Propriétaire malhonnête ?

Résolu/Fermé
cristoni -  
blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je vous explique :
je quitte ma maison actuelle pour une nouvelle... mon propriétaire en est informé... ce w end, il me téléphone en me stipulant qu'il est entré dans la maison (je dois rendre les clés fin du moi !) et qu'il n'est pas content ! je lui ai dit qu'il n'avait pas a rentrer que mon bail été toujours en cours et que je payais un loyer ! ce à quoi il m'a répondu qu'il était encore le propriétaire et qu'il faisait ce qu'il voulait !
il n'est pas content car j'ai refait des pièces (en mm tmps, valait mieux ! car les tapisseries marron avec des fleurs oranges dsl mais moi sa me fait faire des cauchemards !)... il me dit que si tout n'est pas comme à l'origine je ne récupérerai pas ma caution (1372 € !).
de plus, je l'ai informé de tous changements, tjrs par lettre recommandée avec AR et j'attendais tjrs ses réponses avant tous travaux... (j'ai tous les courriers)...
je lui ai stipulé que j'avais une fuite nivo baignoire, ce qui a fait que sa a dégradé la pièce du dessous. Il me dit que c a moi de faire les travaux de réparations ????!!!!
Il a tjrs gardé les doubles des clés prétextant que je risquais de perdre les miennes !!
et pour finir, lorsque j'ai refait la chambre de ma fille, il c avéré en enlevant les tapisseries murales et celles du plafond (je vous assure sa existe tjrs !) tout été fissuré ! j'ai donc tout réparer mais monsieur ne veut rien entendre et m'a dit que je n'avais k laisser les tapisseries d'origine, sauf que visiblement le plafond ne tiens plus, il se fissure de plus en plus et risque de tomber (enfin une partie !) mais il me dit que toutes les réparations sont à ma charge ?!

la maison est de juillet 68 et aucun travaux intérieurs n'a jamais été réalisés avant que je ne sois ds les lieux (ah si il avait collé de la tapisserie sur une tapisserie déjà existatne !).
voila...merci a vous

8 réponses

blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 669
 
Salut,

ne prends pas peur, tu as le droit de refaire la tapisserie si ça te chante (pourvu qu'elle ne soit pas d'un goût douteux).

Pour ce qui est d'être rentré dans l'appartement, c'est clairement une violation de domicile. Le propriétaire ne peut pas tout faire !
5
EMMA
 
je confirme, j'avais oublié, prend des photos et si tu as les factures des travaux que tu as effectué, encore mieux en plus des courriers.
1
cristoni
 
re,
oui j'ai fait des photos avant les travaux (avant d'enlever les tapisseries, et j'ai bien fait vu l'état des murs !!!). g flasher après, c a dire les murs blancs et après avoir refait.
je suis conservatrice ! lol... je garde tou ! mais la pr le coup je me félicitte ! heureusement !
merci pr t infos
0
ikeo
 
bjr
1)je voudrais savoir si je dois encore payer le loyer après rupture du bail,
puisqu' après 15jours le huissier de justice est arrivé et elle et mon prorpriétaire m'ont dit que je dois encore payer ces 15jours alors que j'ai deja posté le la clé de l'appartement a son adresse(propriétaire)
2)pour la chaudière en faite il y a une angence qui s'occupe systématiquement du chaudière de mon ancien appartement, et cet année il m'a envoyé la date du RVD mais ils ne sont jamais venus, et quand j'ai quitté l'appartement ça n'a pas été fait esr ce que je risque beaucoup?
1
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Bonjour,
Il y a là violation de domicile et le bailleur n'a pas à conserver les clés. Les aménagements peuvent être faits au gré du locataire. On doit effectivement restituer dans un état comparable à celui d'origine. Il faut considérer cela avec un minimum de bon sens, par exemple un locataire posant un papier à grosses fleurs ou peignant en noir une pièce a tout à fait ld droit de le faire mais devra restituer une pièce pouvant convenir à la location suivante (en général des teintes relativement neutres). Ici c'est à priori l'inverse donc le propriétaire n'est pas fondé à demander quoique ce soit.
Pour la fuite de baignoire, si elle était générée par un joint défaillant, ce serait alors bien à vous qu' incomberaient les réparations (assurances...)
Pour la chambre il faudrait analyser plus finement mais je doute que l'on puisse vous reprocher l'état du plafond.
J'espère que l'état des lieux d'entrée a été correctement fait et détaillé. demander à faire un état des lieux de sortie tout aussi détaillé pour pouvoir comparer.
0
cristoni
 
bjr, je te remercie des renseignements.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paulin
 
bonjour : si c'est comme vous dites, il exagère vraiment votre propriétaire.

Allez à l'ADIL avec tous les documents et renseignements, et des photos si vous en avez prises. Ils vous conseilleront.
0
cristoni
 
bjr
je vous remercie pour ttes c infos.
je suis totalement d'accord avec vous pr la fin de votre msg !
kan au fait que dans mon k il s'agissen d'un propriétaire malhonnête j'en ai pris mon parti ! la chance que j'ai je dirais c simplement que j'ai toujours tout fait (enfin avant de faire !) g tjrs envoyé mes ddes par LR/AR. Plusieurs fois je l'ai vu et nous en avons discuté il été d'accord et la je pense qu'il est en colère carje quitte les lieux ! enfin bon ! une fois terminé avec lui je pense que je serai soulagée !
et pour ce qui est des peintures que j'ai refaite, il ne s'agit que de couleurs pastel et non criardes !!! donc relouable de suite !

par contre, vous êtes propriétaire donc je voudrais savoir est ce que je dois lui régler les ordures ménagéres sur les moi sde octobre novem et décem ? alors que je rend les clé ce w end ? iil me dit que oui !

merci
0
blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 669
 
La taxe des ordures ménagères est proratisable, donc il est illégal de t'en faire payer après ton départ.
-1
jean > blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
faux, renseigne toi bien
0
blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 669 > jean
 
justement, je suis bien renseigné...

et tu réponds la même chose que moi, après.
-1
jean
 
les poubelles sont à payer, pour le temps que vous avez été dans le logement, si vous partez en fin septembre vous payez jusque septembre. attention vérifiez que ces charges n'ont pas été payés avec le loyer (provision de charges) voir votre contrat, si c'est le cas demandez demandez à voir les justificatifs (taxes foncières du propriétaire pour le logement, si pas encore reçu pour cette année, se rapprocher du service des impôts, il devrait vous renseigner.comme ça si le proprio (provision veut bien dire provision) a trop encaissé, il se doit de vous rembourser la différence. faites tout ça pour le rendu de caution, vaut mieux tout faire pendant qu'on est dans les paperasses et après tout le monde est tranquille.mettez l'adresse où vous serez joignable sur l'état des lieux contradictoires ou alors de toute façon n'hésitez pas à lui envoyer un recommandé dans le mois qui suit réclamant votre dû et l'adresse oû il peut vous joindre, le rendu de caution doit se faire dans les 2 mois qui suivent votre départ, si le proprio venait (on ne sait jamais) à ne pas régulariser dans les temps, vous pourriez ainsi le poursuivre.
mais quand tout va bien, le proprio rend la caution rapidement.attention à ce que le proprio met sur l'état des lieux, si vous n'êtes pas d'accord ne signez pas et faites appel pour conseil à un huissier qui les reconvoquera pour qu'un état des lieux contradictoire soit fait avant quinze jours après votre départ, après laissez vous guider par le huissier suivant la suite.
0
emma
 
jean qui t'a répondu est mon mari, pour l'entretien de chaudière faites le avant de partir pour vous garantir, si pas le temps et que c'est le proprio qui le fait, pareil, il doit vous présenter la facture pour se faire rembourser ou pour le déduire de la caution. si tout le monde était honnête que ce serait simple.
0
M01
 
Bjr,
De toute évidence il s'agit d'un escroc, et je n'ai pas peur des mots.
Tout d'abord, adresser lui une lettre recommandée avec A.R pour lui indiquer qu'il a comis une fois une violation de domicile (il n'a absolument pas le droit de rentrer CHEZ VOUS) et de surplus il n'a pas le droit d'en conserver les clefs sans votre accord, c'est la loi et non SA loi qui fait foi.....!!!! Ensuite si vous avez la preuve qu'il est entré chez vous, déposer plainte à la gendarmerie pour violation de domicile (il ne sera pas le premier à être condamné, car malgré tout il y a un texte de loi). Par ailleurs, préciser également sur la lettre recommandée toutes les "incohérences" de ce logement ainsi que les promesses qui ont été faites pour les travaux.
Si rien ne bouge pour les travaux faites signifier ce courrier par un huissier (coût environ 50 à 60€), ce qui vous permettra ensuite de l'assigner devant la justice et de prouver sa mauvaise foi carractérisée.
Ne vous laissez pas faire et agissez sans scrupule à l'égard de ce personnage ignoble.
Bon courage à vous !
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Heu....il était temps de donner votre conseil car Cristoni était sur le point de partir en.....septembre 2008 ! J'espère qu'il ne vous a pas attendu ! ;o)
0
M01
 
a Ibigaret, merci de votre sympathique réponse, mais vous n'êtes pas dans l'obligation d'agresser les gens. Peut-être n'avez vous que cela à faire de vos journées ??? merci encore
0
blux Messages postés 27918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 669
 
Ibigaret n'a fait que révéler une chose qui se passe souvent, à savoir "l'exhumation" de vieux messages pour y rajouter quelque chose sans trop de valeur ajoutée, puisqu'en l'espèce les mêmes choses ont déjà été dites.
Un forum n'est pas forcément un espace de "vidage de bile".
Quand une réponse est donnée, ça doit suffire.
Quant à la prétendue aggression, je te laisse juge de tes propos...
0
EMMA
 
non, et non. Je suis propriétaire, je ne veux plus louer car j'ai eu à faire à des locataires viscieux. mais votre proprio est de mauvaise foi, d'autant plus que pour la fuite (vis à vis des dégâts que vous annoncez), c'est quelque chose qui traine depuis un bon moment, si vous lui en aviez informé par écrit, LR AR, et qu'il n'a rien fait, alors il est en tord et devra assumer les conséquences. de plus il doit pouvoir avoir recours à son assurance.
seul, les entretiens incombe aux locataires: chaudière, ballon d'eau chaude et les réparations de dégradations faites par celui ci (l'état des lieux d'entrée).
les locataires doivent rendre le logement propre et non dégradé.
Mais là vous avez changé la tapisserie ,à part si elle est vraiment d'un gout douteux, vous avez entretenu le logement, il devrait être content, et n'a pas le droit d'exiger de remettre son ancienne tapisserie. n'importe quoi.
Si les murs étaient peint en blancs à la location, il aurait peut être pu, si vous aviez modifié sans son accord, et encore! suis pas certaine.
il n'a pas le droit de rentrer chez vous comme bon lui semble, à part s'il vous a demandé un rendez vous, par écrit et que vous ne lui avez pas répondu, et que vous ne soyez pas à jour dans vos loyers.il aurait pu croire que vous l'aviez abandonner.
sans quoi, ne vous affolez pas, mais soyez vigilant, en faisant l'état des lieux contradictoires, s'il n'y a que çà, il ne peut rien vous déduire, sauf les charges locatives (poubelles, il est obligé de tenir à votre disposition les justificatifs) à moins que ce soit inclut dans votre loyer et l'entretien de chaudière et ballon d'eau chaude à moins que vous lui présentiez une facture comme quoi vous l'avez fait
rendez lui sa maison propre et en bon état, il ne pourra rien vous faire.
Si vous êtes les locataires que vous avez énumérés, alors votre proprio devrait être heureux, si j'avais été à sa place, il y a des choses où moi j'aurai fait un effort, pour vous remercier.
AVIS A TOUT LES LOCATAIRES ET PROPRIÉTAIRES
s'il n'y avait pas de gens malhonnêtes, il n'y aurait pas tous ces problèmes locatifs: un petit effort de l'un et de l'autre et la location serait plus simple. Un bon proprio qui a bien souvent trimé pour avoir un bien et après veuille rentabiliser son investissement est respectable et le locataire qui loue par choix ou obligation est respectable aussi.
-1