Remplacement salarié congé maternité

lila -  
mamhum Messages postés 286 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis en cdd pour un remplacement congé maternité et parental et j'aurais voulus savoir si je peux être enceinte et bénéficier d'un congé maternité si oui combien de temps? et si je peux reprendre mon poste jusqu'à ce que la femme revienne.
Merci de m'aider car aucun site ne parle de ce problème.

5 réponses

lila

Si quelqu'un a une reponse je le remerci
0
lila

Déjà merci davoir rép mais cest pas ca que je veux dire je ve savoir si sa se fait car comme mon contrat est justement pour une femme déjà enceinte
0
pomme

bonjour, je me poses les mêmes questions car je sors d'une formation pour laquelle j'ai pu percevoir les allocations chômage étant donné que je travaillais avant. du coup on me propose un poste sur un remplacement de congé maternité un CDD de 3 mois, mais je souhaite avoir un enfant et je me demandes si au terme d'un CDD court je pourrais avoir des indemnités pendant la grossesse????
0
mamhum Messages postés 286 Statut Membre 240

Bonjour,
une femme en CDD peut tout à fait être en congé maternité durant ce CDD. La raison du CDD n'entre pas en ligne de compte (remplacement durant une maladie, un congé maternité ou autre !)

Plusieurs cas de figure :
1/ votre CDD a un terme fixé par écrit dans le contrat :
- si le terme du CDD a lieu durant votre arrêt maternité, les IJ de la sécu prendront le relais pour la totalité de votre arrêt maternité puis les indemnités chomage à la fin de votre congé maternité;
- si le terme du CDD est après la fin de votre arrêt maternité, vous bénéficierez des IJ de la sécu durant votre arrêt maternité puis vous reprendrez votre poste jusqu'au terme du contrat.

2/ votre CDD n'a pas de terme fixe mais précise "jusqu'au retour de Mme XX"
- si Mme XX revient durant votre arrêt maternité, vous aurez les IJ de la sécu pour la totalité de votre arrêt maternité puis les indemnités chomage à la fin de votre congé maternité;
- si Mme XX revient après la fin de votre arrêt maternité, vous bénéficierez des IJ de la sécu durant votre arrêt maternité puis vous reprendrez votre poste jusqu'à son retour.

Attention cependant, il faut que vous ayez cotisé suffisamment (200 heures au cours des 3 derniers mois ou 1066 fois le SMIC au cours des 6 derniers mois) pour bénéficier des IJ de la Sécurité sociale.

Cordialement
0
popeye74 Messages postés 79 Statut Membre 45

c'est ton médecin qui peut te dire si tu peux être enceinte.. et oui tu as droit au congé mat c'est ton médecin qui te dira combien de temps et ton contrat de travail se poursuit jusqu'à terme.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
popeye74 Messages postés 79 Statut Membre 45

Si tu es enceinte tu as le droit de le garder donc tu as droit au congé mat...
-1