Succession difficile comment cela se passe

Amandine -  
 milou -
Bonjour,

Voilà, j'aurais besoin de renseignements concernant la succession de mon grand père décédé au mois de septembre ...

En effet, mon père est décédé il y a quelques années et il avait une soeur ... hors le notaire nous a clairement dit que nous avions droit moi et ma soeur à notre part de l'héritage ... mais comment cela se passe t'il pour ce qui ne passe pas par le notaire ? Nous savions que mon grand père avait une assurance vie et d'autres comptes encore mais la soeur de mon père prétend qu'il n'en ai rien et que nous n'aurons rien du tout.

De plus quand nous lui avons parlé de ce que verse la CPAM et la mutuelle de mon grand père en cas de décès, elle fait la sourde oreille ... que pouvons nous faire pour ne pas être lésées ?

Quelles sont les démarches que nous pouvons entreprendre pour prouver que nous disons juste et que notre grand père avait bien plus que ce que prétend ma tante ?

Merci par avance !

3 réponses

tom_cannes
 
Même sans être un expert, il me semble que c'est le travail du notaire que de justement inventorier les revenus et biens du défunt avant de procéder au partage.
Les conflits lors des successions sont malheureusement très courants et c'est leur rôle que de les résoudre au mieux.
Je vous suggère donc de vous tourner vers lui pour toute demande d'explication.
0
Berna65
 
Bonjour,
La réponse précédente est tout à fait judicieuse. Une réserve cependant : l'assurance-vie. Là, tout dépend de la manière dont a été rédigée la clause bénéficiaire.
Mais pour le reste, oui, vous venez, votre soeur et vous, en "représentation" de votre père décédé.
Cordialement.
0
milou
 
bsr, oui je confirme vous reprendrez votre pere donc etes a ce titre"a egalité" avec votre tante.Surtout n'ecoutez pas votre tante qui minimise la succesion et les biens afin de vous faire "lacher l'affaire" votre avocat ne fais pas on boulot d'autant qu'il est bien placé pour savoir que tout ce qui est hors succession( donc qui se regle entre heritiers) est souvent source a embrouille et arnaque!le plus prudent est effectivement de chane de notaire de lui expliquer le topo et de lui confier l'affaire avec un max de renseignements en votre possession, parlez lui de vos doutes quant a votre tante!pour l'assurance vie elle peut etre reglee hors succession sans problemes directement aux heritiers mentionés comme beneficiaire de plus c'est simple et rapide changez vite de notaire!bises
0
Amandine07 Messages postés 1 Statut Membre
 
Merci beaucoup.

Le problème c'est que le notaire à dit à ma soeur qu'il ne s'occupait pas de ce qui était hors succession et c'est pour cela que nous nous faisons du soucis.

Peu de temps avant son décès mon grand père m'avait dit vouloir me donner de l'argent comme il l'avait fait pour ma soeur afin que je puisse m'acheter une maison ... et maintenant on vient nous dire qu'il n'y a pas d'argent ? Etrange tout de même que quelqu'un qui avait de l'argent 1 mois avant n'ai plus rien au moment de son décès ...

Existe t'il une façon de prouver nos dires et de retrouver les comptes et les montants qu'il y avait dessus ?

Merci si vous avez une solution ...

Pour ma part je pense a aller voir un avocat ou encore un notaire autre que celui en charge de la succession ...
-1