Garde enfant franco allemand en france

Résolu/Fermé
normal_woman - 18 sept. 2008 à 19:13
 Pourquoi - 10 nov. 2014 à 14:26
Bonjour,

mon ami nationalité française veut se battre pour avoir la garde ou au moins un droit de visite et d'hébergement sur son fils de 2 ans et demi qui a la double nationalité franco allemande et dont la mère est allemande
en allemagne il ets très dur d'avoir des droits lorsqu'on est le parent étranger...
aussi la mère vient faire un stage et logera avec son fils sur paris quelques temps en france...
aussi le père va essayer de tenter une conciliation avec la maman et au pire un jugement en france qui lui sera de toute façon plus favorable ici qu'en allemagne avec le fameux tribunal parti pris le jugendamt...
bref je souhaiterais savoir quelle est la durée de domiciliation de l'enfant en france pour que le père puisse saisir un tribunakl français et que surtout ce jugement soit reconnu par l'allemaghne et par là même la domiciliation de l'enfant en france... est-ce que la durée de résidene en france pour saisir et faire valoir tribunal français est la même pour la france et l'allemagne???
d'avance merci et sincères salutations.

2 réponses

annick83210 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2009 2
3 janv. 2009 à 23:49
bpnjour,
mon ami a un garçon de 5 ans qui vit en Allemagne avec sa mère.
Une décision de justice a été rendue en Allemagne concernant le droit de visite, et il a eu 6 semaines annuelles d'accordées.
Or, la mère a fait appel et en appel ce droit est devenu 4 jours tous les 3 mois de 9h à 18h sur le sol allemand.
Après plusieurs recherches sur internet, je m'aperçois que le parent étranger est toujours lésé avec le droit allemand, et ce à l'encontre de la convention européenne des droits del'homme.
Aussi nous envisageons de saisir la Cour Européenne des Droits de L'Homme pour usages de procédures discriminatoires envers le parent étranger et nuisibles à l'intéret de l'enfant, ainsi que pour la violation du droit à la vie familiale.
si quelqu'un a déjà effectuer ce genre de démarches ou connait quelques conseils, merci de me contacter.
En effet, si ce recours ne donne rien mon ami peut faire une croix sur son fils qu'il ne pourra ni revoir avant au moins l'àge de 18 ans ni avoir au téléphone car sa mère ne le lui passe plus. Or son fils n'a que 5 ans, donc 13 ans sans voir son père tout en ayant la tête bourrée des mauvaises idées de la mère, cela peut faire de gros dégats.
Merci pour votre aide
5
Bonjour,

je suis un peu dans la meme situation.
Mere allemande, mon fils est né en France mais il est desormais en allemagne avec sa mère qui a quitté le domicile framcais dans mon dos.
Il se trouve que je n'ai aucun droit en allemagne me donnant raison. Je suis désormais soumis à son bon vouloir mais surtout au droit allemand qui donne toujours raison à la mère, cad, verser une pension pour l'enfant et pour la mère!!
Je tente une négociation pour seulement donner à l'enfant et pour ce, je suis pret à lui donner tout ce dont il a besoin.
Quelqu'un peut il m'apporter son expérience ou plus de précision

Merci
0
bonjour
je suis francaise,mon ex marie est allemand divorce depuis 3 ans.nous avons une fille de 10 ans, elle est franco allemand, lui a eu la garde ,et moi le droit de visite.je me suis batue pour que j ai la garde de ma fille et non ,car le juge a dit que sa sera mon ex marie qui aura la garde, car ma fille est dans une ecole allemande ,qu elle connait ses reperes.pour moi c est le tribunal qui ma desinee un avocat ,et une traductrisse, qui avait du mal a trouve les mots en francais.la des fois je les pour les vacances ,pour noel un cous elle es avec moi , un cous avec son pere. pour les vacances je fait le trajet en voiture de avignon en allemagne,lui il ne veut pas faire la moitier du trajet, c est moi qui doit faire tous le trajet.j ai fait appel en vain.je trouve que la loi en allemagne est tres dure surtout pour les etranges.quand ma fille est avec moi pour les vacances ,elle pleure ,car elle me dit qu elle ne veut pas allee chez son pere ,qu elle veut reste avec moi.mon ex marie veut que je paye la pension alimentaire ,la pension serai de 361euros, soie disent que c est le juge d enfant qui lui aurai dit sa .que d abitude lui ne voulai pas que je paye la pension all... , car pour les vacances de ma fille je vais la cherche avec ma voiture ,je paye les peages ,l essence de ma voiture , la je paye pas la pension all... .la j ai refait ma vie , j ai une petite fille de 2 ans,mais sa m enpeche pas que il me manque ma fille qui est en allemagne. j ai telement envie qu elle soie avec moi , mes voila. j ai toujour peur que sie moi je dit quelque chose qui ne vas pas ,lui ,il est capable d aller voir son avocat ,et dit ma fille n iras plus chez sa mere. il y en a qui dise que les lois sont les memes depuis que ses l europes, moi je crois pas les moi son pas les memes.
merci , cordialement
-1
bonjour
nous sommes très nombreux, des centaines en France, Italie, Pologne, USA et d'autres pays, à être privés de nos enfants binationaux résidant en Allemagne avec leur parent allemand. La culture de ce pays considère qu'ils doivent avant tout grandir en Allemagne, et que leur lien avec le parent étranger n'est pas prioritaire. D'autres pays, souvent avec un passé impérial hautement guerrier, ont de la même manière une culture de la peur de l'étranger, et la volonté de faire protéger leurs enfants et contrôler leur éducation par l'Etat, car les parents ne sont pas a priori considérés comme fiables. Il s'agit, outre l'Allemagne, de l'Autriche, de la Suisse alémanique, de la Russie, de certains pays proches culturellement (Ukraine, Biéolorussie) et en Asie du Japon. La situation des enfants binationaux dans ces pays est souvent dramatique, ils vivent un meurtre psychique de leur identité étrangère, perdent tout repère, grandissent embrigadés et stigmatisés par l'obsession de leur identité étrangère perdue.
Vous pouvez nous rejoindre sur lpm.asso chez yahoo.fr
0
Je comprends bien les parents et même enfants dans cette situation, il y a des histoires vraiment dramatiques. Mais je crois qu'il faut voir au cas par cas.

Je suis allemande, mon ex est français, et nous avons eu un petit garçon né en France. Quand ma mère est décédée, mon ex et moi (je souhaitais déjà rentrer en Allemagne, mais lui était bien plus enthousiaste que moi) sommes venus nous installé ici.
Mon ex, avait à l'époque, et c'est toujours le cas d'ailleurs, la main lourde sur l'alcool, et ne s'est jamais occupé de notre fils, c'était à la limite de la maltraitance. Il lui hurlait dessus alors qu'il n'avait que quelques mois, en criant "regarde moi dans les yeux quand je te parle". Bref, rentrer dans les détails me ferait pleurer devant l'ordi. Mais personne ne s'est jamais douté de rien, car il s'affichait -grand sourire-papa heureux- avec notre fils quand il y avait des photos à prendre, ou quand il y avait d'autres personnes présentes. Là je parle de notre fils, ce qu'il m'a fait (humiliations, trahison, maltraitance également pendant ma grossesse) est tout aussi grave, mais ce n'est pas le sujet. Bref.

J'ai finalement souhaiter rompre, après des menaces de me battre, en lui proposant un arrangement aussi bon pour lui que pour moi. Mais les jours qui ont suivis cette rupture ont prit une tournure dramatique. Insultes, menaces de mort, et ce devant notre bébé, 11 mois à l'époque. Tout ceci sur fond d'alcool. Tellement dramatique que j'ai du fuir avec bébé, et ait été cachée par une maison "mother and child".

Aujourd'hui, le Jugendamt nous protège, moi et mon fils, de cet homme tellement charmant en société, et que personne ne soupçonnerait de maltraitance, et qui lui même n'a pas conscience du mal qu'il nous a fait. Alors je dis Merci au Jugendamt.
Concernant la pension que le parent qui a la garde doit recevoir de l'autre parent, on considère ici qu'un enfant coute beaucoup d'argent, disons pour grandir dans de bonnes conditions, et qu'un parent qui ne peut pas travailler à temps plein pour s'en occuper, doit être aider par l'autre qui peut travailler. Et ce, même s'il ne voit que très peu son enfant. Car il ne PAIE pas un "Service", mais il assume ses actes, en l'occurrence, avoir fait un enfant. Les besoins financiers de l'enfant ET ses besoins affectifs sont deux choses bien distinctes ici, indépendantes l'une de l'autre. Et ce n'est pas plus mal. On n'achète pas un enfant. Beaucoup d'hommes le pensent malheureusement.


Dans mon cas, notre enfant ne sera pas privé de son autre culture, car une partie de ma famille vie en France, et car j'ai encore de bons contacts avec la famille de mon ex.
J'ajouterai également que les termes "embrigadés et stigmatisés" sont des termes belliqueux et clichétaires (je viens d'inventer un mot? lol) de 45. Il faut arrêter d'imaginer cette Allemagne raciste. Métisse ayant vécue en Afrique et en France, je peux vous affirmer que l'Allemagne est moins raciste et moins sournoise que la France sait l'être parfois, même peuplée par ses anciens colonisés. L'Allemagne, justement parce qu'elle ne connait pas les étrangers, s'y intéresse. Je préfère une vieille mamie qui viendra me demandé pleine d'ignorance mais pleine de douceur si le terme "nègre" s'emploie encore, et ce que les gens de couleur préfèrent entendre, qu'un vieux pépé me lorgnant parce qu'il pense savoir, de par son expérience colomb, ce que je suis.Bref!

Voilà. je sais que j'en énerverai certains, voire beaucoup, mais tout le monde ne peut pas être d'accord, il y a tellement d'angles de vues, et de situations différentes. Le tout est d'avoir l'intélligence de le concevoir.
-1
Don Diego de la Vega Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 18:30
Bonjour,

Je pense, chère Jenny que tu es hors sujet... Ton histoire avec ton ex n'a rien a voir avec l'enfant qui est trop petit pour y comprendre quoi que ce soit! Tu peux raconter ce que tu veux, a qui tu veux, ton enfant a besoin de son papa, tout comme il a besoin de sa maman.... Le système allemand est comme il est, c'est a dire aussi pourri que le système français ou qu'un autre système...
Tout dans ton discours montre une rancoeur envers ton ex, mais tu as eu un enfant avec lui, c'est un choix fait a deux, me semble-t'il... Vous vous êtes séparés et dans chaque séparation, c'est du cinquante/cinquante, n'est ce pas?
Ta version n'est peut être pas la même que la sienne... Et même un taulard a le droit d'élever ses enfants a sa sortie de prison.... Les attitudes dont il a fait part ne sont pas normales..et sont peut être dûes aux tensions qu'il y avait dans votre couple ( décès, déménagement, font parti du top 5 des événements les plus stressant en général... Plus une bonne dose de disputes par dessus, c'est un bon cocktail pour un pêtage de plomb)...
Je ne donne que mon avis de papa et je pense que tu devrais réfléchir a l'avenir de ton fils, ton ex a le droit de faire parti de sa vie...
0
Je suis allemande, la justice en France fixer des jours de visite pour voire mon fils, avec des autorisation de police pour quitte le teritoire français, par le papa. Je me son comme une criminelle. Je me occupée mon fils tout les jour. J ai allaité pendend deux ans et je voir tout les jour la cicatrice du césarienne. Mon fils pleure beaucoup. Je paye tout, le papa a changer les serrure de la porte depuis la séparation, j ai dormes dans des hôtel est chez la police. La maison est encore aussi a moi. C'est criminel, je suis sa maman, j ai lui donne de la vie, est je suis treter comme une merde. Mon fils est tout la journée en garderie est si non chez se grand-parents en France, ma famille est ignoré, il essai de contacter mon fils en France. J'ai pleuré tout les jour et nuit. Ma vie est plus la même, j'ai jamais imaginai ça.. C'est fais dans tout les payes parties. Je trouver leur modèles de vie sont pas faite pour les accepte..
0