Pompe à chaleur magasin de bricolage

Résolu/Fermé
oranda - 27 sept. 2008 à 07:24
 veverre - 24 mars 2010 à 18:33
Bonjour,
je suis plus ou moins interessé par l installation d'une pompe à chaleur. mais vu les tarifs pratiqués par les societés mandatées par edf cela m'effraye. je me suis aperçu que dans les magasins de bricolage il y a des pac qui sont en vente mais à des prix jusque 10 fois moins chers.
est ce que ces pompes sont fiables et avantageuse sur le plan consommation et chauffage ou esr ce que cela ne vaut que son prix?
si quelqu'un peu m'aiguiller sur mon choix un grand merci.

un novice égaré.
A voir également:

8 réponses

bonjour je vous repond au sujet des pompes a chaleur coleos vendu chez bricoman moi je vient d'en faire posser une alors la bravo j'en suis vraiment content je n'ai pas encore allumer la chaudiere electrique j'ai 30 degres dans les combles (intenable) telement qu'il fait chaud et 20,5 degres en bas moi meme je ne penser pas a un tel resultat
38
Bonjour Jordan-61
Je voudrais savoir combien d'heures par jour la PAC fonctionne quand elle est utilisée seule pour chauffer?
Je veux aborder ici une question qui n'est jamais évoquée sur les forums: la longévité d'une pompe à chaleur.
Une PAC est composée d'un compresseur qui est un appareillage mécanique, donc qui s'use. Ce compresseur, mis dans un congélateur ne dure q'une quinzaine d'années en ne fonctionnant que quelques heures par jour. Qu'en est-il pour une PAC qui le sollicitera quinze à vingt heures par jour, soit 3000 à 4000 heures par an?
J'ai bien peur que ces PAC ne puissent tenir le coup jusquà leur ammortissement dans le meilleur des cas et que pour cette raison elles ne soient pas si intéressantes que celà. Quand tout le monde aura à changer sa pompe à chaleur dans les cinq ans peut-être, il y aura moins de clients.
J'aimerai connaître l'avis des internautes à ce sujet.
0
marmiton79 > maxime
27 déc. 2008 à 14:13
Faire une étude thermique, le mot est lancé...
Celà m'amuse un peu. Celà est un argument de vendeur. Le problème est que le vendeur est juge et parti dans ce système. De plus, je ne crois pas qu'il faille faire des études appronfondies pour déterminer la puissance de chauffage dans un local existant: Si je vous dit qu'il me faut 3000 litres de fuel par an pour chauffer ma maison et que pour mon voisin il n'en faut que 600 litres, il n'y a pas besoin d'études extraordinaires pour connaître la puissance à installer. Pour étayer mes dires, il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder ce qui s'est fait pour l'installation des chaudières classiques. Dans les 80% de vilaines maisons cubiques qui se sont construites ces trente dernières années, l'installation de chauffage est la même en fonction de la taille de la maison: on prend un modèle et on le recopie dans les nouvelles installations, et voilà pour l'étude thermique.
Pour revenir aux pompes à chaleur, c'est vrai qu'il y en a qui fonctionnent depuis vingt ans, mais qu'en est-il? Ce sont des maisons souvent petites ou relativement bien conçues avec de grandes baies vitrées qui ne nécessitent que peu de chauffage d'où la longévité de la pompe à chaleur, mais à quel prix. En effet, si une telle maison ne nécessitait que l'équivalent de 600 litres de fuel, soit 500 euros par an, combien d'années faut-il pour l'ammortir si en plus elle "doit être suivi par son installateur ( frigoriste)" et avec un contrat d'entretien qui coûtera une centaine d'euros par an! Faîtes le calcul pour une machine de 15000 euros avec la pose, en tenant compte de ce qu'elle consomme qui sera de l'ordre de 300 euros par an, et avec le risque de tomber en panne, même si elle fonctionne sans se fatiguer. Déjà, si une machine vous coûte 15000 euros et que vous voulez l'ammortir en 20 ans, il faut qu'elle vous économise 750 euros par an, alors si votre facture de chauffage n'atteint pas cette somme, comment voulez-vous l'ammortir? Nul besoin "d'étude thermique" qui ne sert qu'à noyer le poisson.
Je sais que les marchands ne seront pas d'accord avec moi mais j'aimerais avoir l'avis des autres internautes.
0