Augmentation de 200 % de charges

Bibolo - 7 oct. 2008 à 15:12
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 oct. 2008 à 17:25
Bonjour,

Bonjour j'habite depuis un peu plus d'un an dans un immeuble géré par un syndic ou je paye 825 euros de loyer et 75 euros de charge par mois. J'avais trouver cet appartement via une agence assez connue dans le quartier.
La semaine dernière Mon propriétaire m'envoi via mail le décompte annuel des charges lmocatives et réellement utilisées...J'ai failli tomber à terre...il me réclame 1600 euros pour l'année écoulée..ne sachant par ou commencer je suis descendu chez le voisin du dessous pour lui expliquer le cas et savoir combien il payait lui même. Réponse affligeante, il paye effectivement plus ou moins 250 euros par mois et me dit que c'est ainsi depuis des années. Je me suis donc fait roulé lors de la signature du bail et par le propriétaire et peut être même par l'agence qui me l'a loué. La morale aurait tout de même voulue qu'ils me disent dès le départ que les 75 euros n'étaient pas suffisant voir même surréalistes. Je me suis déjà renseigné sur la toile et via des conseillers juridiques que j'ai comme clients qui me disent de ne pas payer cette somme mirobolante et d'aller chez le juge de paix afin de voir s'il y à une possiblité de rompre le bail pour tromperie, effectivement par rapport à des cas où des augmentations de telle importance on eut lieu la jurisprudence se met du coté du locataire car le bailleur aurait trompé le locataire en lui réclamant une somme bien inférieure au dépense qu 'il allait encourir.
La je suis remonté sur lui et ai déjà fait la demande pour voir le détail des charges...Mais Je ne pense pasqu'il ai eu d'erreurs au vue du témoignage de mes voisins, et donc que mon propriétaire est sans doute mal honnête.
Avez vous des avis, voir des cas similaire ou même des conseils à me donner
A voir également:

3 réponses

Bonjour.

Je vous conseillerais de contacter rapidement la commission de conciliation de votre département. Cette commission dépend du service habitat ville - Direction Départementale de l'Equipement.

J'ai eu affaire à eux pour un autre problème avec un ex-propriétaire et ils ont été très efficaces !

Bon courage !
0
Et bien tout simplement car je vis dans la périphérie bruxelloise en Belgique et que 75 euros représente une somme généralement plus que suffisante comme charges...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 oct. 2008 à 17:25
ah ! Vous auriez du le préciser car le réponses peuvent différer suivant les législations !
pssst....c'est pas cher ! C'est peut-être pour ça que de nombreux français vont s'installer chez vous !:0))
-1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
7 oct. 2008 à 15:58
Bonjour,

Sur la forme je suis d'accord c'est parfaitement horripilant. Su le fond il faudra certainement payer cette régularisation si elle est justifiée (demandez le détail et les justificatifs de charges) car il n'est pas illégal de procéder ainsi.
Je ne sais pas quel type d'appartement vous louez, ni les charges comprises dans votre cas mais en général un F3 60 m² aura à peu près 150-160 € de charges mensuelles, un F4 : 180 €, un F5 : 220 €. Si vous portez votre problème devant une juridiction on peut parier qu'il vous demandera, selon votre dossier, pourquoi ne pas vous être étonné du montant des provisions de charges avant de signer le bail.
-1