Renonciation à la succession de ma mere et AS

MAMI B - 5 oct. 2008 à 17:44
 milou - 10 oct. 2008 à 00:27
Bonjour,

Pour l'organisation de ses funérails - ma mère a souscrit un contrat d'assurance décés - lui "garantissant" un capital qui servira à régler la majeure partie les frais d'obsèques et frais annexes....
Elle a souhaitée que je sois désigné comme "bénéficiaire' afin d'assurer le réglement desdits frais.
Je suis le seul fils - et j'ai 4 soeurs.
Ma mère est propriétaire d'une toute petite maison - pas de capital financier, mais pas de dettes.
Pour des raisons personnelles, - je souhaite le moment venu renoncer à sa succession. (je précise que j'ai une fille de 32 ans)

Ma question : Dès lors que je recois le capital décés - et en justifiant que TOUT LE CAPITAL a servi à payer les obsèques de ma mère (voire si différence - celle-ci serait reversée au notaire) -
Puis-je renoncer à sa succession ?
Si je renonce, ma fille peut-elle l'accepter ?
Pour être tout à fait précis, je ne veux pas recevoir d'argent de ma mère - car pendant plus de 25 ans je n'ai pas eu de contacts avec elle - et c'est mes soeurs quoi s'en sont occupée.
Merci par avance de toutes les précisions que vous voudrez bien m'indiquer, et des conseils que vous pourriez m'apporter.

3 réponses

l'assurance est hors succession, vous pouvez donc renoncer à la succession
0
Merci pour cette réponse ultra rapide et claire

J'avais - par ailleurs - posé une autre question - concernant ma fille - à savoir : je renonce à la succession - MA FILLE PEUT ELLE L'ACCEPTER ?
0
OUI PUISQUELLE EST MAJEURE ELLE A LIBRE ARBITRE PS VOTRE DEMARCHE DE RENONCIATION POUR LES RAISONS CITEES SONT HONORABLES!
0
bien sur
0