Surrendettement rétablissement personnel

lolo1606 - 23 sept. 2008 à 09:41
 Rolando - 31 janv. 2009 à 12:07
Bonjour,
Nous avons redéposé un nouveau dossier de surrendettement dont nous venons d'avoir l'attestation de dépot.

Nous voudrions savoir comment obtenir un rétablissement personnel afin que notre dette soit complétement effacée, quelles conséquences au niveau de la banque, au niveau du quotidien.
Nous l'avions demandé lors du précédent plan mais cela a été refusé.
Nous ommes locataires, nous ne possédons rien sauf une voiture de 1989 qui nous a été donné et notre situation de surrendettés dure depuis 1999. Ne faut-il pas passer par là pour être enfin libéré de ce carcan?????

Nous attendons vos réponses avec impatience

LAURENCE ET ERIC

4 réponses

Sa depend car les organismes de crédit maintenant sont bien malins,ils vendent les dettes de ces créanciers à des autres organismes de crédit pour vous attaquer en justice a leur nom et vous faire comdanner par un autre tribunal.
1
Je veux juste préciser que nous avons 32 000 euros de dettes et que nos créanciers sont COFIDIS, FINAREF, CARTEPASS ET CETELEM.
0
Bonjour,

Ce n'est pas vous qui décidez d'une procédure de rétablissement personnel. C'est la commission de surendettement. Elle oriente le dossier vers le juge de l'exécution si la situation semble irrémédiablement compromise. Il est surtout tenu compte de l'âge ou de l'état de santé.
0
en complément de la réponse de cathy, j'ajoute que c'est surtout la solvabilité qui est examinée... si l'application des articles L 331.6 ou L 331.7 ou L.331.7.1 du code de la conso est possible, c'est à dire si un paiement partiel peut se faire, vous n'aurez pas le rétablissement personnel ; il est réservé aux situations d'insolvabilité complète et irrémédiable.

Mais sachez que depuis la loi 2003.710 dite loi Borloo, les règlements doivent être limités à 10 ans (toutes procédures confondues depuis mars 2004) et le restant dû DOIT ETRE EFFACE !
0
Je complète aussi mon message.

Si vos dettes sont effacées, rien ne changera dans votre quotidien sauf que vous n'aurez plus de dettes (ce qui est pas mal) et que vous serez fiché au FCPI pendant huit ans.
0