ASSURANCE OBLIGATOIRE POUR UNE COPROPRIETE

Résolu/Fermé
Gwen -  
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur -
Bonjour,

Nous venons de créer une nouvelle co-propriété pour laquelle nous ne souhaitons pas prendre de syndic aux vus du nombre de co-propriétaires que nous sommes. Seulement, personne n'a les connaissances concernant les obligations qu'une co-propriété doit répondre en cas de problème. Je suppose qu'en plus de l'assurance individuelle que chaque propriétaire/locataire doit souscrire, la copropriété doit également en souscrire une ? aussi, savez vous quels sont les autres organismes/ assurances auquels nous devons souscrire en cas de problème/responsabilités de la copro ?

Merci pour votre aide

5 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763

Bonjour,
Pour plus d'informations sur l'assurance habitation dans une copropriété, vous pouvez consulter notre fiche : Assurance habitation : sinistre et droits des copropriétaires. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

19
miama

Déjà ce serait bien que les co-propriétaires désignent une personne pour gérer la co-propriété (si vous ne prenez pas de syndic). Cette personne devra être mandaté par la co-propriété pour ouvrir un compte bancaire pour rentrer les appels de fonds trimestriels, payer les factures, etc...
Il faut prendre une assurance "Mutlirisque Immeuble non occupant" auprès de n'importe quelle compagnie (maaf, macif, etc...)
Les appels de fonds doivent se faire en fonction des quote-part
Les appels en Assemblée Générale aussi doivent se faire conformément à ces règles bien précises
7
Bryyyce

Bonjour,

Nous creons nous aussi un Syndic de copropriété.
Concernant les assurances, j'ai quelques doutes.
En fait apres verifications aupers de chacune des assurances des propriétaires, il apparait clairement que nos assurances privé couvre notre quote part des parties communces pour chacun de nous.

Est-il alors necessaire/obligatoire de prendre tout de meme une assurance partie commune???

Merci d'avance.

Brice
0
rivoal

une assurance de la chose et une RC pour la copro pour le syndic bénevole

Bien à vous Rivoal-expert sur viadeo.com
6
Gwen

Merci Miamia pour votre aide
bonne journée
1
jojo64

avez vous fait un reglement de copropriété par un notaire ?
0
Gwen > jojo64

Je crois que oui, mais je n'en suis pas sure. Pourquoi ?
0
loulou > Gwen

pour notre copropriété nous avons crées une ASL (Association Syndicale Libre) élu un président,un trésorier, un secretaire le tout déposé en prefecture, et enregistrer au JO
0
Pajol > loulou

Bonjour,

nous sommes 12 copro.et 1 loct. dans un lotissement construit en 1954 aujoud'hui on nous demande de nous mettre en conformité sur l'assainissement ( suppression des fosses septiques ).

mon probléme est de creer une ACL pour pouvoir gérer ces travaux.

pourriez vous me guider de la démarche aupres de la préfecture.

marci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PELAGIE

bonsoir
il faut créer une ASL, voir sur internet Association de copropriétaire libre, mais je vous conseille un mandat de syndic pour un an
je suis syndic
contactez moi

christian
1
gwen

bonjour,
merci j'aimerais bien rentrer en contact avec vous. Auriez vous un numéro de téléphone où je pourrais vous appeler ?
Gwen
0