A voir également:
- Réseau électrique est endommagé
- Poteau électrique devant maison - Forum Immobilier
- Piquage électrique avant compteur - Forum Habitation
- Bourdonnement electrique maison - Forum Immobilier
- Enfouissement ligne électrique particulier - Forum Construire une maison
- Fil électrique coton interdit - Forum Consommation
4 réponses
BMB87 Merci
toutes les 16 prises de la maisons sont connectées à un 10A disjoncteur et une prise est connecté sans disjoncteur; j'ai les disjoncteurs:
16A 16A
10A 10A 10A 10A
J'ai lu que les prises dites 16A peuvent former un circuit de 8 prises maximum sur du 2.5mm et 5 - sur du 1.5mm (j'ai 1.5mm2).
"Quelle est la puissance souscrite en KW/H ? Est-elle trop faible ? Fer à repasser = 1500 à 2000 Watts et +"
2300 Watts
"La prise de courant qui allimente le fer, est-elle correctement raccordée..."
J'ai essayé de brancher le fer à repasser ou sèche-cheveux sur différentes 15 prises. J'ai essayé aussi un petit four electrique (1.5KW) - même effet
toutes les 16 prises de la maisons sont connectées à un 10A disjoncteur et une prise est connecté sans disjoncteur; j'ai les disjoncteurs:
16A 16A
10A 10A 10A 10A
J'ai lu que les prises dites 16A peuvent former un circuit de 8 prises maximum sur du 2.5mm et 5 - sur du 1.5mm (j'ai 1.5mm2).
"Quelle est la puissance souscrite en KW/H ? Est-elle trop faible ? Fer à repasser = 1500 à 2000 Watts et +"
2300 Watts
"La prise de courant qui allimente le fer, est-elle correctement raccordée..."
J'ai essayé de brancher le fer à repasser ou sèche-cheveux sur différentes 15 prises. J'ai essayé aussi un petit four electrique (1.5KW) - même effet
Bonjour
La NFC 15-100 est d'ordre publique, d'autant que vous dites que vous disposez de disjoncteurs au tableau et non de fusibles. Ce qui veut dire que cette installation est plus récente et sans doute effectuée par le propriétaire lui même ou un de ses amis, mais en aucun cas par un véritable électricien.
Faîtes vous faire un contrôle de cette installation par le CONSUEL de votre secteur, celà vous coutera entre 100 et 120 euros, mais comme l'installation sera déclarée par cet organisme non conforme, vous aurez une preuve et un moyen de mettre en demeure votre propriétaire d'éxécuter les travaux qui seront préconisés dans le rapport.
La NFC 15-100 est d'ordre publique, d'autant que vous dites que vous disposez de disjoncteurs au tableau et non de fusibles. Ce qui veut dire que cette installation est plus récente et sans doute effectuée par le propriétaire lui même ou un de ses amis, mais en aucun cas par un véritable électricien.
Faîtes vous faire un contrôle de cette installation par le CONSUEL de votre secteur, celà vous coutera entre 100 et 120 euros, mais comme l'installation sera déclarée par cet organisme non conforme, vous aurez une preuve et un moyen de mettre en demeure votre propriétaire d'éxécuter les travaux qui seront préconisés dans le rapport.
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 09:37
21 sept. 2008 à 09:37
Bonjour,
Faite bien attention.
Même si une installation électrique est vieille, cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas fonctionner. Cela ne veut pas forcément dire non plus qu'elle est à refaire.
Si le disjoncteur "saute" à la simple utilisation du fer à repasser, il faut en rechercher la cause.
Quelle est la puissance souscrite en KW/H ? Est-elle trop faible ? Fer à repasser = 1500 à 2000 Watts et +
Ensuite il faut vérifier que la protection électrique (prise de terre) fonctionne. Cette vérification doit être faite par un électricien.
La prise de courant qui allimente le fer, est-elle correctement raccordée, (jusqu'au tableau d'abonné) les fils sont-ils bien serrés sur les bornes électriques. Un fil mal serré peut entraîner une surintensité et déclencher le disjoncteur.
Si le problème remet réellement en cause l'installation électrique dans son ensemble (fort peu probable) la responsabilité incombe au propriétaire. Si cette panne est isolée, locale, c'est à vous de réparer.
Expliquez-lui que si un incendie se déclare pour raison électrique due à une non conformité, il risque gros, très gros.
Attention, assurez-vous que vous n'êtes pas responsable du défaut (initiative de bricolage par une personne sans compétence).
Faite bien attention.
Même si une installation électrique est vieille, cela ne veut pas dire qu'elle ne doit pas fonctionner. Cela ne veut pas forcément dire non plus qu'elle est à refaire.
Si le disjoncteur "saute" à la simple utilisation du fer à repasser, il faut en rechercher la cause.
Quelle est la puissance souscrite en KW/H ? Est-elle trop faible ? Fer à repasser = 1500 à 2000 Watts et +
Ensuite il faut vérifier que la protection électrique (prise de terre) fonctionne. Cette vérification doit être faite par un électricien.
La prise de courant qui allimente le fer, est-elle correctement raccordée, (jusqu'au tableau d'abonné) les fils sont-ils bien serrés sur les bornes électriques. Un fil mal serré peut entraîner une surintensité et déclencher le disjoncteur.
Si le problème remet réellement en cause l'installation électrique dans son ensemble (fort peu probable) la responsabilité incombe au propriétaire. Si cette panne est isolée, locale, c'est à vous de réparer.
Expliquez-lui que si un incendie se déclare pour raison électrique due à une non conformité, il risque gros, très gros.
Attention, assurez-vous que vous n'êtes pas responsable du défaut (initiative de bricolage par une personne sans compétence).
22 sept. 2008 à 16:42
Une prise 16A peut supporter 3520W (16 x 220) maximum, au-delà il peut y avoir surchauffe.
MAIS:
Il se peut que la tension du réseau soit légèrement au-dessus de la tension nominale.
Exemple: 220 volts, c'est la tension nominale, mais le réseau peut très bien débiter du 240 volts. ce qui occasion une surtension sur les appareils (accélération de l'usure, si vous montez une ampoule marquée 220volts, attendez vous à ce qu'elle dure moins longtemps qu'une ampoule marquée 240volts, voilà pourquoi on ne trouve plus d'ampoule marquée 220volts)
Inversement se peut être le contraire. la tension nominale étant 220 volts mais le réseau peut être en dessous, ce qui génère une montée en intensité (Ampère).
La puissance des appareils branchés est invariable (votre fer demande 2300W constamment).
On le voit bien ici, la variation du réseau entraîne une variation proportionnelle de l'intensité (A)
Le disjoncteur réagit à la variation de l'intensité (A)
Vérifiez que votre disjoncteur "général" couvre bien les 16A.
Vérifiez ou faites vérifier l'état de la protection électrique de toutes les prises. => prise de terre.
Vérifiez ou faites vérifier le serrage des bornes de raccordements de toutes vos prises, disjoncteurs compris. Une borne légèrement mal serrée chauffe (parfois jusqu'au "rouge") et par conséquent fait monter l'intensité. Si votre fer à repasser fonctionne quelques instants avant que le disjoncteur saute, c'est probablement dans cette direction qu'il faut contrôler l'installation.
11 nov. 2009 à 16:29
Primo depuis DES ANNEES maintenant EDF fournit du 230V partout, c'est la norme.
Secundo un appareil de type résistance electrique a une puissance variable suivant la tension.
Cette puissance sera d'autant plus elevee que la tension est elevee = U^2/R R etant sa resistance interne, qui est constante.
cdt
19 août 2010 à 14:31