VEFA - retractation du contrat de reservation

Résolu
dubby Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 - 3 oct. 2008 à 21:16
 dubby - 5 févr. 2009 à 18:31
Bonjour,

ref : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/immobilier acheter logement/a40 logement neuf les pieges a eviter.php3

dans votre dossier "Achat d'un logement neuf et VEFA : les règles à connaitre", il est précisé dans le chapitre Rétractation la possibilité de se rétracter sans perdre le depot de garantie : "Quand la consistance ou la qualité du logement subit une réduction de valeur supérieure à 10%"

1/ cette condition doit elle être notifiée dans le contrat de réservation pour être valide?

2/ vu la crise actuelle, pour une reservation signée aujourd'hui, si les prix viennent a baisser de 10% d'ici à 6 mois, pourra t-on alors faire usage de ce droit de rétractation sans perte de la caution?
quelles seront les marges de manoeuvre? renegocier le prix pour l'acte de vente (même si caractérisé de "ferme et définitif") ?

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Bonjour,

J'ai réserver en Avril dernier un appartement en VEFA, mon contrat de réservation n'étant plus valide ( durée de validité passé), j'ai décidé de me rétracter il y a deux semaines, et j'ai envoyé un courrier avec accusé de réception à l'entrepreneur ainsi qu'au notaire en demandant de récupérer mon chèque de caution.
Depuis l'envoi du courrier il y a deux semaines, je n'ai aucune nouvelle ni de l'entrepreneur, ni du notaire.
Quel délai ont ils pour me répondre?
Suis je sur de récupérer mon chèque de caution sachant que le délai de validité de mon contrat de réservation est dépassé depuis plusieurs mois?

Je vous remercie de votre attention.
10
j'avais pour ma part réservé fin juin 2008 (et le contrat de reservation a une duree de 8 mois)

dans votre cas, je suis etonné que depuis Avril, le promoteur ne vous ait pas indiqué soit qu il abandonnait son projet , soit qu il y avait un report.
en principe, il n'etait pas necessaire de vous retracter vu que le contrat etait arrivé a echeance.

il faudrait pas que le promoteur avance que le fait de se retracter vous fait perdre le montant emis a la reservation (cf termes du contrat) - si vous avez affaire a un promoteur honnete, il devrait rendre ce montant

mais je trouve surprenant si vous n'avez pas d'infos de sa part - essayez de le contacter en 1er lieu

si ça se passe mal, ne pas hesiter a porter plainte! - ça coute rien -
bonne chance
0
Elij > dubby
25 janv. 2009 à 14:00
Je suis passé par un conseiller en placement immobilier pour l'achat de cet appartement. C'est nous qui avons du lui demander ou le projet en été, car nous avions aucune information. Le contrat de vente devait être signé en septembre, hors, a ce jour, il doit encore y avoir un bâtiment sur le terrain ou doit se construire la résidence, chose pour laquelle nous n'étions pas au courant.
J'ai envoyé un courrier avec accusé de réception il y a deux semaines pour leur dire que le délai de validité du contrat de réservation été dépassé, que je ne souhaitai plus acquérir ce bien, et demandé a récupérer mon chèque de caution.
Mais, a ce jour, aucune nouvelle depuis qu'il ont réceptionné mon courrier.

Pour info, ce n'est pas un petit promoteur, mais un gros...
0