Peut on laissser un bébé de moins de 15jr

stefetclara - 14 sept. 2008 à 18:32
 dédé la fleche - 14 sept. 2008 à 22:08
Bonjour,
Voilà je vous explique, en faite, j'attends une petite fille qui va naitre dans quelque jours, je suis séparé de son père, mais ce dernier me dit qu'il veut prendre sa fille 3jours chez lui 1 semaine après la naissance! Il me dit que c'est la loi , et que je suis obligé de lui la laisser chez lui, je préférerai qu'il la voit chez moi, mais ne veut pas . Je ne suis pas contre cette idée mais pas avant 1 mois mais lui ne veut pas car c par rapport à ses congés! Comment faire ? A t'il le droit de faire ça? Suis-je vraiment obligé de lui laisser pour 3 jours?
Merci d'avance pour vos réponse!
Stéf

4 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
14 sept. 2008 à 19:18
Bonsoir ,

Non, ce n'est pas la loi ! Vous n'êtes obligée à rien pour le moment . Et si vous allaitez ? comment va faire le papa pendant trois jours ? Et a-t-il la place chez lui, une chambre pour le bébé, le matériel minimum pour s'en occuper, car le bébé ne va pas passer trois jours dans un couffin ? Il faut que vous lui expliquiez tout ça !

Qu'avez-vous envisagé pour la reconnaissance, etc ? Car, même pas encore né, ce bébé vous met déjà en conflit !

Trois jours, cela correspond-il à des congés paternité pour lui ?

La meilleure solution en bas âge, c'est effectivement que le papa puisse venir voir l'enfant chez vous, qu'il apprenne avec vous tous les soins à donner à un bébé, qu'ils apprennent à se connaître, un papa s'en sort souvent très bien, pour peu que la maman ne l'exclue pas des gestes quotidiens ! Expliquez lui votre position, que vous avez besoin d'être rassurée quant à son aptitude à gérer seul un petit et que vous ne voulez pas vivre dans l'angoisse chaque fois qu'il le prendrait, qu'il vous montre d'abord qu'il est prêt, en plus d'avoir chez lui le minimum nécessaire . Sachez qu'en général, un très jeune bébé n'est confié au papa que la journée, à vous de sentir quand le papa est prêt .

Si vous ne parvenez pas à vous comprendre, remettez et confirmez lui de suite vos propositions par écrit, gardez la trace, car cela serait plus raisonnable que trois jours d' affilé pour un nouveau-né !

Si cela ne lui convient pas, il demandera à la loi d'intervenir . Il sera alors temps d'y penser, mais vous n'êtes pas en tort dans ce que vous lui aurez proposé, votre lettre confirmera que vous n'avez pas fait obstacle aux relations père-enfant, mais demandé des conditions propices pour un nouveau-né .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dédé la fleche
14 sept. 2008 à 19:24
Déja repondu sur un autre post .

C'est surtout une question de bon sens !!! on ne peut pas laisser un nourisson dés la naissance au papa le week end et la maman la semaine...
Et si vous lui donner le sein, il fera comment le week end, il vous appelera toutes les 3 heures ? ou il donnera le sien ?
0
dédé la fleche
14 sept. 2008 à 21:16
On ne fait pas de garde alterné sur un bébé dés la naissance , basta ca s'arrete la, c'est juste du bon sens...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
14 sept. 2008 à 21:34
Bonsoir ,

Rantanplan toujours aussi remonté, à ce qu'on voit !!

Si je suis votre "raisonnement", la maman, ici, devrait tirer du lait à raison d'un biberon toutes les 3 heures et pour 3 jours, 1ère exigence de Monsieur !

Est-ce bien vous ( ou peut-être pas ? ) qui parliez du beurre, de l'argent du beurre, et de la crémière que voulaient TOUTES les mamans ? Pour rester dans la crèmerie, maintenant vous nous voulez vache laitière aussi !!!

Puisqu'on vous dit et redit qu'un si jeune enfant ne peut ainsi partir déjà le w.end chez le papa, ce qu'il exige déjà aussi, et que la maman fait des propositions raisonnables pour créer leurs relations !

---------------------------------------------------------------------
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
14 sept. 2008 à 21:38
Re -

La garde en question, c'est un second post à la suite, car stephetclara a cru devoir couper en deux : 1 ) la demande de prendre le nouveau-né 3 jours de suite à peine né
2) la demande de faire d'ores et déjà la semaine chez elle et le w.end chez lui

On lui a demandé de tout rassembler, pour s'y retrouver, mais il y a donc deux posts à suivre pour le moment .
-------------------------------------------------------------------------------------------
0
dédé la fleche
14 sept. 2008 à 22:08
A oué, c'est vrai que vu qu'il y a deux posts legerements differents, je me suis embrouillé les pinceaux pour la garde alterné mais c'est bien ce dont on parle dans l'autre post, le papa le veut le we et la maman le gardera le reste de la semaine dés la naissance...
Ce qui me parait absurde...
Cela dit, ne t'enflamme pas rantanplan, ca n'est pas le but...
0