Cumul cdi et cdd pendant les congés ?

surander Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 23 nov. 2012 à 21:43
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 nov. 2012 à 06:02
Bonjour,

j'exerce une activité en cdi, a raison de 38h/semaine. J'ai eu une proposition de contrat pour des cdd court ( trois jours par ci, une semaine par là, au maximum 15 jours d'affillés) en fait, je remplacerais quelqu'un pendant ses congés.

J'ai lu que la durée maximum hebdo du travail est de 44h, donc moi j'aurai droit à 4h/semaine mais peut on cumuler ces heures pour travailler plusieurs jours d'affilées, une fois de temps en temps... Je ne sais pas si je suis claire.

En fait, mon boulot en cdd, je le ferais pendant les congés que je prends dans le cadre de mon boulot en cdi.

merci d'avance pour vos eclaircissements

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
24 nov. 2012 à 06:02
Bonjour,

Pendant ses congés payés, le salarié n'a pas le droit de travailler pour le compte d'un autre employeur ni d'avoir une quelconque activité rémunérée

Le droit à congés payés est destiné à permettre au salarié de se reposer de son travail.

Ce droit à congés payés a pour corollaire l'obligation du salarié de se reposer et donc l'interdiction de travailler pendant les congés payés.

Le travail pendant les congés payés est une cause réelle et sérieuse de licenciement à raison du manque de loyauté du salarié qui travaille pour un autre employeur.

De surcroît, l'article D. 3141-2 du Code du travail dispose que le salarié qui accomplit pendant sa période de congés payés des travaux rémunérés, privant de ce fait des demandeurs d'emploi d'un travail qui aurait pu leur être confié, peut être l'objet d'une action devant le juge d'instance en dommages et intérêts envers le régime d'assurance chômage.

Les dommages et intérêts ne peuvent être inférieurs au montant de l'indemnité due au salarié pour son congé payé.

L'action en dommages et intérêts est exercée à la diligence soit du maire de la commune intéressée, soit du préfet.

L'employeur qui a occupé sciemment un salarié bénéficiaire d'un congé payé peut être également l'objet, dans les mêmes conditions, de l'action en dommages et intérêts.


Eric ROCHEBLAVE
Avocat Spécialiste en Droit Social
Barreau de Montpellier

cordialement
3