieur

une vanne 3 voies car c est une releve de chaudiere fioul dans le cas ou la PAC ne puisse fournir,c est

la chaudiere qui vient Renforcer la chauffe pour un maintientt a +20 a +21 °

2 sondes ///une interieur boitier blanc///une pres de l unite interieur blanc molette bleue ou
là: A/nous pouvons a gauche voir la temperature
-------B/au centre la temperature de l eau dans les tuyaux
-------C/a droite la temperature -3.0 °

B/j ai maximum une temperaturede +38° +40°

mon voisin a la meme et lui la temperature est de +48° MAXI

MIEUX IL N ' a qu ' un element exterieur ??

je commence a me demader ou est mon probleme?
qui peut me renseigner sur les deux sondes le reglage normal et en manuel
merci
le vendeur qui a pignon sur rue m a promis une temperature de 21°

lors du devis!!!!!

ce matin dans la salle a manger +17° alors qu il faisait -1°

qui peut m informer SVP MERCI :BRUCHER.RAOUL.OLD@WANADOO.FR
0
bonjour ...
nous sommes locataires et avons pour chauffage une pompe a chaleur air eau ... pour la deuxieme annee consecutive la facture edf s'eleve a 2400 euro pour l'annee ...... la maison fait 135 m2 et nous chauffons a 19 maxi ... est ce normal ???? a qui pourrais incomber la facture en cas de mauvais reglage ???? au proprietaire ??? car 'annee derniere on a demander a ce qu'il nous paye vu que mr etais brancher sur notre compteur sans nous le dire lmais on s'en ai apperçu ... la il est plus brancher mais la facture reste abherante ... nous sommes 5 ...
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16
14 janv. 2009 à 22:56
bonsoir,
es-tu dans les vosges, ou sur la côte d'azur?
Quelles sont les déperditions (l'isolation) du logement?
tu as un abo edf mono ou bi-tarif?
Même dans l'incertitude totale sur ces points, 2400€, çà parait énorme, voire incompréhensible.
0
tite > miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015
15 janv. 2009 à 12:36
je suis en tout electrique .... en considerant une machine a laver un seche linge et une lave vaisselle en moyenne une fois par jour plus mes plaque de cuisson vitro et mon ballon d'eau chaude ... la facture me parait tout de meme abherante .....
je vis en sarthe .. les temperatures ont ete plutot clemente l' annee derniere donc cette facture me laisse perplexe ... ceci dit s'il s'avere que c'est bien la pompe qui est mal regler est ce que le proprietaire doit regler cette facture ???
je precise que meme a 8 degre dehors la pompe est en relais electrique ... est ce normal ... elle ne tourne plus au niveau des ventilo depuis belle lurette ou alors tres peu souvent .. ou est le probleme ..... a qui il convient de faire l'entretien ??? a moi ou au proprio en sachant que je ne connais rien a ce systeme et que mon proprio ne m' as jamais dit qu'il y avais d'entretien ou autre a faire ( meme si cela me parait logique de le faire dans mon contrat de loc il n'est pas indiquer que je dois faire verifier la pompe )
0
miclaf82 Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2015 16 > tite
15 janv. 2009 à 15:39
Le locataire doit effectuer l’entretien courant et les menues réparations de son logement dont la liste est fixée par décret (décret du 26.8.87 ); çà concerne notamment l'"Entretien courant et menues réparations des pompes à chaleur", comme débarasser l'unité extérieure des feuilles qui en gênent le fonctionnement.
Les dépenses de gros entretien, lorsqu'elles sont la conséquence d'une erreur de conception ou d'un vice de réalisation, doivent être prises en charge par le propriétaire bailleur.

Voir l'ANIL - Agence Nationale pour l'information sur le logement.
0
demupat > tite
16 janv. 2009 à 17:26
Bonjour tite,

Peut-être vais je te poser une question idiote, mais as tu verifier que la console de gestion de la PAC;, ne soit pas en mode de resistance électrique. Un petit E apparait, il faut que ce soit un soleil.
On ne sais jamais!!
En tout cas si ce n'est pas le cas et que les problèmes ont débuté des lors que t'as location a commencé, c'est au propriétaire de regler le disfonctionnement de la pompe. Tu peux faire passer un reparateur ( si tu en trouve un) et ensuite refacturer à ton proprio.
En tout cas, il a pas l'air franc du collier celui là, je mettrais toutes mes chances de mon coté en faiisant appel à un expert.

Bon courage!
0
tite > demupat
16 janv. 2009 à 18:06
bonjour demupat
alors dans ma cuisine j' ai un petit boitier avec la temperature interieur exterieur et le choix de la temperature que je souhaite avoir .... depuis x temps a cote de mon thermostat .. il y a une petite flamme qui veut donc dire que je suis en electrique .... et rien a faire quelque soit la temperature exterieur ça reste comme ça .... je n'y connais absolument rien a la pac ... et a son fonctionnement tous ce que je lis ici est por moi un charabia pas possible !!! lol
il y a peu le gros bloc qui se trouve dans le local tech a fuit de partout et le proprio est juste passer reparer mais le pb est pas regler car je suis toujours en elec ... j' ai deja essayer de faire passer quelqu'un mais comme mon proprio est dans le metier il a sa propre entreprise , personne ne veut venir ... je fais quoi car le proprio a l' air de s'en foutre comme de l'an 40 !!!! je lui ai montrer la facture mais non ça le choque pas .... il a l' air de trouver cela normal ... ou presque .... bon je vais deja reiterer ma demande pour qu'un pro vienne faire une verif et apres je verrais ... en tous cas merci a tous ...
0
reponse a papy.com

je viens de lire ton message et 1386 euros de chauffage an c tres bien...
il est evident qu il ne faut pas tenir compte de la baisse spectaculaire du fioul ? en juin 2008
a 67 ans il me fallait prendre une decision....
et en fin de chauffage fin mars mi mai2009 ce sera dans la meme somme...
merci de l info
0
Bonsoir charentais
Je voudrais préciser que mon tarif réduit est mis de 2h à 8h et de 12h30 à 15h 30
Pourquoi tout simplement mon village en campagne et sur le chemin de la ligne a haute tension et quand nous avons construit il était dit que nous bénéficiront de ces heures creuses.Jeconsois que les personnes au fliou qui se tape 2100l par an cherche pour réduire la facture et cet pour ça que je me suis permis d'informer ,je paye en général entre 1650 ET 1800€ sur 10 mois et en général il me rende un peu le 11mois donc 2 mois sans rien.Je dit pas que c'est super, il y a pas de moyen pour ne pas payer.
0
bonsoir,

non ce n est pas normal 2200 euros de chauffage (le reste n est pas dedans des fois ?)

bien a vous
0