Reprendre ses études à 40 ans

Résolu/Fermé
tumérit
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2008
- 24 sept. 2008 à 09:12
 clafoutis - 29 avril 2011 à 00:48
Bonjour,
J'ai 41 ans et je suis visiteuse médicale. J'aimerais reprendre des études pour devenir infirmière. Est-ce trop tard? Et pendant 3 ans suis-je comdamnée à n'avoir aucun revenus? Avec une famille tout ceci me parait compliqué. Si vous avez vous aussi repris des études tard comment avez vous fait? Merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour,

J'étais fonctionnaire dans le milieu financier ; pour mes études d'infirmière commencées en septembre 2007, j'ai pris un congé individuel de formation, avec une seule année payée par mon ex employeur, à 75%, et trois années à rendre à la fin à l'état. J'en suis à ma deuxième année, je ne suis plus payée, n'ai droit à aucune aide et doit continuer à assurer les frais courants, seule. Les études, c'est galère, les autres élèves ont en majorité l'âge de ma fille, et le pire, ce sont les stages, tous les deux mois environ, ou de jeunes diplômées quasi analphabètes vous donnent à longueur de journée des leçons de vie, auxquelles vous devez vous soumettre, puisuqe ce sont elles qui remplissent votre feuille d'appréciation en fin de stage.. Je ne parle pas des autres humiliations venant, parfois, des formateurs, qui voient en vous, par étudiant, quelqu'un d'attardé qui aurait tout raté avant.. Voilà, il faut donc s'accrocher. Personnellement j'ai envie d'abandonner environ chaque jour, mais retourner à mon ancien emploi est hors de question, donc je rame.
Je pense malgré tout que le plus dur sont les trois années d'études et qu'après, une fois diplômé, on dispose d'un choix de poste appréciable ; par ailleurs, les connaissances acquises peuvent être particulièrement utile pour soi.
Bon courage donc...
25
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 11:26
Bonjour,

La difficulté de reprendre des études à quarante ans c'est de se remettre dans un rythme, discipline scolaires mais au delà de ça si la motivation est là, tout est possible...

J'ai une amie qui a repris des études à 39 ans pour devenir infirmière, cela n'a pas été sans difficultés durant trois ans mais aujourd'hui elle exerce ce métier et elle s'est même spécialisée pour travailler auprès d'enfants autistes et quelle satisfaction elle ressent aujourd'hui, elle aime ce qu'elle fait, le seul regret qu'elle ait c'est de ne pas avoir su plus tôt que ce métier était en adéquation avec sa personnalité...!

Donc, oui c'est possible, il faut s'accrocher , des embûches il y en a dans tous les parcours de la vie...

Pour le côté financier, selon votre situation, il y a des aides notamment si vous êtes demandeur d'emploi ou bien envisager un job parallèlement comme tous les étudiants !

Bon courage :)

0
Bonjour,

Petite question, combien payes tu pour les 3 ans en plus ? As tu fait un prêt dans une banque pour rembourser ensuite à l'état ?
De mon côté, je suis titulaire d'une licence d'anglais et comme je suis sortie du système universitaire depuis plus de deux ans, je vais certainement payer les yeux de la tête...
Mais bon les études d'infirmière c'est pas tout à fait la même chose !!

Merci pour ta réponse en tout cas,

Claire
0