Formalités fermeture d'un commer [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2008
-
 kurpinette -
Bonjour,

voila, je suis soulagée, j'arrête mon commerce qui me coutait plus d'argent qu'il ne m'en rapportait .

Quelles sont les formalités à remplir et où? chambre de commerce, greffe du tribunal ?

Eau, gaz, electricité, j'étais mensualisée, ils vont arrêter les prélèvements si je ferme mes abonnements ?

à 50 ans et vivant seule, j'espère avoir quand même droit au RMI , parce que là, je vais me retrouver sans ressources, le temps que le truc soit vendu ...

Je dois m'inscrire aux ASSEDIC ? sinon, comment ça marche pour la couverture maladie, la retraite etc ...

Merci à ceux qui j'espère me répondront, je suis larguée
A voir également:

11 réponses

Bonjour, je tiens egalement un commerce (tabac, epicerie presse...) , je me pose la question d'arreter sachant que mon bilan s'arrete au 30 septembre.

je voudrai savoir si on paie encore des charges (rsi) apres la cessation d'activité.
90
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, je viens de lire que vous avez fermé votre commerce , de mon coté je tien un bar et je suis en difficulté , on ma proposé de faire une cessasion d'activité plus tot qu'une liquidation judiciaire, quand pensée vous . Onme demande de travailler jusqu'en septembre 2009 car j'ai un bail 3/6/9 et que je suis obligé de règler le loyer jusqu'en sept 09 sachant que celui-ci prend fin en sept 2012, il faut dire que les murs ne m'appartiennes pas , pouvez vous me dire qu'elle sont tous les frais qui me seront demandé car on a bien souvant des surprises après une fremetureet qu'elle sont mes droit apres? je vous en remercie d'avance
Bonjour,

mon cas est un peu différent car je suis propriétaire de l'ensemble, et je crois que pour les bars, les baux sont particuliers .

J'arrête en novembre. Je suis allée à la chambre de commerce de ma ville qui m'a donné deux imprimés à remplir et à porter à la chambre des métiers ( je suis commerçante ET artisan, la joie quoi ...), et ensuite c'est la chambre des métiers qui s'occupe de toutes les formalités.
Dans votre cas, je pense que vous devez juste voir la chambre de commerce . Ils devraient pouvoir vous renseigner .
Personnellement, je déclare juste une cessation d'activité .

Bon courage
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 020
Bonjour,

Pour la fermeture rendez vous chambre de commerce, greffe du tribunal l'un ou l'autre, le mieux c'est d'aller la ou vous avez fais votre inscription.

EDF et compagnie arreterons les prelevements quand vous leur demanderez l'arret des abonnements en cour.

Pour le RMI oui vous y aurez droit il faudrat pour ca en faire la demande, le mieux est de passer par une assistante sociale.

Elle vous aideras a faire toute les demarches et vous expliqueras tous.

Pour la maladie ect... Vous serez sous la couverture CMU de votre regime actuel des independants.

Et oui, vous devrez vous inscrire a l'anpe, mais tous ca vous sera expliquez par l'assistante social

Bon courage
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 020
Bonjour,

Aucun commercant ou artisant n'a droit a des indemnités assedic.

oui, elle peut s'inscrire mais elle ne sera pas rémunérer.

Elle pourras demander le RMI mais il y a de forte chance que cela soit refuser car vous travaillez...

Et que le RMI est attribué selon les ressources du menage.

Bon courage
bonjour, je te remercie de ta réponse pour moi aussi je vais me mettre en cessation d'activité comme je le dit c'est bien dommage de finir ainsi a 51ans cela est dure a encaisser mais c'est ainsi bon courrage a toi et encore merci
oui, hélas, , on va être de plus en plus nombreux dans ce cas ... on aura quand même droit au RMI après avoir travaillé 30 ans comme commerçants et avoir beaucoup cotisé à tout
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2008
33
merci beaucoup de votre réponse .
Je vais aller aussi voir mon banquier pour lui expliquer la situation... ça va être très dur jusque mars 2009 au moins , donc on doit s'expliquer . Et j'espère ne pas mettre des années à vendre le commerce et l'habitation ...

encore merci
y'a t'il eu du changement dans vos vies ? vous avez tous fermer ?
je suis moi meme commercant et grosse difficulté, je fermerais bien mais eyant pas mal de dette (loyer, assurance, rsi) je n'ose meme pas car apres c'est mes meubles que l'on viendra chercher je tente donc de lancer de nouveaux produits, si au moins je reussirais a remonté les dettes je pourrais fermer sans souci, pensez vous que le rsi ferait grace de la dette ? d'ailleur je ne sais vriament pas comment ils font pour calculer car il me demande plus que je ne gagne et pourtant j'ai deja reclamé plusieurs fois
bonjour

Pour le rsi on peut faire une demande aide sanitaire c'est un papier que l'on retire sur une des antennes du RSI réponse de trois a six mois. Je leur devais 7500 EURO dettes tomber de moitié mais toujours acculer par tous le reste et la banque qui ne ma pas suivi au début de la crise. Contentieux bancaire divorce maison sur les bras fracture un cumul de pas de bol !
Je me pose souvent la question d'arrter au final j'ai crée mon entreprises j'avais 20 ans j'en ai 32 et angoisser plus a l'idée d'arreter que d'avoir toutes ces dettes toujours entrain de jongler pas le temps de prendre de recul sur la situation ! En tout cas bon courage a tous et merci de créer ce genre de forum
bonjour comme tu le dit on ne sera pas les seuls j'ai déja des amis qui sont dans ce cas et dans la région de la manche ou je suis cela n'arrete pas surtout au niveau des bars ,brasseries,restaurants, je pense que je vais reprendre mon metier d'avant voilà, enfin aujourd'hui nous allons avoir du beau temps cela remonte le morale a+ et bonne journée
Dans le Nord-Pas-de-Calais, les fermetures des cafés tabac sont de 50 % ... sans commentaire
bonjour,
mon mari et moi sommes dans la meme situation que vous tous.
nous devons fermer notre friterie parcequ'elle nous coute plus chere qu'elle nous rapporte.
heureusement que je travaille en dehors de ce commerce sinon je ne sais meme pas comment on aurait pu faire.
ça va etre tres dur. en plus de ça une rumeur circule a notre sujet comme quoi nous fermons parceque nous avons eu un controle du service d'hygienne. c'est vraiment n'importe quoi. en plus de ça nous sommes toujours en activité jusqu'au novembre et à cause de cette rumeur nous n'avons plus un chien.
c'est incroyable le nombre de gens mechant et béte qu'il peut y avoir!!! nous sommes envahie par des vautours!!
j'espere que pour vous tous la situation s'arrangera.
merci mr sarkozy de nous avoir aider a couler!
> commercant
Non vous ne cotisez pas aux assedic Assedic en étant commerçant; il faut prendre une assurance spéciale, et c'est elle qui vous indemnise...
> titilife00
Vous avez une mentalité de PETITS, mettant vos problèmes sur SARKOZY.
Non Monsieur, il y a une conjoncture, il y a un marché.
Votre situation n'a rien avoir avec les plotiques.
Vous êtes dans une région touchée par le chômage, vous avez fait l'objet d'une diffamation, cela suffit pour vider votre commerce.
Etre commerçant copmme chef d'entreprises, comporte beaucoup de risques et même de délits potentiels (1par jour minimum.. imaginez).
Vous avez assumé tout ce temps . vous avez aussi dû en profiter. La roue tourne et c'est dommage.
Mais de grâce ne jetez pas sur les politiques vos propres turpitudes.
> azerty2fois
EUHHHHHHHHH ?

où ais-je mis Sarkozy en cause dans mon message ?
> chtitedu62
Il ne s'agit pas de vous mais de titilife
bonjour,je suis dans la meme merde et je comprend,les banques nous aide pas non plus,sarko non plus,malheusement on va tous ce retrouver dans la merde, bon courage a tous
dans ta région c'est pire que chez nous hélas!!!!
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 020
Chtite vous avez fait la demande de RMI vous meme ou etes vous passez par une assistante social?

Si vous l'avez fais vous meme il perde toujours des papiers en route qu'il faut renvoyez ect...

En passant par une assistante social les choses bouge plus vite.

Bon courage
je suis passée par le CCAS de ma ville et une assistante sociale ... mais ça ne va pas plus vite
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2009
> chtitedu62
je pense qu'effectivement sarkozy n'y est pour rien on a connu pire sous Mitterand avec les TUC , SIVP, les dévaluations et j'en passe , quant à Chirac c'est pas mieux bref laissons de coté les énarques.

Ma femme est en difficulté avec son commerce en pleine crise, personne ne veut acheter sachant qu'on en demande 40 000E et que nous sommes en débacle économique.

Pour répondre à une personne , je suis fonctionnaire et tout à fait apte à comprendre quoique vous en pensiez, les fonctionnaire ont des femmes ou des maris qui ont souvent des entreprises ou des commerces.

Est -ce que oui ou non ma femme aura droit à une quelquonque indemnité après s'être inscrite au chômage , j'entends plusieurs sons de cloche

merci
Dossier à la une