La plupart des posts de ce sujet sont des ramassis d'erreurs.
Le nombre de places n'a rien à voir avec le fait que la voiturette nécessite un permis ou pas.
Ce qui détermine le nombre de places, c'est la capacité du véhicule à supporter un nombre déterminé de passagers.
En matière de voiturette, déjà il faut savoir que même les vendeurs de ce genre de véhicule ne sont absolument pas clairs dans leurs propos.
Un véhicule sans permis est un véhicule qui se conduit sans aucun permis.
Un cyclomoteur ou une bicyclette sont des véhicules sans permis.
Une voiturette qui nécessite d'être titulaire d'un permis, quel qu'il soit, n'est pas un véhicule sans permis. C'est une voiturette... tout court !
En général, ce qui fait que les voiturettes à 4 places nécessitent un permis, c'est le fait que la plupart de ces engins font partie de ce que la législation nomme les quadricycles lourds.
Législation française sur le droit à conduire des quadricycles :
Quadricycles légers
Pour conduire un quadricycle léger en France, il faut avoir 16 ans révolus et distinguer deux cas selon la date de naissance du conducteur :
- Si le conducteur est né AVANT le 1er janvier 1988, rien ne change : pas besoin de permis ou de BSR, la conduite reste libre.
- Si le conducteur est né APRÈS le 1er janvier 1988 alors dans ce cas, il devra avoir 16 ans révolus et aussi être titulaire du BSR option «quadricycle léger» ou d'un permis (moto ou auto - peu importe lequel).
Le BSR option «quadricycle léger» comporte un petit examen théorique et une formation pratique de trois heures sans examen.
Quadricycles lourds
La conduite est autorisée dès l'âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires du permis de conduire. Cela correspond aux permis minimums suivants : A1, A4, AT, AL, B1 ou la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58. Par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus.
ATTENTION !
Une voiturette à 4 places n'est pas une voiture sans permis.
Déjà, il ne faut pas confondre les voitures (qui n'entrent pas dans la catégorie des quadricycles et se conduisent obligatoirement avec un permis) et les voiturettes (qui sont rangées dans 2 catégories distinctes : les quadricycles légers qui ne requièrent pas de permis et les quadricycles lourds qui requièrent un permis A, au minimum).
Il y a deux catégories de voiturettes, donc : celles avec permis (quadricycles lourds, jusqu'à 400 kg à vide) et celles sans permis (quadricycles légers, jusqu'à 350 kg à vide).
Celles qui ont 4 places sont pour la plupart des quadricycles lourds et se conduisent AVEC permis.
Pour conduire une voiturette à quatre places (on parle de « voiturette à 4 places » et non de « voiture sans permis à 4 places » puisque les voiturettes à 4 places sont, pour la plupart, des quadricycles lourds, donc des véhicules qui nécessitent un permis de conduire), un permis moto de base suffit.
Il existait autrefois une voiturette à 4 places apte à être conduite sans permis car étant très légère (moins de 350 kg à vide - puissance moteur limitée à 4 kW ou 5,6 chevaux - vitesse maxi : 45 km/h), elle faisait partie de la catégorie quadricycles légers).
Mais en matériel récent, voire neuf, on ne trouve plus, en voiturettes à 4 places, que des quadricycles lourds (poids maxi : 400 kg à vide - puissance maxi : 15 kW, soit environ 20 chevaux - pas de limitation de vitesse), lesquels ne peuvent se conduire que si l'on possède un permis (la conduite est autorisée dès l'âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires du permis de conduire. Cela correspond aux permis minimums suivants : A1, A4, AT, AL, B1 ou la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58 ; par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus).
Petit cours sur les termes à employer en ce domaine :
Les voitures sans permis, il faut les oublier ! Il va falloir arrêter d'employer le terme de voiture sans permis.
Désormais, vous allez parler de voiturettes.
Il existe deux types de voiturettes :
- Celles qui ne possèdent qu'une ou deux places, qui sont rangées dans la catégorie des quadricycles légers et qui peuvent se conduire sans aucun permis de conduire.
- Celles qui possèdent 4 places, qui font partie des quadricycles lourds, pour la plupart, et qui nécessitent obligatoirement un permis de conduire.
Les voiturettes sans permis ne peuvent pas dépasser le 45 km/h, ne peuvent pas peser plus de 350 kg à vide et sont très limitées en puissance (4 kW, soit 5,6 chevaux).
Les voiturettes avec permis, elles, sont limitées en vitesse à cause de la limitation de puissance moteur (15 kW, soit environ 20 chevaux) à laquelle elle sont soumises et ne peuvent pas peser plus de 400 kg à vide.
Une Aixam à 4 places (modèle A751) est capable d'avoisiner les 80 km/h, par exemple.
Droit de conduire les voiturettes à 2 places (quadricycles légers) :
- Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire les voiturettes à 2 places sans aucun permis ni brevet.
- Les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 devront, pour conduire les voiturettes à une ou deux places, posséder au moins le BSR avec option quadricycle léger.
Le BSR n'est pas un examen du permis de conduire mais une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
Sauf que pour conduire une voiturette, ce ne sont pas 14 ans mais 16 ans, qu'il faut avoir !
17 janv. 2010 à 09:25
1 févr. 2014 à 18:42
sachant que j etais en conduite accompagne y a 5ans je peut conduire une voiturette 4places