Démission assistante maternelle

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 hizia -
Bonjour,

Mon assistante maternelle m'informe par courrier RAR (notifié le 20/09/08) de sa décision de ne plus garder mon enfant à partir du 10/09/08.

Le contrat date du 26/08/08 et prévoit un préavis de 15 jours calendaires en cas de démission (moins d'un an d'ancienneté). Si le préavis n'est pas effectué, l'assistante maternelle doit me verser une indemnité égale au montant de la rémunération si elle avait travaillé.

Pendant la période d'essai, nous pouvons rompre ces formalités.

Le préavis n'a pas été effectué et la durée de la période d'essai n'est pas renseignée sur le contrat.

Puis-je réclamer ce dédomagement ?

Merci.

7 réponses

bonjour
je suis dans le même cas,mon assistante maternelle vient de me téléphoner pour me dire qu'elle démissionnait,avant même que je lui ai mis mon fils !!! je reprends le travail dans 3 semaines ,et j'ai peur de ne pas pouvoir en retrouver une d'ici là !!!j'ai appelé info social pour savoir quels étaient mes droits , et bien aucun visiblement , elle a le droit de démissionner comme ça ....et ils ne m'ont pas parlé d'indemnité de quoi que ce soit ....demain je vais appelé le relais assistante maternelle dont je dépends pour avoir plus d'infos,mais c'est la galère !!!
40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20734 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

coucou
ce soir ma nounou avec qui tout va très bien, m'annonce que dès fin juin elle ne souhaite plus garder mon petit car au chômage et avec de l'apl elle est plus gagnante, elle préfère profiter du système, et ne plus garder mon fils qu'elle garde depuis début mars, et il s'est bien habitué à elle, je suis resté très surprise...et déçue, je dois retrouver une nounou...de confiance
Mon employeur ne respectait pas les horaires fixés. Je lui ai demandé de le faire et elle me demande en échange soit d'accepter un avenant au contrat soit de démissionner.
Je ne souhaite pas démissionner puisque ce n'est pas moi qui n'ai pas respecté les horaires. Mon employeur prétend que du moment où les horaires ne me conviennent plus : à moi d'écrire. Que faire ?
bonjour a toutes
j'ai demissionner avec les parents donc je garde leur bebe
pourtant bon contact avec eux et la petite mais horraire variable j'ai signer pour 101h pour 46h reelle
mais j'avais l'impression de les arnaquer vu nombres heures
finalement apres avoir reflechie a nos conversation precedente qui promesse a 150h ensuite 120h maintenant 100h je ne m'en sors pas financierement car 2agrements,2bebe alors cantine pour mes enfants100euros en moins meme avec 245e il me reste 145e pour 2 ou 5 ,11h variables pas possible de combler les trous avec ce contrat les parent depuis ma demission m'on menacer car maman travail cg pmi ,qu'elle ferait tous pour que je n'ai pas mon renouvellement agrement par ses relation trouver vous ca normal?
Messages postés
496
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011
49
monsieur la colère ou madame la colère

plusieurs post sur ce métier attire votre attention ,mais je vous rappelle c'est un forum d'entre aide et vous abusez vous même

c'est du pure n'importe quoi
Bonjour,
Je réponds à votre question. J'ai une assistante maternelle. Les heures prévues au contrat sont payées, même si c'est beaucoup moins que prévu. Ce n'est pas normal, qu'elle ne vous paye pas ce qui a été prévu. Déjà que vous n'êtes pas beaucoup payée, il faut aussi une reconnaissance pour ce métier, qui n'est pas aussi simple que l'on croit. Avec ma nounou, j'ai toujours été correcte, je payais toutes les heures convenues, même lorsque l'enfant ne venait pas pour diverses raisons. De toute façon, vous êtes normalement mensualisée. Donc tous les mois vous gagnez la même chose. Mais, vous êtes libre de démissionner et sans vous justifier. Le code de travail le prévoit ainsi. Donc n'ayez pas peur pour votre agrément ! Ce serait trop facile.
Bonne chance.
Merci de votre compréhension notre métier est vraiment difficile nous faisons jusqu'à des 225 h par mois pour pas grand chose.
Elle démissionne ,vous êtes l'employeur et voulez demander des indémnités?? ! excusez moi mais ça m'impressionne ! Je pense que si vous l'aviez licenciée vous n'auriez pas trop compris le "pourquoi" !
j'avoue qu'elle n'a pas été réglo , et humainement parlant, elle aurait du vous prévenir pour que vous vous ne retrouviez pas dans la m....
Normalement ,que ce soit pour votre sécurité à vous et votre enfant,vous auriez dû prévoir une période d'essai pour voir si l'enfant et la nounou s'adaptent et que tout se passe bien .
Vu la date de votre post, je ne sais pas ce qui s'est passé au final , mais personnellement , je pensais que la période d'essai était obligatoire et était d'un mois avec possibilité de renouveler cette période(d'essai ),et vu la date de réception du courrier,il y'a de grandes chances que ça lui soit permis!
Pensez la prochaine fois à prévoir une période d'essai , parce que si vous signez un contrat sans préciser une période d'essai et que au final ça se passe mal... c'est reparti pour les galères !
j'espère que vous avez trouvé quand même un terrain d'entente
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
3 223
Bonjour,

Votre employeur vous propose un avenant
soit vous l'acceptez et vous changer vos horaires
soit vous refusez et elle devra vous licencier ou continuer sur les anciens horaires tout en les respectant.

Si elle ne respecte pas les horaires de départ c'est bien pour elle qu'ils ne conviennent plus
BONSOIR, je suis nounou agrée et je suis d'accord avec vous les employeurs ont des obligations envers nous mais nous aussi nous en avons envers vous et notament de respecter les préavis pour éviter aux parents de se retrouver démuni.
Par conséquent je vous conseille de vous renseigner au RAM de votre ville se sont les relais parents assistante maternelle, eux vont vous renseigner sur toutes les questions du contrat, les lois et vos droits.